sophieg Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Bonjour, qui peut expliquer ce phénomène (question trouvée sur ce forum...mais sans réponse)? Je ne vois pas du tout quelle peut etre la réponse... Surtout que j'ai déjà fabriqué des bougies (en récupérant les restes de cire de bougies chauffe-plats), et que je ne crois pas avoir observé ce phénomène...mais bon, j'avais pas la tête au concours à ce moment là...On ne peux pas etre tout le temps à fond...!!!! Merci Link to comment Share on other sites More sharing options...
Anwamanë Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Bonjour, Peux-tu reposer la question car elle a été mangée A bientôt Link to comment Share on other sites More sharing options...
teissa Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Lorsque la paraffine se solidifie, son volume diminue légèrement. Cela entraîne la présence d'un creux à la surface du solide. L'eau se comporte différemment puisque son volume augmente lors de la solidification. Cela peut entraîner la rupture des canalisations en hiver Link to comment Share on other sites More sharing options...
Moustache Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 j'imagine... "lorsqu'elle se fige..." Des réponses ici : http://www.afairesoimeme.net/forum-bricola...age-vp1918.html Link to comment Share on other sites More sharing options...
billibrown Posted April 28, 2006 Share Posted April 28, 2006 Je dirais que sous sa forme liquide( avec la chaleur), les molécules de la paraffine bougent beaucoup plus qu'à l'état solide et repoussent en quelque sorte la surface du liquide du fait de leur grand mouvement. Elles prennent plus de place qu'à l'état solide. Lorsqu'elles se refroidissent, à l'état solide donc, ces mêmes molécules sont plus compactes, prennent moins de volume car elles bougent beaucoup moins qu'à l'état liquide. Un creux se forme donc à la surface de la paraffine solide, correspondant à la différence de volume entre les deux états. Qu'en pensez-vous? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts