crpe Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Ok désolé, autant pour moi c'est bien 1/4, mais j'ai mis 15minutes pour m'en rendre compte
jojo Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 ok, ca se prouve avec le théoréme de pyhagore ou juste par rapport aux calculs d'aire?
Dominique Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 3/ démontrer que l'aire du quadrilatère EDFG est égale à celle du triangle BCG. Par contre pour la question 3, ça marche ... On a d'une part : Aire(EDFG) = Aire(ECD) - Aire(FGC) = 1/4 Aire(ABCD) - Aire(FGC) et d'autre part : Aire(BCG) = Aire (BCF) - Aire(FGC) = 1/4 Aire(ABCD) - Aire(FGC) Donc, on abien : Aire(EDFG) = Aire(BCG)
Dominique Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 ok, ca se prouve avec le théoréme de pyhagore ou juste par rapport aux calculs d'aire? Ca se prouve soit en disant que le rectangle ABCD peut, "de façon évidente", être décomposé en quatre triangles rectangles isométriques (voir figure dans un message précédent) soit en calculant l'aire du triangle rectangle EDC qui vaut 1/2 x CD × ED soit 1/4 × CD × AD (car ED = 1/2 AD) soit 1/4 × Aire(ABCD).
madison23 Posté(e) 10 mai 2006 Auteur Posté(e) 10 mai 2006 Coucou Donc je viens de vérifier l'énoncé mais c'est bien ca pour 1/4 donc erreur d'énoncé de l'annale désolé c'est pour cela que je n'arrivais pas à avancer ! Merci Dominique de ton aide A bientot Madison23
Dominique Posté(e) 10 mai 2006 Posté(e) 10 mai 2006 Donc je viens de vérifier l'énoncé mais c'est bien ca pour 1/4 donc erreur d'énoncé de l'annaledésolé c'est pour cela que je n'arrivais pas à avancer ! As-tu la référence de l'année et de l'académie ?
Messages recommandés