Aller au contenu

aborder les milliards en cycle 3 ?


Marie-Claire

Messages recommandés

Voilà, j'ai discuté l'année dernière avec une enseignante qui me disait aborder les milliards dès le cycle 3 (en CM2, je précise). Seulement, dans les programmes de 2002, il n'est fait mention de l'étude des nombres que

jusqu'à l'apprentissage des millions...

Vous en pensez quoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà, j'ai discuté l'année dernière avec une enseignante qui me disait aborder les milliards dès le cycle 3 (en CM2, je précise). Seulement, dans les programmes de 2002, il n'est fait mention de l'étude des nombres que

jusqu'à l'apprentissage des millions...

Vous en pensez quoi ?

Pas grand chose.

Quand la numération est comprise jusqu'au rang des millions, rajouter celui des milliards n'est pas une difficulté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grand chose.

Quand la numération est comprise jusqu'au rang des millions, rajouter celui des milliards n'est pas une difficulté.

Tout à fait d'accord avec Dhaiphi, de toutes façons ils ont envie de savoir ce qu'il y a après... :huh:

Personnellement j'allais toujours jusqu'à la classe des milliards avec mes CM2.

Tu trouveras des idées d'activités avec des grands nombres là : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=69358

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand la numération est comprise jusqu'au rang des millions, rajouter celui des milliards n'est pas une difficulté.

Et d'ailleurs le document d'application des programmes, lui-même, précise : "l’étude se limite aux nombres de la classe des millions, mais des nombres plus grands peuvent être rencontrés".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pseudo-06-08-06

D'ailleurs c'est un plaisir pour les élèves d'aller plus loin..Et c'est l'astronomie qui induit cette investigation.

Les puissances de dix ne sont plus au programme mais quand on commence à voir les très grands nombres, elles sont bien utiles. Elles ne sont plus au programme. Donc on n'évalue pas!.................

mais on les a "rencontrées".........Dans beaucoup de manuels tu as les grands nombres en relation avec l'astronomie. Et en même temps, en sciences, tu fais l'astronomie!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...
D'ailleurs c'est un plaisir pour les élèves d'aller plus loin..Et c'est l'astronomie qui induit cette investigation.

Les puissances de dix ne sont plus au programme mais quand on commence à voir les très grands nombres, elles sont bien utiles. Elles ne sont plus au programme. Donc on n'évalue pas!.................

mais on les a "rencontrées".........Dans beaucoup de manuels tu as les grands nombres en relation avec l'astronomie. Et en même temps, en sciences, tu fais l'astronomie!

Quand j'ai régardé l'évaluation de maths de ma collègue prévue pour les CM2, elle a prévu une question sur les puissances de 10, mais selon vous ce n'est pas au programme, je dois le faire quand même?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les puissances de dix ne sont plus au programme mais quand on commence à voir les très grands nombres, elles sont bien utiles. Elles ne sont plus au programme. Donc on n'évalue pas!.................

mais on les a "rencontrées".........

Je comprends bien qu'à l'occasion on puisse rencontrer des notions qui ne sont pas explicitement au programme mais, pour ce qui est de la notion de puissance, ça me gêne un peu car

1°) le document d'accompagnement des programmes est explicite : "Les notations du type 10², 10³… ne sont pas utilisées à l'école primaire"

2°) la notion de puissance est introduite, au collège, sauf erreur de ma part, en 4ème !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du coup j'ai enlevé cette partie du devoir, ce qui m'arrange bien parce que je ne voyais pas trop comment aborder cela, et pour cause vu que ce n'est pas au programme.

Merci Dominique. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...