Aller au contenu

Freiner mon enfant ????


del140330

Messages recommandés

Bonjour

mon message va certainement vous paraitre stupide mais je me pose des questions concernant mon fils cadet (il est en moyenne section) je trouve qu'il sait trop de choses et j'ai peur qu'il s'ennuie à l'école

Je ne veux pas dire qu'il est surdoué mais en fait, il est très complice avec son grand frère qui s'amuse à lui apprendre des choses : faire des additions, lire les nombres, faire de la géométrie

Ils jouent ensemble à des jeux pour les plus de 6 ans ce qui le tire vers le haut tout naturellement

Grosso modo en math , il a le niveau d'un élève de début de Cp (par ex il sait lire les nombres jusqu'à 59 , je dis bien lire pas enumérer et il sait faire des additions mentalement du type 7+ 8)

Je me demande si je dois le freiner ou bien laisser faire au risque qu'il s'ennuie en cp ????

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment veux-tu le freiner?

l'empêcher d'apprendre à lire? à compter? le séparer de son frère?

s'il s'ennuie en CP peut-être pourra tu aviser à ce moment là, envisager un saut de classe, en parler avec l'enseignant-e, ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand il sera en âge d'aller au CP tu auras peut être la possibilité qu'il soit dans un CP/CE1 et qu' il suive le niveau des uns ou des autres selon la matière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi vouloir le freiner?

Je pense que c'est plutôt positif que ton fils apprenne des choses par plaisir, sans contraintes.

Il peut très bien être en avance en maths et découvrir d'autres connaissances dans d'autres domaines qu'il n'aura pas encore vu!

Mon homme s'amuse beaucoup à apprendre à sa fille (en MS) les muscles du corps tout en s'amusant (ah les sportifs!) c'est plutôt rigolo, elle s'éclate!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben en fait , je crois que j'ai peur qu'on pense que je fais exprès de lui apprendre des choses

C'est bien connu, les instits font la classe à la maison <_< <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah moi ça m'impressionne plus que cela me gêne! Et je suis très fière d'elle! :wub:

Maintenant comme je te l'ai dit, tant que cela reste un plaisir pour lui...

C'est la meilleure, maintenant on va te reprocher le fait que ton fils apprenne des choses?! A ta place je ne me préoccuperais pas de ce que pense les autres! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce serait dommage ! Sinon, je ne sais pas ... l'enfermer ... l'envoyer loin de chez vous ... ?

Non, autant le laisser progresser et profiter de l'expérience du grand. En même temps, lehic est qu'il loupe un peu le coté compréhensiuon de certaines choses, je pense au sens des opérations, l'a-t-il cmpris? Mais justement, ayant acquis la technique, il sera dispo pour le reste.

C'est surtout une fierté je trouve. Mon fils de 3 ans reconnait les nombres jusque 14-15, sait pas mal de choses, et on le laisse apprendre (jeux éducatifs, il pose beaucoup de questions ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos messages

Ca me rassure .......................

Je vais laisser faire les choses ,et on verra bien en cp s'il s'ennuie

Et puis comme dit son frère "mais maman , il comprend tout ce qu'on lui explique " :wub::wub::wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si un enfant a faim... on lui donne à manger...

C'est la même chose pour le savoir : si ton enfant pose des questions, a envie de connaître ce qu'il y a "après", ce qu'il y a "derrière", ce qu'il y a "sinon", la seule chose à faire est de répondre à ses questions.

Les remarques de (certaines personnes de) l'entourage du style "c'est normal, c'est un enfant d'instit, elle fait l'école à la maison, etc." sont complètement ridicules.

Je n'ai jamais été instit (mais j'espère l'être bientôt ;) ), et j'ai toujours répondu aux questions de mes enfants, du mieux que j'ai pu, et du même coup en leur "fournissant de la matière" à réflexion. Au lieu de répondre par un simple mot ou une simple phrase à la question posée, le fait de relancer "et toi, qu'est-ce que tu en penses ? et si... alors... ?" ou d'élargir "alors si tata est la maman de... , alors qui est ... pour toi ?" etc. etc.

Ce n'est pas "faire l'école à la maison", c'est tout simplement élever ses enfants, et pour moi, c'est aussi un devoir de parent, au même titre que tout le reste...

Alors ne freine pas ton fils, il est à l'âge où un enfant se construit, se structure.

Au contraire, donne-lui tout ce que tu peux (sans pour autant le pousser). Si passage anticipé il doit y avoir, passage anticipé il y aura. Tu trouveras sur le forum plusieurs posts sur ce sujet, en faisant une recherche. Il y a eu des débats très intéressants et instructifs sur ce sujet...

Bonne chance ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comprends bien ton souci, j'ai eu la même crainte avec mon aîné, même si cela allait moins loin que pour le tien... Mais comme il était déjà jeune (né en décembre), je voulais éviter qu'il ne saute une classe.

A l'époque la maître G de mon école, à qui j'en avais parlé, m'a conseillé de détourner son intérêt de "la chose scolaire" et de profiter de sa curiosité naturelle pour l'ouvrir sur d'autres choses. Comme il aimait alors beaucoup les animaux nous avons regardé ensemble tous les reportages animaliers qui passaient sur la Cinquième, je l'ai abonné à la revue Wakou et il faisait tous les concours (souvent des dessins, collages... il a gagné plusieurs fois). C'est aussi l'époque où j'ai commencé à l'emmener au musée, à des expos adaptées à son âge...

Bref cela a bien marché et il a cessé de m'interroger sans cesse sur "ce qui est écrit là". Aujourd'hui il est en 3ème, est très bon élève mais pas trop en décalage avec ses camarades. :)

Peut-être aussi que tu pourrais expliquer à ton aîné d'éviter de lui apprendre des choses de l'école, il y a tant d'autres jeux à faire (de stratégie...) ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, je ne vois pas comment il est possible de freiner un enfant <_<

Lui proposer des choses plus culturelles ou encore en harmonie avec ses goûts artistiques, pourquoi pas ... mais ce serait trop dommage d'essayer de le freiner !

Je ne suis pas instit ... mais je suis la maman d'un petit gars qui, avec sa soeur de 8 ans son aîné ... a appris une tonne de choses à son contact ... :wub: du scolaire, du non scolaire ... C'est un petit gars épanoui et curieux de tout ... et jamais je n'aurais pensé à empêcher mon aînée de lui transmettre tout ce qu'elle a pu apprendre de son côté :) Ils sont bien trop heureux dans ce partage :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...