Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
nan, dans l'odre c'est Ph AUguste, St Louis, et Ph le Bel.

Justement...

• Réponses 31
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• cec

8

• mali-malou

4

• Marie-Claire

3

• sorella

3

Jours de popularité

Membres les plus actifs

Posté(e)

oui pardon Philippe le Bel. Merci, je me suis emmelée les pinceaux avec...

Posté(e)
mali-malou évite de croire tout ce qui se raconte dans les sites perso!!

Internet et en même temps une source d'erreur, il faut tirer les infos et se concentré sur les sites "institutionnels" (à dire pour les TICE).

Donc moi je fais confiance au hatier et à ma prof : Phillipe Auguste fait de Paris la capitale de la France.

Facon du temps de Clovis, c'était le bordel l'organisation du territoire :P

:huh:

Compte tenu du fait que cela confirme mes cours d'IUFM de début d'année, et que ce site nous a été conseillé par nos profs d'IUFM, on peut se dire que le contenu est solide et sérieux...

En effet, il y a "site perso" et "site perso", je suis tout-à-fait d'accord. Et comme j'ai lu mes cours sur les TICE et le B2I :) , je sais faire la différence et discriminer, surtout avec des élèves (et en tout premier lieu avec mes propres enfants !). ;)

Posté(e)

Moi à la fac on m'a toujours dit que c'était Philippe Auguste qui a fait de Paris la capitale.. . Au XIII ème siècle les historiens disent que Paris compte 200 000 habitants. Philippe Auguste a créé les Archives de Paris. Les Rois s'y installent jusqu'au XVème siècle; Paris n'est plus la capitale, les Rois n'y vivent alors plus.

Posté(e)
Moi à la fac on m'a toujours dit que c'était Philippe Auguste qui a fait de Paris la capitale.. . Au XIII ème siècle les historiens disent que Paris compte 200 000 habitants. Philippe Auguste a créé les Archives de Paris. Les Rois s'y installent jusqu'au XVème siècle; Paris n'est plus la capitale, les Rois n'y vivent alors plus.

J'ai toujours appris ça aussi... Depuis le primaire, même...

Posté(e)

Moi, je ne l'en souviens plus lol ! mais quand je regarde sur le site histoire du primaire, il parle de clovis et pas de Philippe auguste, dans mon bouquin de clovis également alors lol, je garde clovis et dans ma tête, c'est ancré comme ça alors je vais pas commencer à perturber mes petits neurones qui commencent à saturer.... :P

Posté(e)

après réflexion, voilà comment je conçois les choses :

- Clovis a fait de Paris la principale capitale de son royaume,

- Mais après lui les rois fénéants (Dagobert et cie) qui vont voir progressivement leur pouvoir s'affaiblir au profit des maires du palais (d'où création d'une nouvelle dynastie à partir de Charles Martel, un maire du palais : Pépin le Bref, puis Charlemagne qui fait d'Aix la Chapelle sa capitale => Paris n'a donc plus un rôle central depuis un moment à cette époque.)

- périodes troublées (partage de verdun, et cie, on ne sait plus trop ce qu'il en est du territoire qui est réduit en 843 à la Francie occidentale...).

- 987 : élection d'Hugue Capet et début de la dynastie capétienne.

A partir de cette période, le pouvoir royal va commencer à se renforcer

Puis Philippe Auguste va à nouveau faire de Paris la capitale du royaume en y installant ses archives (entre autres) + construction de murailles pour protéger la ville. Louis IX va aussi faire ressortir le rôle prépondérant de Paris lors de son règne.

Pour finir, après Philippe Auguste, le rôle de Paris ne cesse de se renforcer, la ville restera alors la capitale du royaume de France pendant de longues années, jusqu'à maintenant même ! ;)

Posté(e)

Sauf qu'il y a une rupture au XV ème siècle ils s'intallent dans la vallée de la Loire et ne font plus que visiter de temps à autres Paris....