prata Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 J ai l impression qu'en HG on parle que du cycle 3 mais sans rentrer dans les détails pour chaque classe.Pouvez-vous m'éclairer?Quel chapitre pour le CE2 CM1 CM2? Merci
zorro2004 Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 En général, ça se décide pendant le conseil des maîtres, pour éviter la surcharge de connaissances en une seule année pour toutes les notions à aborder et mémoriser. La répartition se fait généralement de la manière suivante : - CE2 = Préhistoire/antiquité - CM1 = Moyen äge / temps modernes - CM2 = 19ème et 20ème Bien sûr, si chaque période n'est pas complètement vue à la fin de l'année scolaire, le maître l'année d'après reprend chaque période et complète par ce qui n'a pas été vu. De plus, tout dépend des écoles, les enseignants décident ensemble s'il y a partage du programme sur les 3 années du cycle ou non.
Marie-Claire Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Le programme d'histoire n'est pas toujours réparti entre les différentes classes du cycle 3 ; il peut arriver que, pendant chaque année du cycle, les enseignants refasse tout depuis le début. En gros, tout dépend des choix pédagogiques de l'équipe enseignante, de la volonté ou non de travailler en équipe...
Nath Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Dans notre petite école où nous avons des doubles niveaux (et qui varient selon les années) nous avons fait le choix (difficile) d'une programmation spiralaire en histoire : c'est à dire que nous voyons toutes les périodes chaque année mais sous un aspect différent (plus vie de tous les jours en CE2, plus politique en CM2) et en géo, idem : monde, europe et france sous des aspects différents mais cela ne fait que depuis cette année et c'est encore flou pour moi
Anwamanë Posté(e) 7 mai 2006 Posté(e) 7 mai 2006 Dans notre petite école où nous avons des doubles niveaux (et qui varient selon les années) nous avons fait le choix (difficile) d'une programmation spiralaire en histoire :c'est à dire que nous voyons toutes les périodes chaque année mais sous un aspect différent (plus vie de tous les jours en CE2, plus politique en CM2) et en géo, idem : monde, europe et france sous des aspects différents mais cela ne fait que depuis cette année et c'est encore flou pour moi Effectivement cela ne doit être simple à mettre en pratique mais je trouve cette façon de faire très interessante ! Sinon, prata,, va voir ICI ou encore LA Bon courage
Messages recommandés