Isabelle30 Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonsoir, Je cherche une définition claire d'un champ conceptuel parce que même avec le hâtier, j'ai du mal (hélas ...). Est-ce que ça correspond "simplement" à l'ensemble des problèmes relevant de la multiplication ou de l'addition ou est-ce que c'est autre chose ? D'avance merci, Isabelle.
Dominique Posté(e) 8 mai 2006 Posté(e) 8 mai 2006 Bonsoir,Je cherche une définition claire d'un champ conceptuel parce que même avec le hâtier, j'ai du mal (hélas ...). Est-ce que ça correspond "simplement" à l'ensemble des problèmes relevant de la multiplication ou de l'addition ou est-ce que c'est autre chose ? D'avance merci, Isabelle. Ce n'est pas une notion très facile à définir simplement. On peut dire, je pense, quelque chose comme ça : un champ conceptuel représente un domaine mathématique constitué de différents concepts qui entretiennent des liens entre eux (exemple : champ conceptuel de l'addition et de la soustraction composé de concepts mathématiques ayant un lien avec l'addition et la soustraction). A ce champ conceptuel peut être associé un champ de problèmes (exemple : champ des problèmes "additifs"). Mais, cette notion ne me semble pas "fondamentale" au niveau du CRPE.
Isabelle30 Posté(e) 9 mai 2006 Auteur Posté(e) 9 mai 2006 Bonsoir,Je cherche une définition claire d'un champ conceptuel parce que même avec le hâtier, j'ai du mal (hélas ...). Est-ce que ça correspond "simplement" à l'ensemble des problèmes relevant de la multiplication ou de l'addition ou est-ce que c'est autre chose ? D'avance merci, Isabelle. Ce n'est pas une notion très facile à définir simplement. On peut dire, je pense, quelque chose comme ça : un champ conceptuel représente un domaine mathématique constitué de différents concepts qui entretiennent des liens entre eux (exemple : champ conceptuel de l'addition et de la soustraction composé de concepts mathématiques ayant un lien avec l'addition et la soustraction). A ce champ conceptuel peut être associé un champ de problèmes (exemple : champ des problèmes "additifs"). Mais, cette notion ne me semble pas "fondamentale" au niveau du CRPE. Merci Dominique, c'est plus clair pour moi. bonne journée, Isabelle.
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