Aller au contenu

Activités musicales en ps


Messages recommandés

Et vous leur faites ecouter de la musique juste pour la plaisir, juste pour partager une musique que " la maitresse aime bien" ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes élèves ont la possibilité d'apporter une surprise pour leurs camarades. Certains avaient apporter des CD avec des comptines apprises en classe.

Je leur fais écouter aussi parfois de la musique classique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je suis en train de fabriquer des cartes avec les differents instruments pour faire une sorte de mini orchestre dans la classe....Je montrerai les differentes cartes et les enfants devront jouer de leur instrument si la carte correspond. Avez vous deja fait ca ? Et comment vous y etes vous pris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai lu rapidement. Peut-être que si tu prévoyais le jeu ("jouez quand je nomme votre instrument") par groupe, ça serait moins difficile pour tes petits. Déjà, il faut qu'ils mémorisent le nom de leur instrument, si ils sont isolés par rapport aux autres, ça risque de ne pas être évident.

Bien sûr, j'ai imaginé que tu avais plusieurs exemplaires de chaque instrument.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, ils etaient plusieurs a avoir le meme instrument et la classe s'est bien amusé ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

En regardant les differents messages du forum, j'ai l'impression que personne ne fait de musique en classe....

En cherchant des idees de sequences, je suis retombée sur mon message du mois de mai ou je cherchais des idees.

Alors ? Que faites vous en musique?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes grandes sections j'ai travaillé pendant un trimestre sur:

- son fort/son faible

- musique triste/musique gaie

-rapide/lent

On avait dans l'école un ouvrage qui comportait 3cds (1 pour chaque section de la maternelle), a chaque fois que l'on allait en salle de motricité on écoutait 1 morceau du cd qui étaient choisis par les auteurs pour travailler une des oppositions ci-dessus.

Les enfants écoutaient une première fois, sans faire de bruit histoire de s'imprégner de la musique.

Avant la deuxième écoute, je leur demandais de bien écouter les choses différentes qu'il y avait dans le morceau ( les morceaux étaient séparés en 4 parties par un silence)

Après leurs réponses (les morceaux sont bien choisis lol) je prennais celles qui m'intéressaient pour la suite (sans frustrer les autres biensûr lol) et on réécoutait encore une fois le morceau et les enfants avaient pour consigne de lever la main quand la musique était forte par exemple ou quand elle était plus douce (par exemple).

Ensuite, par groupe on faisait une petite mise en scene suivant le projet. Sur le thème des princes et princesse châteaux forts je leur disais que lorsque la musique était faible les princes et les princesses devaient se reposer avant d'aller au bal et lorsqu'elle devenait forte les princes et princesses devaient danser.

Cela a marché comme sur des roulettes et ils ont adoré ;)

Le cd+fasicule s'appelait: musicomotricité

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mes grandes sections j'ai travaillé pendant un trimestre sur:

- son fort/son faible

- musique triste/musique gaie

-rapide/lent

On avait dans l'école un ouvrage qui comportait 3cds (1 pour chaque section de la maternelle), a chaque fois que l'on allait en salle de motricité on écoutait 1 morceau du cd qui étaient choisis par les auteurs pour travailler une des oppositions ci-dessus.

Les enfants écoutaient une première fois, sans faire de bruit histoire de s'imprégner de la musique.

Avant la deuxième écoute, je leur demandais de bien écouter les choses différentes qu'il y avait dans le morceau ( les morceaux étaient séparés en 4 parties par un silence)

Après leurs réponses (les morceaux sont bien choisis lol) je prennais celles qui m'intéressaient pour la suite (sans frustrer les autres biensûr lol) et on réécoutait encore une fois le morceau et les enfants avaient pour consigne de lever la main quand la musique était forte par exemple ou quand elle était plus douce (par exemple).

Ensuite, par groupe on faisait une petite mise en scene suivant le projet. Sur le thème des princes et princesse châteaux forts je leur disais que lorsque la musique était faible les princes et les princesses devaient se reposer avant d'aller au bal et lorsqu'elle devenait forte les princes et princesses devaient danser.

Cela a marché comme sur des roulettes et ils ont adoré ;)

Le cd+fasicule s'appelait: musicomotricité

et c'est de quels auteur/ éditeur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...
  • 4 années plus tard...

avec mes petits, j'utilise pour l'instant le CD tit'tontines : les 2 comptines suivantes : j'aime les pommes et les bâtons.

chaque enfant a une paire de claves et doit les utiliser en respectant la musique.

pour les pommes : taper les 2 claves lorsque l'on entend pomme, pomme pomme .

pour les bâtons: taper les 2 claves lorsque l'on entend non, non, non.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais si vous écoutez ces chansons j'espère que ça le deviendra.

En tout cas mes petits et tout-petits adorent et en redemandent.

travail sur le rythme, l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...