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Posté(e)

Après une discussion avec mes collègues, je me pose quelques questions ce soir , et je fais appel à ceux qui ont pas mal d'expérience pour me répondre....

Concrétement , trouvez vous que les élèves sont plus difficiles qu'avant ? ( par rapport aux élèves d'il y a 10 ou 20 ans .)

Trouvez vous aussi que les parents n'éduquent plus leurs enfants et se déchargent de plus en plus sur l'école ?

Je trouve certains enfants assez difficiles , ayant toujours envie de tester pour voir nos limites ...mais bon comme je débute dans la profession , j'ai parfois quelques petits problèmes de discipline mais je ne sais pas si ça vient vraiment de moi ou des enfants .....Je me pose souvent des questions car j'ai l'impression de sans cesse rabacher des règles qui ne sont pas pour autant respectées...

Et enfin ne trouvez vous pas que les enfants veulent toujours aller vite , ne prennent pas leur temps, et se lassent assez vite....

Merci pour vos réponses et témoignages... ;)

Posté(e)

Je ne suis pas une "vieille", plutôt même une très débutante mais je trouve les élèves très durs de nos jours!

Si j'avais osé me comporter avec mes instits comme ils se comportent avec moi et s'adressent à moi... :cry::cry:

Une fois, j'ai même un parent qui est venu me voir en me disant que fallait pas que je me plaigne, que je l'avais choisi et que c'était mon rôle d'EDUQUER SON GAMIN!!!

Désolée, mais je suis là pour l'INSTRUIRE, l'éducation, c'est son rayon... :ninja::ninja: enfin c'est ce que je croyais mais j'ai pas dû bien saisir en quoi consistait mon métier... :P ;)

Posté(e)

Ce qui me dépasse, c'est qu'il faut aussi se substituer aux parents, apprendre aux enfants des choses telles que la politesse, le respect, ou encore des bêtises comme faire ses lacets ou ranger ses affaires.

Ce matin, nous sommes allés à la bibliothèque. Un élève avait une gomme, pour remplir un questionnaire (une sorte de chasse aux livres). Plus besoin ... hop, il la jète dans un coin, juste devant moi ! Et quand il s'est rendu compte que j'étais là .... il a continué comme si de rien n'était !

Depuis les 90's, le comportement des enfants a changé. A mon avis, 2 grosses raisons: les parents ne remplissent plus leur fonction de parents, et on veut faire des enfants des adultes avant l'heure. Résultat, des ados rebelles à 10-12 ans !! J'ai souvent vu des CM2 se définir comme des ados !

Posté(e)

S'ils sont plus durs qu'avant, je ne sais pas encore trop. J'ai tendance à le croire, mais je n'en suis pas certain. Toujours est-il que plus ça va, plus l'effet pervers de certaines choses apparemment anodines me saute aux yeux.

Prenons par exemple la pub, on en a parlé sur un autre post: On peut voir en ce momment un papa se faire eng**ler parce qu'il veut regarder la télé, et une petite tête blonde dire "même pas en rêve" au directeur qui aimerait avoir un gâteau... Ce n'est pas grand chose, mais dans les deux cas, l'enfant est roi, tout puissant, et l'adulte est soumis. cette situation est bien réelle dans certaines familles où l'adulte se soumet à l'enfant, et dans la tête de nos enfants, cette situation commence à parraître normale, même s'ils ne sont pas forcément traités comme des enfants rois. Ma propre fille qui sait pourtant très bien qui décide à la maison... s'est crue autorisée un jour à nous parler de façon autoritaire. On a très vite remis les pendules à l'heure.

Aujourd'hui-même, nous avons assisté avec l'école à un petit spectacle joué par un acteur seul sur scène. Nous y avons assisté en deux groupes. Avec les petits (CP/CE) aucun souci, ça s'est très bien passé.

Avec les CM, ça a commencé par des moqueries sur le costume de l'acteur, des imitations de son jeu d'acteur, des apostrophes et remarques désagréables à son encontre. seuls trois ou quatre enfants réagissaient de la sorte. Ils ont fini par se rendre compte, vu les réactions des autres de leur impolitesse. On est pourtant dans un secteur rural, plutôt protégé, et où les parents se soucient encore de l'éducation de leurs enfants. Ils ne savent pourtant pas respecter les adultes, pas parce qu'on ne leur apprend pas le respect ou la politesse, mais parce qu'on leur apprend aussi à se moquer et à ne pas respecter

Posté(e)
Prenons par exemple la pub, on en a parlé sur un autre post: On peut voir en ce momment un papa se faire eng**ler parce qu'il veut regarder la télé, et une petite tête blonde dire "même pas en rêve" au directeur qui aimerait avoir un gâteau... Ce n'est pas grand chose, mais dans les deux cas, l'enfant est roi,

Ces pubs me choquent aussi .... :ninja:

Posté(e)
Après une discussion avec mes collègues, je me pose quelques questions ce soir , et je fais appel à ceux qui ont pas mal d'expérience pour me répondre....

Concrétement , trouvez vous que les élèves sont plus difficiles qu'avant ? ( par rapport aux élèves d'il y a 10 ou 20 ans .)

Trouvez vous aussi que les parents n'éduquent plus leurs enfants et se déchargent de plus en plus sur l'école ?

Je trouve certains enfants assez difficiles , ayant toujours envie de tester pour voir nos limites ...mais bon comme je débute dans la profession , j'ai parfois quelques petits problèmes de discipline mais je ne sais pas si ça vient vraiment de moi ou des enfants .....Je me pose souvent des questions car j'ai l'impression de sans cesse rabacher des règles qui ne sont pas pour autant respectées...

Et enfin ne trouvez vous pas que les enfants veulent toujours aller vite , ne prennent pas leur temps, et se lassent assez vite....

Merci pour vos réponses et témoignages... ;)

je me pose les mêmes questions , je me rappelle ma scolarité, dans une école pas forcément bourge, et même pour l'époque considérée comme "mal fréquentée"... mais c'était une rolls à côté de l'école où je suis à 3/4 temps! Jamais on n'aurait osé se comporter de cette façon, contester tout le temps l'autorité ou même simplement le règlement comme le font certains. le problème à mon avis, c'est qu'on a donné trop de droits aux enfants : maintenant il faut discuter, expliquer, négocier... c'est bien mais l'effet pervers, c'est que du coup ils pensent avoir le droit de tout discuter, négocier... Pas tous bien sûr, j'ai pas mal d'élèves bien élevés, avec des parents présents, soucieux de l'éducation de leurs enfants, mais quelques uns qui pourrissent une classe par leur attitude d'enfants rois. Le problème étant que les parents de ces enfants bavent devant leurs gosses, qui savent donc qu'on n'a pas d'appui à attendre de ce côté, ou alors sont eux mêmes débordés, donc toujours rien à attendre de ce côté.

Pour le côté vitesse, impatience... etc c'est la génération zapping ( théorie de mes collègues ) , mes collègues qui ont 20 ans d'expérience trouvent aussi que les enfants ont du mal à se concentrer, et surtout à le rester plus de quelques minutes. C'est vrai qu'ils se jettent sur la nouveauté puis au bout de 10 minutes, c'est fini, faut passer à autre chose.

Posté(e)

Ce n'est pas non plus la même chose d'avoir 10 ans y a 20 ans et 10 ans maintenant.

Mes parents n'étaient pas speed comme nous le sommes parents aujourd'hui...

Combien de fois entendons-nous : "Dépêche toi je vais être en retard !"

Les enfants sont peut-être plus speed...mais faute à qui ? Pas de la leur...mais pas non plus entièrement de la faute de leurs parents...chômage, violence, etc...

Aujourd'hui les mômes sont confrontés à une réalité relativement "laide"...à mon époque, et je n'ai pas 30 ans, nous, les enfants, étions tout de même protégés...moins d'images dures, moins de violence etc...

Bref, aujourd'hui c'est moins facile d'être enfant...on leur demande parfois d'être comme des adultes, parfois comme des enfants...cela comme ça "nous" arrange...

Et oui aujourd'hui on est "ado" bien plus tôt qu'"avant"...

Désolée pour le style décousu...

Posté(e)

Je pense que c'est plutôt un problème de société et du regard porté à l'enseignant et à l'institution.

"Dans le temps", les enseignants étaient considérés, et on écoutait leurs remarques. Quand ils grondaient et punissaient, à la maison, les enfants se faisaient gronder et punir de nouveau !

A présent, dans la majorité des cas , si on dit quelque chose, les parents nous "sautent dessus"...nous contredisent et nous remettent en question : face à cela, les enfants suivent l'exemple !

Sinon, il y a sans doute aussi un effet : télévision, ordinateur (gameboy...), sommeil, violence autour de nous ...qui se retentit sur les comportements des enfants : plus fatigués, plus irritables et moins réceptifs.

Mais malgré tout, des enfants difficiles et/ou en difficultés, il y en a toujours eu , ma grand-mère de 91 ans instit dans une classe unique avec + de 40 élèves le confirme !

Posté(e)

Je suis d'accord avec Affable : ce n'est pas facile d'être enfant aujourd'hui .

Les parents travaillent tous les deux , les enfants connaissent donc le même rythme de vie qu'eux :lever très tôt , garderie , école , cantine , école , garderie , et cela cinq jours de suite puisque le mercredi est soit à l'école soit au centre de loisirs .

Un enfant aujourd'hui n'a pas le droit d'être malade : hop à l'école ! La varicelle ? 2 jours d'absence et hop à l'école ! Une gastro ? 1 jour d'absence ( quand ce n'est pas une demi-journée) et hop , à l'école .

Et parmi mes élèves (ils ont 3 et 4 ans ), plusieurs mangent à la cantine même les jours où la maman ne travaille pas , car elle 'se réserve son jour pour elle' .

Les enfants doivent souvent se sentir gêneur dans une vie d'adulte pas pensée pour eux .

Et à l'opposé , (ou peut-être est-ce une conséquence) , les parents s'évertuent à ne pas 'traumatiser' leur enfant : donc pas d'autoritarisme , on discute . On discute de tout : une bêtise et on se répand en explications , un choix à faire et on demande l'avis du petit , une colère du petit et on cherche la raison de sa frustration qu'il faut absolument lui éviter ...

Oui j'ai vu les enfants changer en trente six ans de métier : ils sont beaucoup moins dociles , ils discutent tout (qui leur a appris?) , ils ont un avis sur tout ( qui le leur demande sans arrêt ?) , ils ne 'respectent' pas l'autorité (Mais savent-ils ce que c'est et à quoi ça sert ? )

Ils sont beaucoup plus éveillés , ils ont des connaissances sur tout , mais ce ne sont que des connaissances fragmentées et ne leur demandez pas d'approfondir , ça ne les interesse plus au bout de 10 mn , comme vous l'avez dit plus haut .

Ce qui m'épate , c'est que c'est VOUS , la génération des moins de trente ans qui avez été élevés comme ça , et que vous semblez prendre conscience des dégâts ! Alors peut-être que vous allez inventer une autre éducation pour rectifier le tir ??? ( Je provoque , là ! :D )

Posté(e)
"Dans le temps", les enseignants étaient considérés, et on écoutait leurs remarques. Quand ils grondaient et punissaient, à la maison, les enfants se faisaient gronder et punir de nouveau !

Ben c'est pas un point positif pour moi ça :D

Si l'enfant a déja été sanctionné nul besoin de le refaire :cry:

Et à l'opposé , (ou peut-être est-ce une conséquence) , les parents s'évertuent à ne pas 'traumatiser' leur enfant : donc pas d'autoritarisme , on discute . On discute de tout : une bêtise et on se répand en explications , un choix à faire et on demande l'avis du petit , une colère du petit et on cherche la raison de sa frustration qu'il faut absolument lui éviter ...

Chaque génération cherche à faire "mieux"...on tatonne...on fait du mieux que l'on peut en fonction du moment...mais sincèrement concernant l'enfant même si aujourd'hui ce n'est pas toujours facile...je pense que l'on avance de façon positive....il n'y a pas si longtemps on pensait encore que les nouveaux-nés ne souffraient pas...des gamins de 6 ans allaient à la mine...

Alors peut-être sommes-nous dans une mauvaise phase...mais je pense que c'est nécessaire pour la suite ( c'est comme quand on a les cheveux courts et qu'on veut les laisser repousser...y a toujours une phase chian... :P ).

Je crois que la vie " en général" n'est qu'une longue expérience...avec ses tâtonnements, ses succès, ses réussites, ses remises en questions...

Ce qui m'épate , c'est que c'est VOUS , la génération des moins de trente ans qui avez été élevés comme ça , et que vous semblez prendre conscience des dégâts ! Alors peut-être que vous allez inventer une autre éducation pour rectifier le tir ??? ( Je provoque , là ! :D )

Inventer non...faire de notre mieux oui...comme beaucoup de générations précédentes... ;)

Je crois surtout qu'il ne faut rejeter la faute sur personne d'autre...la société change...à nous de prendre les bonnes choses et d'essayer de changer les mauvaises...

Et voilà encore du décousu... :blush:

Posté(e)
...mais sincèrement concernant l'enfant même si aujourd'hui ce n'est pas toujours facile...je pense que l'on avance de façon positive....il n'y a pas si longtemps on pensait encore que les nouveaux-nés ne souffraient pas...des gamins de 6 ans allaient à la mine...

C'est sûr qu'on est passé de 'l'enfant n'est rien' à 'l'enfant est tout'

Mais justement , je crois qu'il y a un juste milieu à trouver , et que c'est bien difficile .

C'est une sorte de problème sociétal : il faut arriver à ce que l'enfant ait sa place , toute sa place et rien que sa place dans la famille . C'est le 'rien que ' qui n'est pas encore trouvé actuellement !

Posté(e)

Entièrement d'accord.

D'ailleurs ça rejoint le sujet " doit-on être un modèle pour les élèves"...où l'on disait que les enfants avaient des droits et des devoirs...mais différents des notres, de par nos statuts d'enfants et d'adultes...

C'est le travail de toute une vie cet équilibre....dur..mais tellement interessant et enrichissant...

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