Aller au contenu

découverte des contes populaires des 5 continents


petitpoucet

Messages recommandés

Voilà ma programmation :

Je n'ai qu'un mot à dire : super !

Tout y est, de façon claire ... comme j'aime ;)

Je te dirai si je pense à d'autres éléments...

Bonjour,

Tout à fait d'accord et cela me tente bien plutôt que de lire divers romans durant l'année sans fil conducteur mais juste quelques projets par ci par là.

Par contre une petite chose m'ennuie c'est le nombre d'ouvrages que tu as mis par période.En effet je trouve que la première en a beaucoup pour seulement 8 semaines de classe alors que la période 5 en a peu alors que chez nous (zone a ) 12 semaines de classe.Qu'en est-il pour ta zone car il me semble que cela fait un peu juste?

Peut être que je me trompe...

Je reviendrai vers vous pour d'autres questions sur la littérature lorsque je me serai réellement décidée.

Bonne journée

Seablue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Voilà ma programmation :

Je n'ai qu'un mot à dire : super !

Tout y est, de façon claire ... comme j'aime ;)

Je te dirai si je pense à d'autres éléments...

Bonjour,

Tout à fait d'accord et cela me tente bien plutôt que de lire divers romans durant l'année sans fil conducteur mais juste quelques projets par ci par là.

Par contre une petite chose m'ennuie c'est le nombre d'ouvrages que tu as mis par période.En effet je trouve que la première en a beaucoup pour seulement 8 semaines de classe alors que la période 5 en a peu alors que chez nous (zone a ) 12 semaines de classe.Qu'en est-il pour ta zone car il me semble que cela fait un peu juste?

Peut être que je me trompe...

Je reviendrai vers vous pour d'autres questions sur la littérature lorsque je me serai réellement décidée.

Bonne journée

Seablue

Je suis d'accord avec toi même si la période 5 chez moi fera 9 semaines et demi si je me souviens bien. Cependant, "le long voyage du pingouin vers la jungle" sera travaillé en théâtre et donc demandera du temps. De plus, je laisse de la marge pour terminer l'exposition.

Pour la période 1, c'est un véritable dilemne car j'ai envie de faire tout ce qui est noté alors que je sais que ça va être chargé. Le premier album "Little Lou" est relativement simple et devrait donc être vite fini. Par contre, Trèfle d'or et Mon bel oranger sont 2 longs romans. Je compte faire pas mal de lecture de certains passages pour avancer plus vite. Si on suit les textes officiels, il n'est pas conseillé de rester plus de 2 semaines sur un roman donc je suivrai ce conseil ;)

En tout cas, merci pour ces échanges très fructueux :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et par expérience, deux semaines pour un roman de lecture suivie c'est bien !

J'avais fait trois semaines une fois mais j'étais à mi-temps ;)

Sinon, Crika, si tu veux faire tout ce que tu mentionnes, tu sais que tu peux effectuer des mises en réseaux. Ca peut-être un bon moyen de voir plusieurs oeuvres en moins de temps que une à une ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Crika, si tu veux faire tout ce que tu mentionnes, tu sais que tu peux effectuer des mises en réseaux. Ca peut-être un bon moyen de voir plusieurs oeuvres en moins de temps que une à une ...

Si je dis que mon mémoire portait sur la lecture en réseau, je me fais huer ? :blush: :P Mais bon, c'était sur le loup et sur des albums à peu près équivalent et en CE1.

Je sais que je peux mettre Little Lou et Trèfle d'Or en réseau par exemple mais comment faire travailler les élèves sur les 2 supports en même temps : certains groupes travaillent sur Little Lou et d'autres sur Trèfle d'Or et on partage après ?

Je pourrais par ex mettre les cm1 et les cm2 plus faibles sur Little Lou qui est plus simple d'accès mais pour l'exploitation, je fais ce que j'avais prévu au départ ? sauf que la classe sera divisée en 2 ?

C'est plutôt pas mal en effet pour avancer plus vite mais faut que je m'y penche plus profondément :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, Crika, si tu veux faire tout ce que tu mentionnes, tu sais que tu peux effectuer des mises en réseaux. Ca peut-être un bon moyen de voir plusieurs oeuvres en moins de temps que une à une ...

Si je dis que mon mémoire portait sur la lecture en réseau, je me fais huer ? :blush: :P Mais bon, c'était sur le loup et sur des albums à peu près équivalent et en CE1.

Je sais que je peux mettre Little Lou et Trèfle d'Or en réseau par exemple mais comment faire travailler les élèves sur les 2 supports en même temps : certains groupes travaillent sur Little Lou et d'autres sur Trèfle d'Or et on partage après ?

Je pourrais par ex mettre les cm1 et les cm2 plus faibles sur Little Lou qui est plus simple d'accès mais pour l'exploitation, je fais ce que j'avais prévu au départ ? sauf que la classe sera divisée en 2 ?

C'est plutôt pas mal en effet pour avancer plus vite mais faut que je m'y penche plus profondément :)

Moi je ferai peut-être comme cela :

J'étudierai avec la classe entière une oeuvre (celle que je préfère) et suite à cette lecture et étude, je montrerai d'autres oeuvres aux élèves en leur demandant quel lien on peut établir avec le livre principal qu'on a lu ensemble.

On peut effectivement faire des groupes (un groupe/oeuvre) où chaque groupe doit lire le livre (ou des extraits si trop long à lire) puis résumer et dire aux autres de quoi il s'agit et enfin de faire le lien avec le livre principal (qu'est-ce qu'il y a de pareil ?).

Faire des affichages de chaque oeuvre avec les thèmes et un petit résumé de l'histoire et voilà notre réseau, par exemple sur le thème de l'Amérique !

Si les enfants veulent lire davantage, leur laisser les oeuvres à disposition pendant quelques temps.

Ai-je été claire ?

Il s'agit d'un exemple, il faudrait peut-être approfondir mais je pense que ça peut être bien et pédagogique pour les élèves.

En tous les cas, moi je vais faire cette mise en réseau. Là, je pense à tous les albums pour la période de l'Asie ...

Bon, je dois partir mais je reviens au plus vite ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des contes populaires sur les cinq continents, je vous propose le livre que j'ai présenté cette année au concours, il s'agit de " debout sur un pied " de N.JAFFE et S.ZEITLIN .école des loisirs. C'est un recueil de contes populaires juifs. J'ai pu en faire l'étude sur une séquence durant un de mes stages (cm1/cm2 ). Ce livre a beaucoup plus aux enfants : chaque histoire est une énygme à laquelle le lecteur doit tenter de répondre en faisant preuve de ruse et de sagesse. Si ça vous intéresse je peux vous en dire plus et vous détailler ma séquence.

Pralinette

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je ne fais pas de projet sur les continents (PE2 à la rentrée donc pas encore de classe), mais je voulais vous proposer le très beau récit illustré de François Place qui permet de découvrir la culture japonaise du XIXe siècle: "Le vieux fou de dessin"; il s'agit de la rencontre entre un jeune vendeur des rues et le peintre Hokusai; ce livre permet de faire le lien avec les arts visuels également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas fini mes programmations en musique et en arts visuels mais dès que c'est fini, je vous les mets en ligne pour avoir vos avis. J'ai beaucoup de mal sur certains points, par exemple en écoute musicale car je n'ai pas beaucoup de connaissances sur les musiques traditionnelles.

Pour l'Amérique, en période 1, ça va puisque je travaille sur le jazz. En chant : L'église de Harlem + Altiplano ou Amazone

Pour la période 2, comme en littérature, je travaille sur l'oiseau de feu et bien forcément on va écouter Stravinsky et je vais aussi leur proposer une écoute musicale sur la Jument de Michao (musique folklorique).

En chant : Le grand hiver (russe) + peut être "La bergère aux yeux verts" (chant irlandais)

Pour les autres périodes, je bloque un peu car je ne sais pas sur quoi baser mes écoutes musicales ou alors changer carrément d'activités en proposant un travail autour des instruments oui mais quoi, comment....

Pour les chants :

Pour l'Asie : Les petits chinois et j'en cherche un autre

Pour l'Afrique : Rendez-vous au point d'eau et Sakaloumpoué

Pour l'Océanie : le grand vide sidéral même si on m'a proposé un chant mais il faut que je le joue pour voir ce que ça donne.

En arts visuels, pour l'instant mes premières réflexions vont vers :

Période 1 (Amérique) : Observation d'oeuvres du Douanier Rousseau pour représenter la forêt amazonienne + travail de métamorphose de paysages d'Amérique du Nord et du Sud (on prend une image dans un magazine, sur internet et on ne peut utiliser que certains matériels pour essayer de reproduire l'image)

Période 2 (Europe) :

En liaison avec "L'homme qui plantait des arbres", je voudrais les faire travailler sur des compositions à base végétale pour créer une forêt

En liaison avec "Les 3 clés d'or de Prague" : il y a plusieurs pistes à explorer dont Arcimboldo, Magritte, Chagall et les enluminures

Période 3 (Asie) :

Calligraphie + des ateliers : ombres chinoises, dragons chinois, cerisiers du Japon

Période 4 (Afrique) : Masques africains, tissus africains

Période 5 (Océanie et Antarctique) : Animaux aborigènes d'Australie (séance Arts plastiques à l'école chez Retz)

Pour l'Antarctique, je ne sais pas encore

et finir l'exposition : présentation, mise en valeur des réalisations...

Voilà ce que ça donne pour l'instant. Si vous avez des idées, n'hésitez pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des contes populaires sur les cinq continents, je vous propose le livre que j'ai présenté cette année au concours, il s'agit de " debout sur un pied " de N.JAFFE et S.ZEITLIN .école des loisirs. C'est un recueil de contes populaires juifs. J'ai pu en faire l'étude sur une séquence durant un de mes stages (cm1/cm2 ). Ce livre a beaucoup plus aux enfants : chaque histoire est une énygme à laquelle le lecteur doit tenter de répondre en faisant preuve de ruse et de sagesse. Si ça vous intéresse je peux vous en dire plus et vous détailler ma séquence.

Pralinette

Moi ça m'interesserait beaucoup de savoir comment tu as procédé. Ce livre a l'air très intéressant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'étude des contes populaires sur les cinq continents, je vous propose le livre que j'ai présenté cette année au concours, il s'agit de " debout sur un pied " de N.JAFFE et S.ZEITLIN .école des loisirs. C'est un recueil de contes populaires juifs. J'ai pu en faire l'étude sur une séquence durant un de mes stages (cm1/cm2 ). Ce livre a beaucoup plus aux enfants : chaque histoire est une énygme à laquelle le lecteur doit tenter de répondre en faisant preuve de ruse et de sagesse. Si ça vous intéresse je peux vous en dire plus et vous détailler ma séquence.

Pralinette

Moi ça m'interesserait beaucoup de savoir comment tu as procédé. Ce livre a l'air très intéressant.

J'allais demander la même chose ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi ça m'interesserait beaucoup de savoir comment tu as procédé. Ce livre a l'air très intéressant.

J'allais demander la même chose ... ;)

ça me fait plaisir de voir que ça vous intéresse. Alors voilà comment j'ai procédé :

Tout d'abord, une première séance divisée en trois mini séances : trois lectures de trois contes, rien que pour le plaisir et pour se familiariser avec le livre. Les enfants se prennent tout de suite au jeu et essaient de trouver les réponses aux énigmes.

séance n°2 : * remémoration des histoires lues

* travail autour de l'intro très sympa du livre : élaboration d'une fiche de critères de réponses aux énigmes, réflexion autour de la notion de sagesse.

* distribution d'énigmes ( sans les réponses ), répartition en groupe de 4/5

séance n°3 : * imagination d'une réponse originale, d'après les critères de réponses ( travail en groupes )

séance n°4 : * chaque groupe lit à la classe la réponse qu'il a imaginé puis on découvre la réponse du livre

* quelques commentaires faits par le public qui mènent à la réalisation d'une fiche du conteur ( parler bien fort, pas trop vite, changer sa voix...)

* distribution de contes pour un prochain contage

séance n°5 : * écoute des contes préparés par les élèves ( sans le texte )

* bilan avec les élèves ( ont-ils aimé le livre ... )

* étude d'un conte plus difficile, porteur de valeurs, époque du conte : 1930 !

Bon voilà, j'espère que ça vous éclaire un peu, je sais comme ça , ça n'a pas l'air très structuré mais ça a bien plus aux élèves, et au jury aussi apparemment ( 17/20 )

Je peux encore vous donner beaucoup d'info car j'ai fait beaucoup de recherches. Je peux même vous donner quelques extraits, une mise en réseau ...

voici les titres des contes pour une mise en bouche :

" le grand inquisiteur", " le prince coq", " l'affaire de l'oeuf dur", "léviathan et le renard", " la dernière volonté du bouffon de la cour", " la chose la plus précieuse", " benjamin et le calife", " la princesse et le miroir", "qu'est-ce que le talmud", "hershel et le gentilhomme", ' les sages fous de chelm", " le cocher astucieux", "un oiseau dans la main", " hillel le sage"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...