miss.helene Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Bonjour, Est-ce que quelqu'un a déjà traité celà. Si oui, comment avez-vous fait? Je pensais partir d'un texte où sont présents les deux et demander alors aux élèves quand est-ce qu'il faut écrire ou et quand est-ce qu'il faut écrire où. Mais si quelqu'un a une autre idée...
Charivari Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Ben oui, ça reste classique je pense : - D'abord leur faire observer des phrases où les deux sont présents. Essayer de leur faire deviner quand on met l'accent (idéalement par groupe de deux ou trois, parce que sinon, en classe entière, il risque d'y en avoir deux qui vont cogiter et les autres qui vont se laisser porter) - En déduire la règle, qui peut être rédigée avec leurs mots (ou <=> ou bien ; où <=> là où ) - Leur faire remplir des phrases à trous, éventuellement sous forme de jeux par équipe ... C'est la même démarche que pour d'autres homophones, non ?
miss.helene Posté(e) 14 mai 2006 Auteur Posté(e) 14 mai 2006 Merci. Je pense que c'est la même chose pour les autres démarches. En tout cas, je n'ai trouvé que cette démarche dans les manuels.
Barbotine93 Posté(e) 14 mai 2006 Posté(e) 14 mai 2006 Il existe des livres qui travaillent selon cette méthode notamment mon préféré : Orthographe à quatre temps. Ou l'Ile aux mots. Mais aucun ne fait une leçon sur ou et où. Désolée.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant