Aller au contenu

Groupe 1


sorella

Messages recommandés

Pour la grammaire... je ne m'attendais pas à une question de ce type! pour le relevé des pronoms ça va par contre pour le classement j'ai fait en fonction de qui ils représentent (la maîtresse seule, les élèves, les élèves + la maitresse et un élève en particulier) je n'ai pas mentionné la fonction

g fait pareil

et pour la didactique je me suis aidé du doc 2 de la synthese mais bon....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorella

    8

  • poupinno

    6

  • ludivine027

    5

  • RitaNewton

    5

Aïe cette épreuve !! Je m'attendais pas du tout à la maternelle... J'avais tout misé sur les types d'erreurs, les prépositions, ce genre de trucs... Je me souvenais plus du tout des programmes de maternelle.

Si j'ai 8 ça sera un miracle. ET c'est pas demain que je vais me rattraper. Bah ça sera pour l'année prochaine. Tant pis :(

Crapaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la dida : me suis grandement inspiré de la synthese surtout pour le role de l’enseignant : faire reformuler, guider,..et sinon au niveau des obj langagiers : savoir prendre la parole, ecouter, parler de qq chose qui est familier, langage d’evocation…enfin……

par contre :le doc A : vous en avez retiré quoi ?

le role de l’enseignant j’ai marqué passif ( ??) moi le doc m’a fait pensé au texte 3 mais qu’avez vous mis , la franchement j’ai mis un peu ce qui me passait par la tete……

Pareil pour le rôle de l'enseignant en dida... pour le doc 1 j'ai mis "rôle d'observateur" alors que pour le doc 2 j'ai mis que l'enseignante est au centre de l'activité (bon, j'ai aussi mis qu'elle allait pas s'en sortir avec 20 gamins et qu'elle aurait du faire des petits groupes parce que là c'est le berdol !).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué de tpoute façon, je sais pas si on aura le corrigé.

Je m'attendais à analyser des manuels ou quelques productions d'élèves, bref rien de tout ça. C'est assez étonnant mais bon, on va pas se plaindre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le Doc A, on n'avait pas toutes les données... On ne savait pas si l'enseignant guidait les élèves ou pas... :huh: Moi j'en ai déduis que oui :cry: mais je vois que vous non :cry:

Sinon pour le reste: comme vous, je suis desemparée :cry::cry::cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors moi je ne sais pas du tout ce que ca va donner!!!

- synthese j'ai fait un plan bateau: 1) definition qui est donnée du langage

dans les differents textes!! (differenciation langue/langage, langage en situation...)

2) ce qui est mis en place dans les classes pour favoriser l'apprentissage du langage

3) pourquoi l'apprentissage du langage est primordial en maternelle

- grammaire: j'ai fait un tableau avec les pronoms selon qui il designe (enseignante,classe,eleve en particulier,classe+enseignante et image)

et puis j'ai explique les differentes fonctions succintement!

- didactique : liste des objectifs (sous forme etre capable de donc ca rejoint les competences a acquerir!) a partir des 2 activites (car je n'ai pas revu les programmes de maternelle!)

puis pour les types de productions langagieres j'ai mis:* doc A langage en situation mais aussi d'evocation vers la fin, les eleves font un raisonnement, sorte de debat, doivent justifier leurs choix et construire des phrases...

* doc B langage d'evocation (car parle d'une image qu'ils ne voient plus!!), juste de la description, repondent par des mots ou groupes de mots sans construire des phrases et n'ont pas besoin de se justifier!!

voila je ne sais pas du tout ce que ca vaut!

on verra bien!

le pire reste a venir avec l'hist-geo (en mineure)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- didactique : liste des objectifs (sous forme etre capable de donc ca rejoint les competences a acquerir!) a partir des 2 activites (car je n'ai pas revu les programmes de maternelle!)

puis pour les types de productions langagieres j'ai mis:* doc A langage en situation mais aussi d'evocation vers la fin, les eleves font un raisonnement, sorte de debat, doivent justifier leurs choix et construire des phrases...

* doc B langage d'evocation (car parle d'une image qu'ils ne voient plus!!), juste de la description, repondent par des mots ou groupes de mots sans construire des phrases et n'ont pas besoin de se justifier!!

j'ai fait un truc dans ce genre là sans dire langage d'evocation... misère

et comme tu dis, le pire c'est demain

courage tout le monde!!! que la force soit avec nous (vais me coucher, je sais)

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je suis totalement destabilisée avec ce sujet,j'avais presque rien a dire,pas compris les questions

"emploi","role dans la distribution de la parole","productions langagieres"

bref je suis dégoutée :cry::cry::cry:

mon plan:differents langages oraux

donner du sens

interaction et fréquence

je suis a l'ouest ou pas???

:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'arrête pas de repenser à la grammaire, et je pense que j'ai vraiment tout faux. Je les ai réparti en sujet et complément, et j'ai ensute parlé du on inclusif, du co-énonciateur...

Vous avez parlé de quoi?

J'ai fait exactement la même chose que toi pour la grammaire ;)

Dur dur sinon la didactique :cry:

Les textes de synthèse ça allait j'ai trouvé, faut voir si le plan tient la route maintenant :)

Allez, plus que demain :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon plan (vous allez rire aux éclats)

1/ les différents aspects de l'oral= langage/langue

2/comment et pourqoui l'oral en maternelle

3/ le role du prof( des adultes, des autres,...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, bah au moins: ça, c'est fait... une épreuve de passée, demain à cette heure-ci on sera bien soulagés pour un petit moment.

- Pour la synthèse j'ai un peu galéré, j'aime pas les groupements de textes où personne se contredit!!! mais au final mon plan ressemble à ce que certains camarades ont exprimé ici, à savoir:

1) definition qui est donnée du langage (sauf que c'est un peu beaucoup le texte 1... :( )

2) les organisations possibles dans l'école pour favoriser l'apprentissage de ce langage

3) le rôle d'étayage de l'enseignant et des adultes en général.

- grammaire: j'ai trouvé ça très flou comme formulation, leur question... j'ai fait un tableau aussi, avec je/vous/on/tu, après j'ai l'impression que c'est surtout du brodage, mais bon.

- question complémentaire :

j'ai mis les mêmes objectifs pour les deux activités: savoir prendre part à un débat/ une discution, savoir prendre la parole, savoir argumenter, respecter la parole d'autrui... blablabla.

En ce qui concerne le rôle de l'enseignant, y avait rien de précis dans le doc A, mais j'ai pensé que c'était le même genre de participation que pour le doc B, à savoir un rôle d'étayage (solliciter la parole, renforcer la parole de l'enfant qui s'exprime, reformuler, réguler le débat...).

Et pour les procédures langagières, alors là, impro absolue, avec pour le doc B l'accent mis sur le langage d'évocation, et pour le A... me rappelle plus :huh:

Il me semble que je me suis gourée en disant "doc A" qd il s'agissait du doc B et inversement, pasque le doc B il nous le font étudier en preums... chais plus, j'espère que je vais bien dormir quand même!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...