Fédézécole Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 La question a déjà été posée mais je n'ai toujours pas compris la différence entre Une épithète qualificative: "de belle taille" "la chétive pécore" et une épithète déterminative: " les grands seigneurs" "tout petit prince" Vous savez vous??? Merci Fédézécole
Malakime Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 La question a déjà été posée mais je n'ai toujours pas compris la différence entreUne épithète qualificative: "de belle taille" "la chétive pécore" et une épithète déterminative: " les grands seigneurs" "tout petit prince" Vous savez vous??? Merci Fédézécole Pour moi, les épithètes déterminatives sont plus indispensables, elles t'aident à savoir de quels seigneurs on parle par exemple (les grands seigneurs) alors que l'épithète qualificative précise le nom auquel elle se rapporte, elle est beaucoup moins nécessaire et ne t'empêchera pas d'identifier ce à quoi elle se réfère. Je ne sais pas si c'est là la distinction... Aurore
sewerinne Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 Une réponse du tutorat du cned. Pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre un épithète qualificatif et un épithète déterminatif? Dans le sujet n°2 (question de grammaire) ce point est traité et même avec les exemples je ne perçois pas la différence! "Il s'agit d'une distinction déjà très fine qui correspond à une excellence si un candidat en parle. Un adjectif a une fonction d'épithète déterminative s'il forme un tout avec le nom, si bien que si on l'enlève on change le sens du nom : « grand seigneur » ne désigne pas et ne signifie pas la même chose que « seigneur ». Un adjectif a une fonction d'épithète qualificative s'il ne fait qu'apporter une information supplémentaire sur le nom, ex. « une poule chétive. Bon courage.
Malakime Posté(e) 6 mai 2006 Posté(e) 6 mai 2006 une réponse du tutorat du cned pourriez vous m'expliquer quelle est la différence entre un épithète qualificatif et un épithète déterminatif? dans le sujet n°2 (question de grammaire) ce point est traité et même avec les exemples je ne perçois pas la différence! "Il s’agit d’une distinction déjà très fine qui correspond à une excellence si un candidat en parle. Un adjectif a une fonction d’épithète déterminative s’il forme un tout avec le nom, si bien que si on l’enlève on change le sens du nom : « grand seigneur » ne désigne pas et ne signifie pas la même chose que « seigneur ». Un adjectif a une fonction d’épithète qualificative s’il ne fait qu’apporter une information supplémentaire sur le nom, ex. « une poule chétive. bon courage Ouaiiii j'étais pas loin Mais je pense pas qu'ils vont nous le remettre... Aurore
Fédézécole Posté(e) 8 mai 2006 Auteur Posté(e) 8 mai 2006 merci ouf j'ai compris bon courage pour la suite Fédézécole
Messages recommandés