minykat Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 question bête car je n'ai pas chez moi le cours de fac providentiel contenant la réponse et je n'ai pas trouvé dans mon dictionnaire alors j'en profite car j'ai voulu aider une copine pour corriger son mémoire et là je bloque ! pourriez vous me dire comment s'accorde aperçevoir dans " je me suis aperçu " ( pour une fille qui parle ) sur le coup j'aurai mis un e, mais après reflexion dans le contexte, ce n'est pas je me suis aperçue dans un miroir, mais je me suis aperçu que .... donc je pense qu'il n'y a pas de e mais dans mon souvenir ct si compliqué entre les verbes pronominaux uniquement, ceux qui le sont parfois, ceux qui sont à la fois et pas .... sans oublier les exceptions !! je sais c'est pas terrible pour une maîtresse, mais ça c'est pas le pire !! merci
gitane Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 Une petite aide ici peut-être : http://www.leconjugueur.com/ Bonne recherche.
annia29 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 tu aurait mis un e si le "me" était cod : je me suis aperçue dans le miroir (j'ai aperçu qui? me) or là dans je me suis aperçu que... le cod est derrière donc pas d'accord
minykat Posté(e) 28 avril 2006 Auteur Posté(e) 28 avril 2006 merci c'est bien ce qui me semblait mais à force de lire et de relire des dizaines de pages, la lucidité diqparait surtout qd on veut s'attacher et au sens et à la forme en meme temps
annia29 Posté(e) 28 avril 2006 Posté(e) 28 avril 2006 il n'y a pas de "t" non plus --> message édité après
Messages recommandés