louloute Posted April 29, 2006 Share Posted April 29, 2006 A la rentrée nous allons travailler sur les contes de Perrault et écrire un conte avec un guide d écriture. Le problème c est qu ils ne connaissent pas le passé simple. Comment faire? Link to comment Share on other sites More sharing options...
louloute Posted April 29, 2006 Author Share Posted April 29, 2006 J'oubliais voici le petit guide d'écriture. Ecrire_un_conte_en_CE2.doc Link to comment Share on other sites More sharing options...
azerty Posted April 29, 2006 Share Posted April 29, 2006 Mes élèves écrivent quasiment instinctivement au passé simple (même quand ce n'est pas un conte <_< ) tellement imbibés de contes sans doute; évidemment c'est plein de fautes :P vu que c'est un temps qu'ils maitrisent mal ( les "parta" et "partèrent" à la place de"partit"et "partirent" sont légions :P ) donc moi, je m'étais contentée de corriger ce genre d'erreurs sur leur brouillon; je n'ai pas pris la peine de faire de leçon sur ce temps mais l'écriture d'un conte est une bonne approche si tu comptes le faire. En ce qui me concerne je leur avais fait écrire une suite donc c'était peut-être plus facile d'enchainer sur le même temps. Mais bon j'ai quand même l'impression que si vous avez lu pas mal de contes ensemble, le passé simple va s'imposer de lui même à tes élèves. (moi j'en suis à leur demander d'écrire leur nouvelle policière au présent tellement ils y glissent de passé simple ) Link to comment Share on other sites More sharing options...
Guest Posted May 1, 2006 Share Posted May 1, 2006 Au Ce2, on en reste à une écriture intuitive (enfin c'est comme cela que nous procédons dans l'école), eux se contentent de porter leur attention sur l'imparfait . Donc pour le passé-simple, ils écrivent comme ils "diraient" à l'oral, puis lecture à haute voix pour voir si ça nous choque et correction. Ensuite, toi tu vérifies ... Voili voilou . Link to comment Share on other sites More sharing options...
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