triscoeur Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 yes tout à fait Vous êtes sûrs? Car dans le Hatier et dans mes cours ce serait plutôt du fait des rois capétiens, et notamment Philippe Auguste, qui fait construire le Louvre en 1200 et où le Roi s'installe ensuite. Quelqu'un d'autre a une réponse?
Marie-Claire Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 yes tout à fait Vous êtes sûrs? Car dans le Hatier et dans mes cours ce serait plutôt du fait des rois capétiens, et notamment Philippe Auguste, qui fait construire le Louvre en 1200 et où le Roi s'installe ensuite. Quelqu'un d'autre a une réponse? j'aurais répondu comme toi aussi... C'est à partir de Philippe Auguste que Paris renforce sa position centrale, lieu de résidence des rois (le roi y installe ses archives) + construction du mur de Philippe Auguste pour protéger la ville (on peut en voir encore des restes).
mali-malou Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Pour moi, c'est Philippe Auguste. Petit rappel extrait de mes fiches : 1180 : Philippe Auguste devient roi. Il est le roi "conquérant et organisateur", dont la priorité est d'agrandir le royaume de France. Evolutions en France : accroissement de l'agriculture, de la productivité, de la population, du cce et de l'indus, renaissance intellectuelle, châteaux forts en pierre et non plus en bois. Paris devient la capitale, avec le Louvre comme château royal. Philippe Auguste utilise la guerre d'influence pour essayer de diviser Richard Coeur de Lion et Jean sans Terre. Edit : pour faire écho à Marie-Claire, Philippe Auguste a fait construire son mur pour "protéger" Paris alors qu'il partait en croisade. Il existe un site internet génial d'une historienne, qui a recensé, avec photos à l'appui, tous les endroits où le mur est encore visible, c'est impressionnant ! Par contre, il vous faudra faire une recherche google car je ne connais plus l'adresse du site...
mariel Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 moi,dans le hachette c'est clovis mais j'avais auussi entendu philippe auguste Deja que l'histoire c'est pas ma tasse de thé.............pffffffffff je suis perdu les amis
mali-malou Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Résultat des courses : Pour Clovis, réponse sur cette page : http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.mang...giens/mer_3.htm Voir "Paris, Capitale du Royaume" : Clovis a bien fait de Paris la capitale de son royaume, et Paris restera capitale jusqu'au règne de Dagobert (c'est bien expliqué). Puis Philippe Auguste a en quelque sorte "réhabilité" Paris en tant que capitale. (D'autres infos sur Philippe Auguste sur le même site, avec un plan de Paris à l'époque).
jojo Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Salut! Eh ben, à vrai dire, tous les historiens ne sont pas totalement d'accord là dessus. Ca dépend de ce qu'on considére comme être une capitale. Clovis a fait de Paris(à l'époque c'etait encore Lutéce), une résidence royale, mais la capitale du royaume des francs était plutôt à Tournai, mais il en a fait un siége des son royaume en 508 et s'est fait enterré à Ste Geneviéve. Aprés, si on considére que la capitale est le lieu d'où est geré le pouvoir et la résidence du roi, pendant l'époque mérovingienne, Paris était une résidence royale parmis d'autres et on ne peut pas vraiment dire que le pouvoir soit centré sur un lieu précis, d'ailleurs le pouvoir du roi est trés réduit. Hugues Capet a fait de Paris une résidence réguliére (palais de la cité). Aprés, le redressement de Paris se fait en parralléle avec celui du roi: 20000 hab au XI, 50000 au XII, 200000 au XIVe. Sous Philippe Auguste, le Parlement et la cour des comptes est à Paris, Paris devient capitale.. St Louis et Philippe le bel confirme l'aspect central de Paris.
crpe Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 mali-malou évite de croire tout ce qui se raconte dans les sites perso!! Internet et en même temps une source d'erreur, il faut tirer les infos et se concentré sur les sites "institutionnels" (à dire pour les TICE). Donc moi je fais confiance au hatier et à ma prof : Phillipe Auguste fait de Paris la capitale de la France. Facon du temps de Clovis, c'était le bordel l'organisation du territoire :P
Laurence202 Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Entre Clovis et Philippe Auguste de toute façon, il y a eu Charlemagne qui avait fait d'Aix-La-Chapelle sa capitale, donc même si Clovis s'était installé à Paris, il a bien fallu que les capétiens y retournent .... Bon, d'accord, ma remarque ne fait pas forcément avancer le schmilblik ....
cec Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 [ben moi j'ai aussi dans le bouquin hachette, Clovis fait de Paris la capitale ensuite, Philippe auguste qui contribue au renforcement du pouvoir royal par ses conquêtes : bataille de bouvines en 1214, saint louis : cours des comptes et parlement et Philippe auguste qui poursuit tout ça
@udrey Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 [ben moi j'ai aussi dans le bouquin hachette, Clovis fait de Paris la capitale ensuite, Philippe auguste qui contribue au renforcement du pouvoir royal par ses conquêtes : bataille de bouvines en 1214, saint louis : cours des comptes et parlement et Philippe auguste qui poursuit tout ça Tu veux pas plutôt dire Philippe le Bel? (je peux me tromper hein... )
Mel(yMélo) Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 nan, dans l'odre c'est Ph AUguste, St Louis, et Ph le Bel.
Messages recommandés