mathieu501 Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 bon encore une question, avant beaucoup trop certainement... mais je suis un peu perdu en GS, première fois en maternelle. Je vais travailler sur les plantations et la création d'un petit manuel pour jardinier et je ne sais pas comment aborder le graphisme car je ne comprends pas le fond des choses ... fait-on de l'écriture de mots ou des symboles ? je pensais faire la première de couverture de notre album avec des symboles graphiques du style "les graines" mais est-ce que cela appartient vraiment au graphisme, surtout à cette période de l'année et que faire pour cette première de couverture...? si vous pouvez m'éclairer, ca m'enleverai vraiment une épine du pied
Anwamanë Posté(e) 5 mai 2006 Posté(e) 5 mai 2006 Bonsoir mathieu501, Je ne peux pas t'aider sur cette question mais j'ai trouvé cela... Accompagner les enseignants dans leurs débuts en maternelle Du graphisme à l'écriture au cycle 1 Si cela peut t'aider... Bon courage
enviedespoir Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 et je ne sais pas comment aborder le graphisme car je ne comprends pas le fond des choses ... fait-on de l'écriture de mots ou des symboles ? je pensais faire la première de couverture de notre album avec des symboles graphiques du style "les graines" mais est-ce que cela appartient vraiment au graphisme, surtout à cette période de l'année et que faire pour cette première de couverture...? si vous pouvez m'éclairer, ca m'enleverai vraiment une épine du pied Bonjour, La formulation de ta question met effectivement en évidence que tu n'as pas compris le fond des choses. Tu écris : je ne sais pas comment aborder le graphisme car je ne comprends pas le fond des choses ... fait-on de l'écriture de mots ou des symboles. Sans entrer dans le détail (il y faudrait des pages entières car le thème que tu abordes peut couvrir l'intégralité de l'apprentissage de l'écriture, c'est vraiment un thème en or pour la préparation à l'écriture), la 1ère des questions que tu dois te poser est : Ai-je l'intention de faire du graphisme? auquel cas tu peux faire tout ce qui te vient à l'idée. Ai-je l'intention de préparer les enfants à l'écriture ? Auquel cas tu dois hiérarchiser tes idées pour suivre la modélisation de l'apprentissage de l'écriture. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit de chercher des modèles à reproduire. La modélisation c'est la description du processus de réalisation de l'écriture, pas la description de la façon dont se dessine une lettre. Tu trouveras des explications plus détaillées là et là. Donc il te faut déjà commencer par le commencement, c'est à dire t'interroger sur tout ce que tu peux faire faire qui mettra en place simultanément chacune des étapes de la modélisation. La création de la couverture est idéale pour aborder la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire la mise en place de tout ce qui, dans l'écriture, ne dépend pas du geste, autrement dit aussi, tout ce qui est commun à l'écriture imprimée par une imprimante et à l'écriture manuscrite). Il y a le titre, le nom des auteurs, le nom de la classe et de l'école, la période concernée (mai 2006, ou année 2006) ; il y a aussi l'illustration. Je te donne un point de départ (de la gestion statique de l'espace graphique ; il faut travailler aussi la tenue et le maniement du crayon et la gestion dynamique). Pour le titre et tout ce qui sera "écrit" vous choisissez ensemble ce que vous voulez écrire et dans quelle police. Ensuite tu l'écris à l'imprimante sans mise en page, en autant de fois que tu as d'élèves, et tu découpes chaque mot puis chaque lettre de chaque mot si tu mènes ton projet jusqu'aux vacances (seulement les mots si tu as moins de temps). Tu découpes mot après mot au fur et à mesure de l'avancée de la mise en page et des collages, sinon les enfants vont tout mélanger. Chaque enfant va travailler à la mise en page pour faire des propositions. L'objectif ici est la gestion statique de l'espace graphique, donc chaque enfant va s'appliquer à présenter les lettres côte à côte sur une feuille, puis une fois qu'il aura arrêté son choix d'emplacement pour le ou les mots concernés, il va les coller sur une feuille en allant bien droit (sans ligne matérialisée, et sans aucun guide matérialisé sur la feuille) en les mettant bien verticales et en les espaçant régulièrement. Ensuite il passe au mot suivant. Chaque enfant fait ainsi sa propre mise en page de l'écriture de la couverture. Ensuite vous discutez des propositions (en incluant la mise en place de l'illustration), et tu imprimes celle que vous aurez retenue pour le livre de la classe. Tu fais de même pour l'illustration de la couverture. Si tu as passé du temps sur l'"écriture" de la couverture peut-être que les enfants auront intégré la régularité de la gestion de l'espace (espace interlettres et intermots, verticalité, tenue de ligne). Si c'est le cas (et si la tenue du crayon est bonne), tu peux commencer à travailler la régularité de la ligne sans alignement continu (qui sert aussi au déplacement latéral du bras) : les enfants vont "planter les deux piquets des cordeaux" (soit en les dessinant, soit en les collant) et tracer trois ou quatre cordeaux bien droit. Ensuite ils peuvent disposer les légumes ou fleurs de leur choix (l'essentiel est que cela préfigure l'"espace" de l'écriture - sans le leur dire, il ne s'agit pas de tout gâcher en les harcelant avec la perspective de l'écriture cf. là) , ou ne rien mettre Même chose que pour les écrits, vous choisissez ensemble ce qui va être retenu pour le livre de la classe et tu le scannes pour l'insérer aux écritures déjà en place. Voila, c'est un début. Le réinvestissement dans l'écriture (le moment venu, mais il y a à faire avant d'y arriver, à moins que tu aies déjà bien avancé les choses) se fera avec la formule "tu écrits bien droit, tu fais comme quand tu ...", "tu fais comme pour ... ", c'est moins stressant et au moins aussi efficace que de commencer le travail de collage en disant aux enfants (ça vous apprendra à ... - bien écrire, par exemple -) . J'arrête car je pourrais t'écrire tout un volume (bien sûr, le travail de jardinage participe lui-aussi de la gestion statique de l'espace graphique)
mathieu501 Posté(e) 6 mai 2006 Auteur Posté(e) 6 mai 2006 et je ne sais pas comment aborder le graphisme car je ne comprends pas le fond des choses ... fait-on de l'écriture de mots ou des symboles ? je pensais faire la première de couverture de notre album avec des symboles graphiques du style "les graines" mais est-ce que cela appartient vraiment au graphisme, surtout à cette période de l'année et que faire pour cette première de couverture...? si vous pouvez m'éclairer, ca m'enleverai vraiment une épine du pied Bonjour, La formulation de ta question met effectivement en évidence que tu n'as pas compris le fond des choses. Tu écris : je ne sais pas comment aborder le graphisme car je ne comprends pas le fond des choses ... fait-on de l'écriture de mots ou des symboles. Sans entrer dans le détail (il y faudrait des pages entières car le thème que tu abordes peut couvrir l'intégralité de l'apprentissage de l'écriture, c'est vraiment un thème en or pour la préparation à l'écriture), la 1ère des questions que tu dois te poser est : Ai-je l'intention de faire du graphisme? auquel cas tu peux faire tout ce qui te vient à l'idée. Ai-je l'intention de préparer les enfants à l'écriture ? Auquel cas tu dois hiérarchiser tes idées pour suivre la modélisation de l'apprentissage de l'écriture. Je ne veux pas dire par là qu'il s'agit de chercher des modèles à reproduire. La modélisation c'est la description du processus de réalisation de l'écriture, pas la description de la façon dont se dessine une lettre. Tu trouveras des explications plus détaillées là et là. Donc il te faut déjà commencer par le commencement, c'est à dire t'interroger sur tout ce que tu peux faire faire qui mettra en place simultanément chacune des étapes de la modélisation. La création de la couverture est idéale pour aborder la gestion statique de l'espace graphique (c'est à dire la mise en place de tout ce qui, dans l'écriture, ne dépend pas du geste, autrement dit aussi, tout ce qui est commun à l'écriture imprimée par une imprimante et à l'écriture manuscrite). Il y a le titre, le nom des auteurs, le nom de la classe et de l'école, la période concernée (mai 2006, ou année 2006) ; il y a aussi l'illustration. Je te donne un point de départ (de la gestion statique de l'espace graphique ; il faut travailler aussi la tenue et le maniement du crayon et la gestion dynamique). Pour le titre et tout ce qui sera "écrit" vous choisissez ensemble ce que vous voulez écrire et dans quelle police. Ensuite tu l'écris à l'imprimante sans mise en page, en autant de fois que tu as d'élèves, et tu découpes chaque mot puis chaque lettre de chaque mot si tu mènes ton projet jusqu'aux vacances (seulement les mots si tu as moins de temps). Tu découpes mot après mot au fur et à mesure de l'avancée de la mise en page et des collages, sinon les enfants vont tout mélanger. Chaque enfant va travailler à la mise en page pour faire des propositions. L'objectif ici est la gestion statique de l'espace graphique, donc chaque enfant va s'appliquer à présenter les lettres côte à côte sur une feuille, puis une fois qu'il aura arrêté son choix d'emplacement pour le ou les mots concernés, il va les coller sur une feuille en allant bien droit (sans ligne matérialisée, et sans aucun guide matérialisé sur la feuille) en les mettant bien verticales et en les espaçant régulièrement. Ensuite il passe au mot suivant. Chaque enfant fait ainsi sa propre mise en page de l'écriture de la couverture. Ensuite vous discutez des propositions (en incluant la mise en place de l'illustration), et tu imprimes celle que vous aurez retenue pour le livre de la classe. Tu fais de même pour l'illustration de la couverture. Si tu as passé du temps sur l'"écriture" de la couverture peut-être que les enfants auront intégré la régularité de la gestion de l'espace (espace interlettres et intermots, verticalité, tenue de ligne). Si c'est le cas (et si la tenue du crayon est bonne), tu peux commencer à travailler la régularité de la ligne sans alignement continu (qui sert aussi au déplacement latéral du bras) : les enfants vont "planter les deux piquets des cordeaux" (soit en les dessinant, soit en les collant) et tracer trois ou quatre cordeaux bien droit. Ensuite ils peuvent disposer les légumes ou fleurs de leur choix (l'essentiel est que cela préfigure l'"espace" de l'écriture - sans le leur dire, il ne s'agit pas de tout gâcher en les harcelant avec la perspective de l'écriture cf. là) , ou ne rien mettre Même chose que pour les écrits, vous choisissez ensemble ce qui va être retenu pour le livre de la classe et tu le scannes pour l'insérer aux écritures déjà en place. Voila, c'est un début. Le réinvestissement dans l'écriture (le moment venu, mais il y a à faire avant d'y arriver, à moins que tu aies déjà bien avancé les choses) se fera avec la formule "tu écrits bien droit, tu fais comme quand tu ...", "tu fais comme pour ... ", c'est moins stressant et au moins aussi efficace que de commencer le travail de collage en disant aux enfants (ça vous apprendra à ... - bien écrire, par exemple -) . J'arrête car je pourrais t'écrire tout un volume (bien sûr, le travail de jardinage participe lui-aussi de la gestion statique de l'espace graphique) merci beaucoup envied'espoir, cela m'aide et m"éclaire, je v lire plus profondément les liens que tu as mis en avant. Aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu entends par "planter les deux piquets des cordeaux" merci encore, mathieu
enviedespoir Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 merci beaucoup envied'espoir, cela m'aide et m"éclaire, je v lire plus profondément les liens que tu as mis en avant. Aurais-tu la gentillesse de me dire ce que tu entends par "planter les deux piquets des cordeaux" merci encore, mathieu Un cordeau sert semer bien droit une planche de légumes. En fait dans la réalité du jardinage on a un seul cordeau - fait de deux piquets et d'une corde - qu'on déplace au fur et à mesure, mais tu peux toujours demander aux enfants d'en faire plusieurs les uns sous les autres. Comme je l'ai indiqué : les enfants vont "planter les deux piquets des cordeaux" soit en les dessinant, soit en les collant. La formule "planter les deux piquets" est une image. Tu peux leur demander soit de coller des images représentant les piquets du cordeau de gardiennage soit mieux encore de les dessiner. Dans le deuxième cas, tu rajoutes un travail de mobilité des doigts qui précèdera donc le travail de déplacement du bras (= les cordes des cordeaux) : il s'agit de faire des traits qui montent et qui descendent les uns contre les autres pour donner de l'épaisseur au piquet sans arrêter le geste et sans bouger le bras ni la main, seuls les doigts bougent. Le poignet, se déplace de façon imperceptible, comme toujours d'ailleurs dans l'écriture le poignet de bouge pas il sert juste d'amortisseur pour donner de la souplesse au geste. (Apprendre aux enfants à tourner le poignet pour écrire crée des problèmes). Cela peut être une suggestion pour la couverture et rien n'oblige ensuite à les faire sur la couverture définitive ; vous pouvez décider tous ensemble de mettre autre chose, donc de faire une autre proposition qui donnera lieu à un autre travail. En attendant tu leur auras fait travailler le déplacement des doigts et du bras... et ils garderont leurs productions dans leur "livre" personnel préparatoire du livre de la classe.
mariep Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Bonjour! Je suis aussi PE2 et je pars en stage fin mai: je compte aussi travailler sur les plantations, les graines... aurais-tu des pistes? Merci!! Bonne chance pour ton stage Marie
calinours Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Je suis aussi PE2 et je pars en stage fin mai: je compte aussi travailler sur les plantations, les graines... aurais-tu des pistes ? Si ce sont des pistes dans le domaine "découvrir le monde" que tu cherches sur le sujet, va voir là peut-être : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=44186
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