Aller au contenu

les nombres pour indiquer une position au CP


graine_dinstit

Messages recommandés

Bonjour

je recherche des idées pour faire comprendre l'ordre des nombres et la comparaison des nombres a mes petits CP

je suis en SR 3 et mes 2 dernieres visites vont avoir lieu lors des maths !

j'ai regardé sur cap math mais j'ai pas trouvé ce qui me plairait

auriez vous qqchose dans vos PC ?

merci beaucoup pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans le ERMEL CP il y a des choses sympa... :)

Pagination d'un livre p280 ; le jeu du chateau p281 ; calculette et numération p296 ; le rouleau des nombres p279

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour graine_dinstit,

Dans "Vivre les maths" CP tu as des exercices de ce style : (Plus classique qu'Ermel)

Ordre des nombres :

1) Ecris l'ordre d'arrivée des enfants

Tu as une image d'enfant qui courent et qui franchissent une ligne d'arrivée

Et en dessous les têtes des enfants et l'élève doit indiquer la place d'arrivée de l'enfant en question

2) Colorie les maillots des coureurs.

Tu as des coureurs en file indienne, à côté tu as 3 maillots à colorier avec des un ordre d'arrivée à côté.

L'enfant doit retrouver la couleur de maillot ...

3) Range les images en indiquant l'ordre des actions.

Images séquentielles à remettre dans l'ordre avec des numéros

4) Relie les points dans l'ordre

Le fait de relier les points fait apparaitre un dessin

Comparer des nombres :

1) Jérémie et Yannis comptent leurs billes. Qui en a le plus ? Explique pourquoi.

Tu as deux enfants, avec leurs billes à côté d'eux, groupés par paquets de 10 et des unités..

Avec en dessous de chaque enfant un tableau avec D et U.

2) Ecris le nombre de cubes de chaque collection. Entoure le nombre le plus grand.

Tu as deux enfants sur une table qui ont des barres de cubes...( idem dessus, groupés par 10...et tableau).

3) Ecris le nombre de cubes de chaque collection

Tu as 3 collections de cubes.

Groupés par 10 et unités et toujours avec le taleau DU

Puis range ces 3 nombres du plus petit au plus grand.

Si cela peut te donner des idées.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour travailler l'ordre des nombres, j'ai fabriqué un jeu de réussite :

Les élèves ont 13 cartes en main. Sur ces cartes sont écrits des nombres. Par exemple : 52, 53, 54, 55, 56, 57, 58, 59, 60, 61, 62 + 2 cartes avec 0. 52 est écrit en bleu, 57 en vert, 62 en marron, les autres en noir, et les 2 zéro en rouge. (pour 52, 57, et 62 il s'agit de variables didactiques selon que l'on commence le jeu en placant 52 au début, 57 au mileu, 62 à la fin)

Le jeu débute en mettant 52 face retournée puis 10 autres cartes face cachées les unes à coté des autres. Il reste deux cartes en main. Par exemple 56 et 60. L'enfant prend d'abord 56 et le place au bon endroit en se servant de 52, à la place de la carte face cachée. Puis il prend cette carte, par exmple 54 et place la carte au bon endroit. Jusqu'à il tombe sur 0. Dans ce cas il prend la deuxième carte qu'il lui restait. Et il procède de la même façon. Le but du jeu étant de retourner toutes les cartes.

Variable didactique : mettre 57 au mileu et 5 cartes à gauche et 5 à droite. Procéder de même.

Autre variable : mettre 62 à la fin et mettre 10 cartes à gauche. Procéder de même.

Je ne sais pas si j'ai été très clair.

Après je fais des exercices en me servant d'une droite graduée.

Ce jeu peut être fait avec des nombres allant de 10 en 10 ou de 100 en 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci beaucoup pour vos suggestions toutes tres intéressantes

si d'autres vous viennent à l'esprit... surtout n'hesitez pas :)

merci encore

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...