Aller au contenu

retraite complémentaire


milie

Messages recommandés

  • Réponses 30
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • allouette

    5

  • milie

    3

  • mimi & zico

    2

  • sandrineB83

    2

moi j ai pas encore vu mais mon banquier à la poste m a dit qu il proposait des choses pour les fonctionnaires ... faut voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rdv dans 30 mn à la MGEN, j'y vais pour demander des infos sur la préfon, mais il m'a dit au tel que la MGEN proposait la COREM, mieux selon lui. Je vous en direz plus à mon retour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je connais ces deux organisme mais je n'en sais pas plus que ça. quelqu'un de ma famille qui etait militaire m'a dit que la prefon etait rentable si on commence tot, pas a 40 ans, c'est pour ça qu'il ne l'a pas fait car en calculant il n'etait pas gagnant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici revenue.

Le COREM est N°1 français en matière de complémentaire retraite, juste devant le PREFON.

L'avantage est qu'il n'y a pas d'actionnaires, donc ça réduit fortement les frais. Ils ont les frais les plus bas de toutes les complémentaires retraites.

Dans le meilleur des cas le PREFON permet de bénéficier de réduction d'impots sur 80 % de la somme annuelle versée, avec le COREM on bénéficie de réduction d'impots sur 100 % de la somme versée sur l'année, et on peut réviser ses versements 2 fois dans l'année.

On peut faire un versement unique ou être mensualisé, et on peut faire un versement exceptionel dans l'année.

Plus on commence tôt et plus c'est avantageux évidemment.

J'ai 24 ans, j'ai fait une simulation, pour 50 € cotisés par mois ( soit 600 € annuels ) ça me fait toucher environ 2100 € annuels net à la retraite ( au minimum puisque les points seront évalués à la hausse d'ici quelques années ). Pour 100 € par mois ( 1200 € annuels ) ça arrive à environ 4000 € annuels au moment de la retraite.

Bref là je suis en train de calculer combien je vais verser cette année pour payer le moins d'impots l'an prochain, car ayant été recrutée en décembre 2005 sur LC, je vais être imposable sur 13 mois ( décembre a été mis sur janvier 2006 ... )

Tant qu'on cotise ( période d'activité ), si décès la rente sera perçue à vie par le conjoint, ou si pas de conjoint , aux enfants jusqu'à leurs 28 ans.

A la retraite on peut choisir de garder la totalité de la somme cotisée, ou faire une réversion ( 60, 80 ou 100 % ) en faveur du conjoint ( concubin, ou pacsé, ou marié... ), plus le taux de réversion est élevé plus la somme touchée baisse, mais ça baisse pas énormément.

Si on fait nos annuités, on part à la retraite avec 75 % du salaire ( calcul sur les 6 derniers mois hors primes etc... ).

Chaque année en moins fait baisser de 5 % ...

Le COREM est donc là pour pallier aux 25 % manquant pour garder le même train de vie. Plus on cotise tôt et plus c'est facile...

Voilà, j'espère que ça pourra aider certain(e)s à en savoir plus.

Des papiers d'informations devraient circuler dès la rentrée dans les IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personne n'a pris de complémentaire retraite?!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Ben franchement, j'ai pas trop les moyens d'y penser pour le moment (par contre j'ai pris une assurance vie et une assurance accident de la vie pour la famille)

Je pense que c'est intéressant d'y penser mais pas avant 40 ans

De toute façon

soit on gardera le même régime de retraite et je trouve que ce que je toucherai sera largement acceptable

soit le régime des retraites changera , et alors là j'aviserai ....

Si on fait nos annuités, on part à la retraite avec 75 % du salaire ( calcul sur les 6 derniers mois hors primes etc... ).

Je suis pas d'accord avec ton explication

Les 75 % de salaire sont calculés sur le salaire brut, on n'a donc pas 25 % de revenus en moins puisqu'en activité on touche quasiment la même quotité de notre salaire brut ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Moi je suis au COREM depuis que je suis PE2 (c'était le CREF d'ailleurs quand j'ai commencé à cotiser). Je ne verse pas grand chose (40 euros par mois), je ne sais absolument pas ce que ça me donnera à la retraite, pour l'instant, l'avantage que j'y vois, c'est que les versements sont déductibles des impôts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis au COREM également depuis 10 ans, j'en ai 42, j'ai commencé à travailler tard et je me dis que je finirai sans doute à la retraite au minimum vieillesse...mais j'ai eu du mal à cotiser tous les ans...Périodes de chômage avant d'entrer définitivement à l'éduc nat.

Il faut sans doute que je me repenche sur la question...

Sandrine B83 comment fais-tu pour calculer combien evrser par rapport aux impôts, ça m'intéresse...Je croyais qu'il n'y avit que quelques rares tranches et leur taux d'imposition correspondant mais ça a l'air plus compliqué que cela.

En tout cas merci pour ets précisons, c'ets très claire et tu es mieux renseignée que moi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Je viens de lire avec intérêt votre fil ...

Et je n'ai pas tout compris :sad:

Les sommes versées sont à soustraire au montant de l'impot du ou à déduire de ses revenus ??

ce n'est pas exactement la même chose :wink:

J'approche (très près) de 40 ans, pas trop de sous à mettre de coté ... mais si mettre 100€ dans la complémentaire, m'évite de donner 100€ aux impots ... :D

Mais non, ce serait trop beau, nan ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...