Aller au contenu

Groupe 1


sorella

Messages recommandés

mon plan:

1 caractéristiques de l'apprentissage du langage (grosse merdouille!!)

2 rôles de l'école maternelle

3 voies didactiques proposées dans les textes

Et puis le reste il ne me restait plus qu'une heure donc j'ai berdouillé!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorella

    8

  • poupinno

    6

  • ludivine027

    5

  • RitaNewton

    5

idem !

Moi mon plan en gros

1/ la communication avec adulte et enfant qui permet de donner du sens à l'oral

2/ Rapprocher l'oral du reel (situation vécu par l'enfant etc) favorise l'apprentissage de l'oral !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plan

pour la synthése :

problématique : un truc du genre comment aider le langage oral à devenir langage d'évocation

avec 1 le dispositif de classe doit favoriser le langage oral

2 les autres dispositifs qui renforcent cette mise en place

pas terrible

didatique étrange comme sujet j'ai fait une énumération de compétences , j'ai eu l'impression de me répéter pour la suite

Grammaire j'ai fait un tableau en quatre partie

la maitresse parle d'elle même

la maitresse parle au groupe

la maitresse s'inclue dans le groupe

la maitresse parle à un élève en particulier

ah en grammaire tu me rassures j'ai fait comme toi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grammaire n'était pas difficile mais la didactique,merci!

J'avais l'impression de me répéter en didactique; qu'avez-vous compris par "types de productions langagières"? et la synthése,quel plan avezvous choisi?

MOI 1) role que joue l'école maternelle dans l'apprentissage du langage

2) moyens préconisés pour un apprentissage réussi du langage oral à la maternelle?

Je ne sais pas quoi penser de mon plan.

pour la grammaire,j'ai classé les pronoms selon qu'ils étéient sujet,cod ou coi;et vous?

exactement le meme plan..... ;)

ca rassure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour moi c'est pas la problématique c'est le théme du dossier qui est donné ...

mais je crois qu'on peut faire les deux

enfin j'en sais trop rien

a forprof j'ai reformulé à chaque fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'immisce dans la conversation...

J'avoue que j'ai également eu du mal à trouver un plan car normallement il faut à peu près toujours suivre le même plan genre: rôle de... et pistes didactiques. Et là, je me suis pris la tête à chercher le rôle!!

Alors finalement, j'ai fait un truc completement inégal:

fonction du langage (5 lignes)

Pistes didactiques (15 lignes!!)

Ca vous rasssure?!!

Pour la grammaire, j'ai carrément oublié d'analyser la deuxième page!!!

Vive le stress!

J'ai fait:

fonction injonctive

fonction énonciative

fonction emphatique

mais c'est faussé puisque j'ai oublié la moitié des pronoms!!

Et pour les compétences, vous avez mis quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autre plan... qui vaut ce qu'il vaut (je n'en ai aucune idée)

1. le langage au coeur des apprentissages (titre fourre-tout :( )

a. pratique fréquente

b. avec les autres enfants et adultes

c. ancré dans le quotidien

d. un parallèle avec les autres moyens d'expression pour comprendre le lgg comme moyen d'expression

2. une pratique plus en détail: la création de situation d'échanges

a. diverses situations possibles

b. le rôle de l'enseignant

c. le rôle de l'élève

pas grand-chose à dire en didactique et en grammaire, de la bidouille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai quasiment le même plan que vous, c'est encourageant!

Mais je n'arrête pas de repenser à la grammaire, et je pense que j'ai vraiment tout faux. Je les ai réparti en sujet et complément, et j'ai ensute parlé du on inclusif, du co-énonciateur...

Vous avez parlé de quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai la tête qui bouillonne!!!

moi pour le plan j'ai utiliseé le document 2 car le bo est toujours la référence.

et pour les pronoms j'ai eu un trou: j'ai mis "tout" et "lesquelles". qu'en pensez vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plan :

I le role du maitre

II les moyens et les activités

pronoms : je , tu ,.... ne pas oublier la et se !!! (que j'ai oublié!!)

tout : pronom indéfini !

lequel : je sais pas mais pas un personnel

Personne n'a d'info sur les les absents? ( 30 % dans ma salle à Gayant expo sur 1176 inscrits)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...