pike Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Dans l'école où je suis cette année, la fréquentation des enfants le samedi matin frise le zéro! AU mieux 3 enfants! On a fait des rappels, cinéma des parents le vendredi soir "tu es grand tu iras à l'école demain" et blablabla! Résultats on ne les voit pas le lendemain matin! Ca a l'air de te choquer que les 2 enfants présents aient joué aux légos toute la matinée! Tu veux quoi? que l'enseignant les fasse travailler?
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Choquée non ce n'est pas le terme...étonnée oui... C'était juste un étonnement...
Googlinette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Tout comme Pike, le samedi, je n'ai qu'un sixième de la classe (4 en moyenne) et je dois dire qu'ils en profitent pour jouer à leur rythme et prendre leur temps. C'est donc une matinée plus cool que d'habitude et crois moi ils ne s'ennuient pas . Il arrive aussi que nous terminions des bricolages, que nous fassions des peintures collectives grand format. C'est une matinée différente à plus d'un titre. Pour moi pas de relance si les enfants manquent ce jour là, car quelque soit la section de maternelle les enfants fréquentent très régulièrement le reste de la semaine.
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Je ne pensais que l'absentéisme "quasi zéro" du samedi matin était aussi répandu... QUant à la peinture...interdiction...uniquement légo, clipo et feutre...et sans la maîtresse...juste l'atsem qui nettoie la classe...mais bon c'est une autre histoire
patounette Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Il y a deux ans j'étais en cycle 3 dans une école avec classe le samedi eh bien je n'aio jamais eu mon effectif complet de l'année et malgré ce, les rappels
darthwader2 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Les enseignants profitent peut-être de cette matinée pour se réunir? Et en élémentaire que se passe-til?
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Les enseignants profitent peut-être de cette matinée pour se réunir?Et en élémentaire que se passe-til? Oui oui tout à fait. En élémentaire, pas de soucis. Je rappelle que je ne suis pas "choquée" mais juste "étonnée" de voir une école totalement vide et de n'avoir eu aucun "rappel" depuis le début de l'année...ni au cours de la réunion de rentrée ni dans les cahiers. C'est tout
pike Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Quand je disais effectif proche de zéro ça ne concernait pas uniquement ma classe mais l'école! On réunit tous les enfants présents (3/4 grand maximum) dans une des classes avec des jeux de construction, des activités calmes de toutes sortes et on se met un peu plus "loin" dans la classe pour travailler soit à nos projets de classe, soit pour élaborer les différentes actions, les évaluations etc.... Dans toutes les écoles maternelles dans lesquelles j'ai travaillé, l'absentéisme du samedi matin était extrêmement important Les parents, même ceux dont les grands frères ou grandes soeurs vont en élémentaire ne veulent pas se lever/ lever les petits pour aller à l'école ou alors quand ils doivent faire les courses ! je rigole mais c'est la triste réalité!
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Quand je disais effectif proche de zéro ça ne concernait pas uniquement ma classe mais l'école! On réunit tous les enfants présents (3/4 grand maximum) dans une des classes avec des jeux de construction, des activités calmes de toutes sortes et on se met un peu plus "loin" dans la classe pour travailler soit à nos projets de classe, soit pour élaborer les différentes actions, les évaluations etc.... Dans toutes les écoles maternelles dans lesquelles j'ai travaillé, l'absentéisme du samedi matin était extrêmement important Les parents, même ceux dont les grands frères ou grandes soeurs vont en élémentaire ne veulent pas se lever/ lever les petits pour aller à l'école ou alors quand ils doivent faire les courses ! je rigole mais c'est la triste réalité! Sincèrement je n'avais jamais connu cela ( en dehors des TPS et quelques PS) Je peux même dire que les GS étaient en permanence au complet le samedi matin ...d'où mon étonnement.
darthwader2 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Je m'interroge sur l'école où étaient tes enfants?? Il semblerait qu'elle cumule tous les défauts. et l'IEN n'intervient pas?
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Auteur Posté(e) 7 mai 2006 Je m'interroge sur l'école où étaient tes enfants??Il semblerait qu'elle cumule tous les défauts. et l'IEN n'intervient pas? L'IEN ne peut intervenir s'il n'est pas au courant Il s'agit juste de l'école de ma fille...l'école de mon fils étant très bien..tout le monde fait de son mieux avec les moyens du bord... Si tu veux plus d'infos je peux t'envoyer un MP si tu le souhaites
Messages recommandés