Aller au contenu

Groupe 1


sorella

Messages recommandés

J'ai également cité "la" comme pronom personnel pour désigner l'image, et "se" comme pronom personnel réfléchi. Par contre je ne les ai pas cité dans l'analyse, juste dans le relevé (je ne savais pas quoi en dire puisqu'ils ne jouent aucun rôle, selon moi, dans la distribution de la conversation).

J'ai aussi fait une distinction dans les "on" car je pense que "on" ne représente pas la même chose dans "que voit-on sur cette image" (qui est un "on" général) et dans "on garde bien dans sa tête" (là elle s'adresse à tous les élèves en même temps mais individuellement (en fait, cela s'adresse à chacun des élèves individuellement et non à tous les élèves en tant que groupe, c'est donc différent du vous). Je ne sais pas si je suis très claire; j'ai eu beaucoup de mal à expliquer cette nuance dans ma copie, je l'ai expliquée oralement à une copine qui m'a très bien comprise mais à l'écrit c'est autre chose!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 89
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • sorella

    8

  • poupinno

    6

  • ludivine027

    5

  • RitaNewton

    5

Pour Créteil, on nous a annoncé 3532 présents en français (sur 6178 inscrits) et 4635 présents pour Versailles (sur 7409 inscrits). Nous étions 1112 présents en français pour Paris (sur 2178 inscrits).

Avec une petite déperdition entre jeudi et vendredi puis entre les maths et les SET/HG.

C'est vrai que c'est impressionnant de voir le nombre d'absents! Des salles clairsemées de places vides! (Enfin, tant mieux pour nous!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

moi j'ai passé le concours à beauvais.

la survaillante m'a dit qu'il y avait un tiers d'absents! dans ma salle 2 personnes ne se sont pas présentées à toutes les épreuves.

pour la synthèse je suis dégoutée . j'ai fait beaucoup trop long et je ne sais pas comment cela va être pénalisé

plan: quelles sont les manifestations du langage à l'école maternelle?

quelles sont les situations d'enseignement qui favorise l'apprentissage du langage?

qui sont les acteurs de cet apprentissage? ( interaction éléve, rôle du maitre....)

j'ai la sensation que pour les oraux c'est mort en plus j'ai trop bossé pour les oraux....

si quelqu'un sait ce que peut être la pénalisation pour une synthèse trop longue je suis preneuse car pendant l'année malgré la longueur ma prof m'a quand même mis 6/8????

quand au maths n'en parlons même pas une cata! peut être que l'histoire va réhausser un peu!?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Créteil, on nous a annoncé 3532 présents en français (sur 6178 inscrits) et 4635 présents pour Versailles (sur 7409 inscrits). Nous étions 1112 présents en français pour Paris (sur 2178 inscrits).

Avec une petite déperdition entre jeudi et vendredi puis entre les maths et les SET/HG.

C'est vrai que c'est impressionnant de voir le nombre d'absents! Des salles clairsemées de places vides! (Enfin, tant mieux pour nous!)

T'es sure que c'est 2178 inscrits? Quand j'avais écris au siec, Melle Perrier m'avait annoncé le nombre de 2649 inscrits.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nombre que j'avais aussi (2649) mais hier c'est ce qu'il nous a annoncé dans la salle (en précisant que donc il y avait une déperdition d'environ 1000 candidats entre le nombre d'inscrits et le nombre de présents... ). Du coup je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la synthèse:

1 interet de l'oral

2 mise en oeuvre à l'école

3 rôle du maître

Grammaire:

classement fonction : sujet/ cod (mais en faite c 'était coi) et s'adresse à 1 élève, à la classe..

Didactique:

Objectifs developpement bagage lexicale, decrire une image, langage en situation et d'évocation

Type de productions langagières:

A:sequence explicative voire argumentative

B:séquence descriptive

Rôle du maitre: guide, repartie les prises de parole, demande des precisons..

Voilà en gros, je pense que ça devrait valloir la moyenne :blush: mais ça depend toujours du correcteur..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1)Importance du langage en situation

2)Necessité de multiplier les situations d’echange verbal

3)Role du maitre

pour la question de grammaire, j’ai juste mis les pronoms je, tu, nous, vous, on

par ex : pour ‘je’ c’est centré sur la maitresse qd elle fait une action,elle donne des consignes et montre à la fois-verbalise

on : elle s’inclu ds le groupe, elle donne des consigne pour que les enfants se sentent tous concernés forment un groupe, enfin bref, voilà le genre de truc que j’ai mis

pour la dida : me suis grandement inspiré de la synthese surtout pour le role de l’enseignant : faire reformuler, guider,..et sinon au niveau des obj langagiers : savoir prendre la parole, ecouter, parler de qq chose qui est familier, langage d’evocation…enfin……

par contre :le doc A : vous en avez retiré quoi ?

le role de l’enseignant j’ai marqué passif ( ??) moi le doc m’a fait pensé au texte 3 mais qu’avez vous mis , la franchement j’ai mis un peu ce qui me passait par la tete……

en esperant ne pas avoir moins de 5....ni demain

@ +

humptydumpty

J'ai fait à peu près le même plan que toi pour la synthèse

Ainsi que pour la question de grammaire (j'ai rajouté deux lignes sur la fonction (sujet, coi), par contre j'ai pas parlé de "la" et de "se"...

Pour le doc A, il correspond pour moi plus aux nouveaux programmes (les enfants acteurs, necéssité de convaincre, justifier..., ils ne font pas que repondre à ce que le prof attend)

enfin tout ça pour dire que ça rassure (un peu) de ne pas être le seul à avoir fait ce type de plan pour la synthèse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai fait ce plan là, sauf que c'est pas dans le même ordre que le vôtre.

1°) Multiplier les interactions / situations verbales

2°) S'appuyer sur des situations concrètes (le quotidien, le vécu)

3°) Le rôle du maître

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis contente de voir que je ne me trompe pas quand je trouve un sujet difficile et que c'est le sentiment général qui s'en dégage!!!!Je finissais par croire que c'était moi qui avais tout noirci ou perdu simplement mes moyens car n'étant pas dans mon académie d'origine...

Pour trouver ce sujet facile, il faut avoir sous estimer sa difficulté ou bien être inconscient...J'en ai encore parlé ce week end avec des gens de mon entourage qui ont entendu parler autout d'eux de la difficulté cette année du sujet de français à créteil...

Moi je dois dire que j'avais tout bien vu sauf la maternelle!

Je n'aime déjà pas l'oral, les extraits de conversation mais alors en maternelle: l'horreur! Surtout quand on pense que j'ai appris toutes les compétences par coeur du primaire, et j'ai lu celles de la mternelle que le jour même...j'ai mis 50mn pour entrer dans le sujet, complètement déstabilisée car je comptais que sur cette matière pour rattraper mes points et aller aux oraux...la cata! :cry:

J'ai pompé sur le doc 2 de la synthèse et le 3 je crois pour m'inspirer pour la dida car je n'arrivais plus du tout à mobiliser quoi que ce soit niveau connaissance! Je n'avais plus rien dans ma tête!

Je ne comprenais pas le doc A de la dida qui ressemble pour moi à une situation de maths avec leurs boites de M.... surnommées par des lettres, <_< je n'arrivais pas vraiment à me représenter la situation de classe ni même l"interet,je lisais 10 fois les phrases sans comprendre, quel stress! j'ai failli partir!

J'ai pas compris ce qu'on attendait de nous concernant le terme " production langagière" et donc je pense que je suis passée à coté...

Pour le Doc B et role de l'enseignant j'ai parlé d'étayage, des diffèrentes fonctions de celui ci avec les étapes : maintien de l'orientation,enrolement, feed back etc...démontré par Bruner je crois...

Pour le A, je me suis aidée des textes de synthèse...l'adulte comme celui aidant à questionner le monde,le guide , comme celui qui permet les intéractions, multiplie les occasions de langage ancré dans des situations quotidiennes etc...

Globalement pour les deux docs , j'ai parlé de la nécessité de parler sur des images, d'émission d'hypothèses et de langage perçu comme objet de pensée et objet de communication avec les catégories: langage d'évocation, langage en situation et compétences de communication...mais j'ai tout mélangé car je ne me souvenais de rien concernant les programmes!

J'ai séparé les deux docs pour chaque question: objectifs, productions et role de l'enseignant meme si je me suis finallement beaucoup répété dans les deux!

La synthèse: une horreur car il me restait qu'1H15! moi qui fais tjs des pages et des pages, j'en ai écrit que 4 avec une grosse écriture et espacée!Je ne me suis pas appliquée ni dans le traitement des textes en profondeur ni dans l'expression! j'ai perdu trop de temps à angoisser en début d'épreuve!

Mon plan: le langage chez l'enfant ( définitions,constats)

les pistes didactiques ( situations à mettre en oeuvre pour favoriser son apprentissage)

et une sous partie dans cette seconde partie concernant le role de l'adulte dans l'apprentissage.

En grammaire: du grand n'importe quoi: j'ai relevé tous les pronoms sauf les réfléchis!!

Je les ai classés selon leur nombre (pronoms singuliers ou pluriel) et leur fonction: sujet ou complément sans trop précisé de quel verbe il était sujet ou complément car on ne demandait pas vraiment leur fonction....

Et ensuite, j'ai brodé en observant la majorité des intéractions aux grand groupe ( les "on") en dissociant les on des consignes, les on des ordes,les on de reformulation mais sans classement explicite, la minorité des intéractions duelles...j'ai donné beaucoup d'exemples mais pas d'organisation dans ma réponse ni de termes dida ou un vocabulaire approprié , donc je pense que c'est plutot très moyen! <_<

En sortant, je pleurais car je pense vraiment que je n'aurai pas la bonne note que j'escomptais pour rattraper le reste! :cry: surtout quand j'ai appris qu'à aix mes sujets préférés étaient tombés en dida et grammaire! :huh:

Enfin, on verra.... <_<

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici mon plan pour la synthèse:

I] Pourquoi un apprentissage du langage oral dès la maternelle?

a) Préparation indispensable à l'entrée dans l'écrit (txt 1)

b) Développer le raisonnement de l'enfant (txt 3)

c) S'assurer de la compréhension de l'enfant (txt 2)

II] Comment le pratiquer?

a) Existence de plusieurs moyens d'expression (txt 1)

b) Quotidiennement (txt 1 & 2)

c) Exemple d'activité (txt 3)

III] Rôle du maître

a) Guider le questionnement de l'élève (txt 3)

b) Veiller à la participation de tous les élèves (txt 2)

c) Multiplier les échanges verbaux (txt 2)

Pas extraordinaire ce plan ;)

En grammaire, j'ai relevé les pronoms personnels tels que "je", "tu", "nous" et "vous", et j'ai fait un tableau du genre: parler pour une seule personne, parler pour plusieurs personnes... Pas très recherché !!! Et très incomplet quand je vois ce que certains d'entre vous ont fait.

Pour la didactique, c'est le plantage assuré, j'ai eu beaucoup de mal à saisir l'intérêt de l'activité du document A pour un apprentissage de l'oral. J'ai parlé de formulation d'hypothèses et d'argumentation des choix concernant le tri d'images...Assez léger!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloééé, ça n'a pas l'air si nul que ça ce que t'as fait! Faut pas dramatiser l'affaire. Les concours ça réservent souvent des surprises et au pire on le rapassera. Et comme dit mon grand-père: "le principal c'est la santé!" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chloééé, ça n'a pas l'air si nul que ça ce que t'as fait! Faut pas dramatiser l'affaire. Les concours ça réservent souvent des surprises et au pire on le rapassera. Et comme dit mon grand-père: "le principal c'est la santé!" :blush:

Oui tu as raison! :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...