Aller au contenu

Groupe 1


sorella

Messages recommandés

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorella

    8

  • poupinno

    6

  • ludivine027

    5

  • RitaNewton

    5

mon plan (vous allez rire aux éclats)

1/ les différents aspects de l'oral= langage/langue

2/comment et pourqoui l'oral en maternelle

3/ le role du prof( des adultes, des autres,...)

moi je le trouve tres bien ce plan...!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, moi j'ai passé le concours dans l'académie aix-marseille.... :huh: et je suis étonnée, je pensais que cette année le concours était national, donc les mêmes épreuves partout! mais les sujets que vous décrivez ne ressemblent pas du tout à ce que nous avons eu !! (à moins que je me sois vraiment, vraiment plantée!!)

Vous pouvez m'expliquer ??

Marion

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors le plan

pour la synthése :

problématique : un truc du genre comment aider le langage oral à devenir langage d'évocation

avec 1 le dispositif de classe doit favoriser le langage oral

2 les autres dispositifs qui renforcent cette mise en place

pas terrible

didatique étrange comme sujet j'ai fait une énumération de compétences , j'ai eu l'impression de me répéter pour la suite

Grammaire j'ai fait un tableau en quatre partie

la maitresse parle d'elle même

la maitresse parle au groupe

la maitresse s'inclue dans le groupe

la maitresse parle à un élève en particulier

Je passe le concours à rouen. J'avoue que l'oral en maternelle....C'est le sujet auquel je m'attendais. J'ai trouvé la question de grammaire franchement légére. Bon on va pas s'en plaindre.

Cependant ils nous devaient bien ça carr la didactique était coton et la sybthése même si les textes n'étaient pass compliquès, c'étai LOOOOOOOOOOOOOOng! Il y avait beaucoup de chose à rapporter.

Pour la didactique je pense ne pas m'en être trop mal sortie. Je connaissais bien le programme mais je trouve que c'est vache ce genre de question. En plus le document A m'a paru assez opaque???! Pas pour vous!

La question concernant les productions langagiéres que sucitent ces activités m'a fait un peu sécher. Faut dire aussi que j'avais beaucoup perdu de temps sur la synthése et que je speedais un peu beaucoup.

Bref on verra. Je ne suis pas super contente mais je ne me sens pas non plus à coté de mes pompes.

Je verrai bien!

Pour la synthése c'est fait un plan hyper bateau :

constat : le langage doit faire l'objet d'une pratique régulère à l'école

compétences developpées , chemin menant à l'écrit

les persepectives didactiques et l'oraganisation pédagogiques.

(c'est marrant je trouve que je le dis mieux maintenant....c'est un peu tard non???? <_< )

allez à demain et bon courage à tous! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais pour le Doc A, on n'avait pas toutes les données... On ne savait pas si l'enseignant guidait les élèves ou pas... :huh: Moi j'en ai déduis que oui :cry: mais je vois que vous non :cry:

Sinon pour le reste: comme vous, je suis desemparée :cry::cry::cry:

rassure toi j'ai compris la même chose. Cependant j'ai mis qu'il pouvait intervenir pour aider les enfants à verbaliser leurs démarches...

;) <_< :(:cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas dans vos centres comment c'etait mais moi dans ma salle (a valenciennes) il manquait plus de la moitié des personnes (voire meme 3/4)!!

tant mieux pour nous!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A tous vous lire, je flippe de plus en plus!!! C vrai que ces sujets ont été une vraie surprise!! Moi ki pensait dur comme fer que la lecture serait de la partie et du cp, j'avais grave négligé la maternelle!!

M'enfin, on verra bien!!

Du côté de créteil, ds le hall 4 , y avait pas mal d'absents aussi, parfois des rangées entières mais il y avait surtout BEAUCOUP BEAUCOUP de présents, une foule monstre!! Ct impressionnant! Surtout la queue pour les toilettes!! MDR!!!

Bonne chance à ts! Surtout que demain sera une autre paire de manche!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...