lilidom Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Bonjour, Est-ce quelqu'un aurait les images des doigts de la main mais où l'on voit la paume et donc les doigts repliés. J'en ai mais on voit le dos de la main. Merci !
lilidom Posté(e) 11 mai 2006 Auteur Posté(e) 11 mai 2006 Bien sûr Mais les mains sur son site on voit le dos. J'aimerais des doigts de la main comme ceux-ci
Anna59 Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Tu peux en trouver sur le site très, très fourni d'un prof de maths IUFM : http://www.jlsigrist.com/index.html Tu cherches dans le menu (très, très complet !) "Les doigts de Perrine" et voilà !
Moustache Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Un peu comme ceux des bandes numériques quoi ! Tu dois pouvoir les récupérer à partir d'Acrobat, sinon, la suite par mail ... Pike
pike Posté(e) 11 mai 2006 Posté(e) 11 mai 2006 Un peu comme ceux des bandes numériques quoi ! Tu dois pouvoir les récupérer à partir d'Acrobat, sinon, la suite par mail ... Pike Moustache, merci parce qu'un instant j'ai cru être folle J'avais bien vu les mains sur ton site!
Najat Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Une question que je me poserai sans arrêt: "pourquoi le zéro n'apparait jamais dans vos frises, avec tous les doigts repliés?" Pourtant on s'en sert bien pour le 10
Moustache Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Cette notion me parait difficile à aborder en maternelle, par ailleurs si tu comptes les cases à partir d'une bande numérique, la case 0 apparaît mais on ne commence à compter qu'à partir de la suivante : 1 2 3... Pas facile à comprendre... Je ne sais plus si c'est ici ou ailleurs, Dominique P. avait fait une réponse très intéressante (comme toujours ) sur le sujet, pas le courage de faire une recherche.
calinours Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Le zéro n'apparaît pas dans la file numérique que j'ai affichée en classe. Compter zéro n'a pas de sens a priori pour les enfants, il n'est pas utile sur la file numérique de référence pour un comptage et pourrait même induire les enfants dans l'erreur, ceci dit certains professeurs de mathématiques pensent qu'en le faisant figurer, le zéro de la règle serait mieux pris en compte lorsque celle-ci sera utile (les avis divergent beaucoup là-dessus je crois). C'est un chiffre un peu particulier qui pour les GS sert à écrire le 10 de la carte à points complète voire le 20 ou le 30 ou 2006... Quand j'écris 10 le 1 et le 0 sont clairement appariés, c'est implicitement un nombre qui s'écrit avec deux chiffres. Dans notre système de numération le zéro indique l'absence d'unités (de rang), je n'hésite pas à m'en servir pour signifier qu'il n'y a rien sous le gobelet, dans le panier de la marchande ou au score d'une équipe. Dans certaines situations de calcul, les GS peuvent s'en servir (je pense au jeu du gobelet). Dom ?
Dominique Posté(e) 13 mai 2006 Posté(e) 13 mai 2006 Le zéro n'apparaît pas dans la file numérique que j'ai affichée en classe..../... je n'hésite pas à m'en servir pour signifier qu'il n'y a rien sous le gobelet, dans le panier de la marchande ou au score d'une équipe. Dans certaines situations de calcul, les GS peuvent s'en servir (je pense au jeu du gobelet). Dom ? Les avis sont effectivement partagés (il y a des avantages et des inconvénients à mettre et à ne pas mettre le 0 au début de la file numérique) mais, pour ma part, je suis d'accord avec Calinours : je ne le mettrais ni en GS ni au début du CP car, si on le met, il ya un inconvénient majeur ; on ne peut plus bien faire le lien entre aspect cardinal et aspect ordinal du nombre puisque le 4 est à la cinquième place et, pour les élèves, ça risque de mettre le bazar d'autant plus qu'on apprend la comptine en commençant à "un". Par compte écrire un 0 sur une boîte pour dire qu'il n'y a rien dans une boîte, par exemple, ne pose pas le même genre de problème (même si mettre un symbole pour dire qu'il n'y a rien n'est pas si évident que ça ...).
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant