Amidala Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 mon plan: 1 caractéristiques de l'apprentissage du langage (grosse merdouille!!) 2 rôles de l'école maternelle 3 voies didactiques proposées dans les textes Et puis le reste il ne me restait plus qu'une heure donc j'ai berdouillé!!
youliii Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 idem ! Moi mon plan en gros 1/ la communication avec adulte et enfant qui permet de donner du sens à l'oral 2/ Rapprocher l'oral du reel (situation vécu par l'enfant etc) favorise l'apprentissage de l'oral !
youliii Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Alors le plan pour la synthése : problématique : un truc du genre comment aider le langage oral à devenir langage d'évocation avec 1 le dispositif de classe doit favoriser le langage oral 2 les autres dispositifs qui renforcent cette mise en place pas terrible didatique étrange comme sujet j'ai fait une énumération de compétences , j'ai eu l'impression de me répéter pour la suite Grammaire j'ai fait un tableau en quatre partie la maitresse parle d'elle même la maitresse parle au groupe la maitresse s'inclue dans le groupe la maitresse parle à un élève en particulier ah en grammaire tu me rassures j'ai fait comme toi !
ludivine027 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 La grammaire n'était pas difficile mais la didactique,merci!J'avais l'impression de me répéter en didactique; qu'avez-vous compris par "types de productions langagières"? et la synthése,quel plan avezvous choisi? MOI 1) role que joue l'école maternelle dans l'apprentissage du langage 2) moyens préconisés pour un apprentissage réussi du langage oral à la maternelle? Je ne sais pas quoi penser de mon plan. pour la grammaire,j'ai classé les pronoms selon qu'ils étéient sujet,cod ou coi;et vous? exactement le meme plan..... ca rassure...
MissDaria Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 pour moi c'est pas la problématique c'est le théme du dossier qui est donné ... mais je crois qu'on peut faire les deux enfin j'en sais trop rien a forprof j'ai reformulé à chaque fois
Toubab Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Je m'immisce dans la conversation... J'avoue que j'ai également eu du mal à trouver un plan car normallement il faut à peu près toujours suivre le même plan genre: rôle de... et pistes didactiques. Et là, je me suis pris la tête à chercher le rôle!! Alors finalement, j'ai fait un truc completement inégal: fonction du langage (5 lignes) Pistes didactiques (15 lignes!!) Ca vous rasssure?!! Pour la grammaire, j'ai carrément oublié d'analyser la deuxième page!!! Vive le stress! J'ai fait: fonction injonctive fonction énonciative fonction emphatique mais c'est faussé puisque j'ai oublié la moitié des pronoms!! Et pour les compétences, vous avez mis quoi?
mojo Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 autre plan... qui vaut ce qu'il vaut (je n'en ai aucune idée) 1. le langage au coeur des apprentissages (titre fourre-tout ) a. pratique fréquente b. avec les autres enfants et adultes c. ancré dans le quotidien d. un parallèle avec les autres moyens d'expression pour comprendre le lgg comme moyen d'expression 2. une pratique plus en détail: la création de situation d'échanges a. diverses situations possibles b. le rôle de l'enseignant c. le rôle de l'élève pas grand-chose à dire en didactique et en grammaire, de la bidouille
vaness_b Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 J'ai quasiment le même plan que vous, c'est encourageant! Mais je n'arrête pas de repenser à la grammaire, et je pense que j'ai vraiment tout faux. Je les ai réparti en sujet et complément, et j'ai ensute parlé du on inclusif, du co-énonciateur... Vous avez parlé de quoi?
seser2 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 j'ai la tête qui bouillonne!!! moi pour le plan j'ai utiliseé le document 2 car le bo est toujours la référence. et pour les pronoms j'ai eu un trou: j'ai mis "tout" et "lesquelles". qu'en pensez vous?
rondoudou Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Plan : I le role du maitre II les moyens et les activités pronoms : je , tu ,.... ne pas oublier la et se !!! (que j'ai oublié!!) tout : pronom indéfini ! lequel : je sais pas mais pas un personnel Personne n'a d'info sur les les absents? ( 30 % dans ma salle à Gayant expo sur 1176 inscrits)
sassami Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 avez vous donné la fonction des pronoms? cod etc... la question était pas claire.... punaise....
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant