Aller au contenu

découverte des contes populaires des 5 continents


petitpoucet

Messages recommandés

Bonjour !

Je cherchais un projet assez riche et porteur pour toute une année en CM1/CM2, un projet qui puisse motiver les élèves et en même temps assez riche pour soutenir pas mal de matières tout en formant des citoyens tolérants et conscients des différences propres à chacun.

J'ai trouvé chez Nathan une série de livres qui m'a donné l'idée de mon projet (même si à adapter au CM1/CM2) : contes des 5 continents, Ed Nathan avec 9 livres et CD disponibles

Je souhaiterais étudier des contes d'un des 5 continents à chaque période.

Je n'ai pas encore formalisé complètement mes idées sur papier, mais voici les objectifs principaux non classés ni encore hiérarchisés :

- Susciter l'intérêt des enfants pour d'autres cultures et les ouvrir sur le monde par les contes

- Apprendre à connaître différentes cultures et civilisations (l'école est dans un quartier très cosmopolite)

- Respecter les différences en découvrant l'altérité, en s'intéressant à la différence comme moyen d'ouverture

- Voir différents points de vue et façons de vivre

- Travailler sur la tolérance

- Rassembler les textes lus en un socle commun de culture pour la classe

- Découvrir la structure des contes avec des contes de tous pays

- Ecrire des contes en transférant les contes traditionnels populaires d'Europe en contes d'autres pays (en modifiant les objets magiques, animaux et personnages en s'adaptant au pays concerné).

- Ecoute de contes (lectures à voix haute, écoute de CD)

- Les voyages et le commerce (notamment avec la lecture des aventures de 'Sindbad le marin' qui a passionné mes élèves l'année dernière

En musique, découverte d'instruments et de musique du monde

En théâtre, je pense chercher une pièce sur la tolérance ou la différence ou encore les voyages

En éducation civique, la différence et le respect de l'homme dans sa diversité, enrichissement par l'autre

En maths, mesures et unités de mesure selon les pays (mais là il faut que je fouille bien plus loin encore...)

En arts : types d'art selon les pays avec des techniques artistiques différentes selon les pays

Qu'en pensez-vous ? Quelqu'un a-til déjà traité de ce genre de sujet ? Merci beaucoup d'avance pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Bonjour

J'ai un peu réflechi aussi sur un projet pour l'an prochain avec comme point central 1période = 1continent.En revanche je ne souhaitais pas uniquement travailler sur les contes....

Si tu veux on peut échanger nos recherches respectives....

Envoie-moi un MP si tu veux....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

En ce qui me concerne, je trouve ton projet pas mal du tout.

Mais il faudra également proposer régulièrement aux enfants d'autres choses pour qu'ils ne s'ennuient pas. :)

Que prévois-tu en poésie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses !

Delphine21 je t'ai envoyé un MP car si ça t'intéresse, on peut échanger nos travaux...

André Gorge, en poésie, je prévois de chercher des poésies sur le thème des voyages, ou même des poésies traduites en français qui racontent la vie du pays ou laissent entrevoir la culture du pays (par exemple les haïkus du Japon, mais j'ai aussi une amie d'origine Indienne qui pourrait me trouver un beau poème indien, et je vais aussi chercher à la bibli pour les autres, mais je pense arriver à trouver et si je ne trouve pas mes voisins sont bibliothécaires tous les deux alors ça m'aidera sûrement...).

Je ne crains pas qu'ils s'ennuient car je ne serai qu'à mi-temps et que je complèterai (mon projet n'est pas encore très ficelé mais je commence à y penser) avec des textes différents toujours en relation avec mon thème (par exemple, j'ai un conte sur l'histoire d'un éléphant blanc en Inde et après on pourra travailler sur des documents sur l'éléphant blanc, leur faire écrire des textes documentaires sur les animaux sacrés de l'Inde, leur faire lire des recettes indiennes etc.)

Je viens de lire un livre qui s'appelle 'Cerveau droit, cerveau gauche' qui explique que les différents pays et plus globalement les différents continents, n'utilisent pas de la même manière leur cerveau droit et gauche, et que ceci s'en ressent sur leur culture et par la même leurs poèmes, leurs chansons, leur façons de vivre...En Europe, nous vivons beaucoup en utilisant le cerveau gauche, cartésien, mais dans des pays comme l'Inde, la Chine, le Japon, le cerveau droit est énormément utilisé : c'est pourquoi ce sujet me tient à coeur, je pense que ça sera très enrichissant pour tous de découvrir comment cela peut se traduire dans la littérature et dans les arts etc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un continent par periode c'etait mon projet pour cette année mais je vais pouvoir le reprendre puisque j'ai été arreté en decembre pour cause de bébé pressé ! Donc vos docs m'interressent et je peux vous faire passer mes programmations si ça interresse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok !

Mon projet écrit ne sera pas fait avant fin juin (cause congé parental, je ne suis pas dans l'école pour voir et lire les bouquins qui pourraient faire partie du projet), mais bien sûr, ça pourrait être super intéressant d'échanger nos travaux.

A bientôt donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me rajoute à votre projet qui m'interresse fortement ! En effet, je viens d'être nommée sur un cycle 3 complet et je voulais trouver un projet à l'année qui pourrait rassembler la classe tout au long de l'année ! J'aimerais aussi étudier un continent par période en y melant français, arts visuels, musique et tout ce qui pourra se greffer! je vais commencer par chercher les oeuvres qui pourrait correspondre à chaque continent !

Je ne manquerai pas de venir mettre ici l'évolution de mon projet !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour miss bubble !

C'est super si on est plusieurs à travailler sur ce projet, ce sera encore plus enrichissant. A bientôt donc !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve ce projet fort intéressant ... Je n'ai pas le temps de tout lire ni d'y répondre pour l'instant ... mais promis, je reviens plus tard ;)

Je devrais avoir comme cette année des cm1-cm2 à la rentrée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

Bienvenue parmi nous sherpa !!

Je cherche encore tous les documents concernant les 5 continents utilisables en classe.

J'ai trouvé de nouvelles références de bouquins :

"Histoires merveilleuses des 5 continents" (3 tomes) de Ré Soupault (bibliopoche). Ils sont à la médiathèque où je vais et je vais les emprunter pour les lire.

Sinon j'ai appelé la conseillère pédagogique en musique : j'aimerais (mais c'est encore flou) que la classe 'écrive' (si possible) un conte musical (ou autre), pour l'instant j'ai juste demandé à la conseillère des docs sur les musique du monde, après je ne sais pas comment relier ça encore, mais à la fin de l'année ça pourrait être chouette de regrouper ça en un spectacle...Je vais la rencontrer fin juin, mais pas facile de bien cerner ce qu'on veut pour ne pas partir dans tous les sens : j'espère qu'elle va m'aider un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai aussi été nomée sur un cycle 3 complet et je comptais également faire un projet contes du monde, j'ai commencé à regarder tout çà sur les docs de litté en musique.Je serais également intéressée par un travail en réseau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...