Aller au contenu

découverte des contes populaires des 5 continents


petitpoucet

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai le même projet mais pour des cp/ce1.

S'il ya d'autres personnes en cycle 2 intéressées on pourrait y réfléchir ensemble :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 100
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • crika

    17

  • petitpoucet

    15

  • Sherpa

    11

  • Delphine21

    5

Membres les plus actifs

Je continue à travailler sur le projet et notamment dans mes choix pour la littérature.

Je viens de sélectionner "Trèfle d'Or" pour suivre "Little Lou" pour ce qui concerne l'Amérique et le peuple noir.

Pour l'Europe, j'ai également choisi de travailler "Les trois clés d'or de Prague".

Pour la poésie, je vais travailler sur les haïku donc j'ai choisi "Cent onze haïku" de Basho et puis aussi "Tour de terre en poésie".

Pour la partie Théâtre, j'avais relevé deux références et j'ai finalement décidé de travailler sur "Le long voyage du pingouin vers la jungle".

Pour la BD, j'ai commandé "La révolte d'Hop-Frog" mais je viens de voir que Delphinie avait trouvé une BD intéressante. De plus, j'avais pensé travailler sur "Tintin au Congo" ou un autre Tintin donc je ne suis pas encore fixée.

Tous ces ouvrages font partie de la liste officielle que j'ai épluchée pour voir ce qui pourrait correspondre au projet. Je sais qu'on peut choisir des ouvrages en dehors de la liste mais disons, qu'en débutant, elle m'a aidée à choisir ce qui me paraissait adapté ;)

J'ai eu du mal à trouver quelque chose pour l'Océanie et finalement j'ai pris "Le petit sorcier de la pluie" de Carl Norac (Ecole des Loisirs). Je prendrai aussi un conte de là-bas.

Je vais mettre en place un rallye-lecture dans la classe leur proposant d'autres ouvrages axés sur le voyage, les autres pays.....et je vais leur faire tenir une sorte de carnet de lecture/carnet de voyages. Je suis entrain de réfléchir à sa forme.

Voilà, et vous, vous en êtes où ? :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai un peu suivi le fil sans trop y participer jusqu'à maintenant (plantage d'ordi.....qui m'a permis d'avancer dans mon ébauche de projet)

Je voulais joindre mon ébauche de projet sur la découverte des 6 continents....Mon but final serait de parvenir à créer un jeu éléctrique simple de questions-réponses sur les 6 continents....=> ça ne veut pas c'est trop lourd....

J'ai pas mal d'idées pour les 3 premières périodes (avec un fil conducteur) mais je sèche pour le moment pour l'Europe :

Période 1 :la Terre et les ocntinents la BD avec une plache à "créer"

Période 2 : L'afrique et l'Asie : écrivons un recueil de conte

Période 3 : L'antarctique : le carnet de voyage (en lien avec notre classe de neige)

Période 4 : L'Europe et le roman ???

Période 5 : L'amérique et l'Océanie => le jeu éléctrique

J'ai un/deux livre conducteurs avec différents types de livres pour chaque période (et d'autres livres en réseaux )

Période 1 : BD Nathalie : mon 1er tour du monde + Poésie

Période 2 : Contes africains + asiatiques

Période 3 : Théatre avec le long voyage du pingouin... + le carnet de voyage

Période 4 : Le Roman avec le hollandais sans peine

Période 5 : Little Lou + ???

Pour info l'ordre de mes périodes est surtout dû au livres que j'ai pu emprunter au CDDP et à notre classe de neige qui devrait se dérouler en Janvier.

Donc certains continents seront plus "survolés" que d'autres...

Je veux bien vous faire parvenir mon projet pour en discuter après....

++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me pose une question peut-être non fondamentale mais tout de même :P

Doit-on considérer 5 ou 6 continents ? Pour ma part, je considère que l'Amérique n'en est qu'un seul alors que parfois on compte 6 continents en séparant Amérique du Nord et du Sud.

D'autre part, comment considère-t-on l'Antartique ? Apparement l'Arctique est rattaché au continent américain mais l'Antartique ?

En fait, je viens de trouver une réponse qui pourra conforter chacun dans son choix.....au cas où, comme moi, vous auriez douté un instant ;)

http://fr.wikipedia.org/wiki/Continent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon 6ème continent c'est l'Antarctique.....

Mes études de géo m'ont toujours dit qu'il y avait 6 continents, on a eu un débat avec mes collègues là-dessus et on a découvert que notre livre de géo indiquait bien 6 continents donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi, il y en a 5.

Et en plus ça m'arrange puisqu'il y a 5 périodes dans l'année scolaire ! :P ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi le 6 ème continent m'arrange....

Comme on part en classe de neige, et que je voulais travailler sur le long voyage du pingouin, je vais axer ma période là-dessus...

En sciences je bosserai sur la météo + les animaux de là-bas...(enfin les animaux du froid) puisque j'ai travaillé cette année sur la neige + le sel sur les routes et tt le toutim.

Je fais pas exactement 1 période = 1 continent puisque je commence sur la Terre "en général" et c'est là qu'on découvrira qu'il y a 6 ( ;) ) continents ce qui me permettra de réellement lancer le projet....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rectifie mes propos : évidemment, c'est 6 continents pour moi et non 5 :cry: :P

mais effectivement le continent Antarctique sera étudié rapidement ...

J'suis pourtant en vacances moi :o ;):D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon organisation, je glisserai le 6ème continent soit l'Antarctique ;) en même temps que le 5ème soit l'Océanie comme ça on aura tout balayé.

Pour l'instant j'ai réparti ainsi :

Période 1 : Amérique (Nord et Sud) Les albums : Little Lou ; Trèfle d'or ; Mon bel oranger (sous réserve) et une BD (soit la révolte d'Hop-Frog, soit Tintin en Amérique)

Période 2 : Europe avec L'homme qui plantait des arbres ; Les trois clés d'or de Prague et L'oiseau de feu

Période 3 : Asie : Comment Wang-Fô fut sauvé ; Le génie du pousse-pousse et cent onze haïku (Là je suis un peu embêtée car j'aurais bien voulu y inclure l'Inde et je n'ai pas trouvé d'oeuvre)

Période 4 : Afrique avec des contes africains comme L'oiseau de pluie et L'oeil du loup (qui permet de travailler l'Afrique mais de faire la liaison avec l'Alaska)

Période 5 : Océanie et Tour du monde : Le petit sorcier de la pluie ; Le long voyage du pingouin vers la jungle ; Fables et pour l'Antarctique je ne sais pas encore.

Sur toute l'année, on fera aussi le "Tour de Terre en poésie"

Je vais composer 6 groupes dans la classe et pour la fin de l'année, le but du projet sera de créer des affiches par continent pour une exposition aux parents.

Individuellement, ils devront tenir un carnet de leurs lectures : celles faites en classe, celles du rallye lecture, sous forme d'un carnet de lecture et carnet de voyage.

Je sais que certaines périodes peuvent paraître chargées mais certains romans (les plus longs) seront travaillés avec les élèves sur les passages les plus importants. Les autres, je les ferai en lecture offerte.

J'ai lié mes productions d'écrits à ce projet. Je vais taper ma programmation et je vous la mets en ligne.

N'hésitez pas à critiquer ou à me donner d'autres idées :)

La seule contrainte était de mettre l'Asie en période 3 au moment du nouvel-an chinois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon organisation, je glisserai le 6ème continent soit l'Antarctique ;) en même temps que le 5ème soit l'Océanie comme ça on aura tout balayé.

Pour l'instant j'ai réparti ainsi :

Période 1 : Amérique (Nord et Sud) Les albums : Little Lou ; Trèfle d'or ; Mon bel oranger (sous réserve) et une BD (soit la révolte d'Hop-Frog, soit Tintin en Amérique)

Période 2 : Europe avec L'homme qui plantait des arbres ; Les trois clés d'or de Prague et L'oiseau de feu

Période 3 : Asie : Comment Wang-Fô fut sauvé ; Le génie du pousse-pousse et cent onze haïku (Là je suis un peu embêtée car j'aurais bien voulu y incrire l'Inde et je n'ai pas trouvé d'oeuvre)

Période 4 : Afrique avec des contes africains comme L'oiseau de pluie et L'oeil du loup (qui permet de travailler l'Afrique mais de faire la liaison avec l'Alaska)

Période 5 : Océanie et Tour du monde : Le petit sorcier de la pluie ; Le long voyage du pingouin vers la jungle ; Fables et pour l'Antarctique je ne sais pas encore.

Sur toute l'année, on fera aussi le "Tour de Terre en poésie"

Je vais composer 6 groupes dans la classe et pour la fin de l'année, le but du projet sera de créer des affiches par continent pour une exposition aux parents.

Individuellement, ils devront tenir un carnet de leurs lectures : celles faites en classe, celles du rallye lecture, sous forme d'un carnet de lecture et carnet de voyage.

Je sais que certaines périodes peuvent paraître chargées mais certains romans (les plus longs) seront travaillés avec les élèves sur les passages les plus importants. Les autres, je les ferai en lecture offerte.

J'ai lié mes productions d'écrits à ce projet. Je vais taper ma programmation et je vous la mets en ligne.

N'hésitez pas à critiquer ou à me donner d'autres idées :)

La seule contrainte était de mettre l'Asie en période 3 au moment du nouvel-an chinois.

Je vois qu'on quasiment les mêmes idées ...

Pour moi :

période 1 : Amérique

Période 2 : Afrique

Période 3 : Asie (en lien avec le nouvel an chinois)

Période 4 : Océanie

Période 5 : Europe (en lien avec mon programme d'histoire + journée de l'Europe le 9 mai) + Antarctique ;)

Exposition avec des panneaux + spectacle de fin d'année sur ce thème

Je cherche encore mes oeuvres ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà ma programmation :

Je n'ai qu'un mot à dire : super !

Tout y est, de façon claire ... comme j'aime ;)

Je te dirai si je pense à d'autres éléments...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...