Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

Personnellement j'ai toujours connu le "voile"...habitant une commune et fréquentant des écoles avec beaucoup de musulmans, mais c'était les mamans...les grands-mères...mais pas de jeunes filles ( de rares cas).

Moi ce que je me demande c'est pourquoi il y a de plus en plus de jeunes femmes désirant porter le voile...

Je peux comprendre ce besoin d'identité quand on a le cul entre deux chaises...la nana même si française mais typée, on lui demandera toujours d'où elle vient...bref difficile de se sentir "française"....alors qu'en portant le voile, les autres personnes l'identifient, on ne lui demande pas d'où elle vient etc...

Je peux tout à fait comprendre ce besoin d'appartenir à une communauté même si je sais bien que le communautarisme...

Je vis moi même dans un DOM où je ne me sens pas toujours à ma place...alors que je suis loin d'être dans la situation des " français d'origine maghrébine de france" ( désolée je ne sais pas comment dire), car pas d'agressivité, de rejet ou etc...juste une culture différente, une éducation différente etc...

Alors si "nous" étions moins con en France peut-être qu'il y aurait moins de personnes qui porteraient le voile.

Même si perso, je le répète, je n'y vois pas de problème. ( même si mon éducation occidentale ne me fait pas voir cela comme une volonté... et que je ne connais pas la "soumission" car agnostique).

Bref, je ne dis pas que toutes le font pour "revendiquer une identité que l'on ne contestera pas" mais je suis sûre que cela joue beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, comme d'hab :P

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

Bonsoir Affable, d'abord je voudrais savoir si tu a passé les écrits ou maintenu ton report pour 2007 et si oui comment c'était pour vous dans les DOM , ensuite je vais esayer de te ou vous répondre sur la question d'identité tout en disant que ce que je vais écrire n'est que mon ressenti certes partagé par d'autres filles maghrébines :je suis française d'origine algérienne et je vis au maroc depuis plus de 5 ans je cotoie tous les jours des femmes voilées qui sont PDG de grandes sociétés ,directrice commerciale, vendeuse, médecin, infirmière, bref tout ça pour dire que ces femmes là sont certainement pas soumises (elles sont à leur poste à 8h et ont une vie de couple tout à fait normale), de plus elles ont leur propre véhicule...la question du voile n'est pas à mon avis une question d'identité ( parceque je suis de telle origine je vais porter telle chose pour le montrer) mais tout simplement une question de foi personnelle et c'est cela que les révolutionnaires de 1789 appelle la liberté de conscience; maintenant porter le voile dans un Etat laïc qui certes garantit la liberté de conscience tout en préservant la neutralité de ses enseignants me semble imcompatible avec une mission de service public, alors moi aussi j'étais à Villepinte et je n'ai pas compris pourquoi certaines filles sont arrivées voilées peu m'importe leurs origines, c' est l'enseignant qui doit être neutre, identité et religion sont 2 choses différentes; votre religion si vous en avez une doit rester aux portes de l'ecole mais rien nous vous empêche de la vivre pleinement dans votre vie privée c'est ce qui s'appelle le droit au respect de la vie privée garantit par les plus hautes institutions de notre République et notamment le Conseil Constitutionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Report maintenu pour 2007 ;)

Je suis d'accord avec toi, pour l'identité je me posais juste la question il ne s'agissait nullement d'une affirmation.

Alors comment expliquer le fait que de plus en plus de femmes sont voilées ( en France j'entends).

:idontno:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliquer le fait que de plus en plus de femmes sont voilées ( en France j'entends).

:idontno:

Pas uniquement en France. L'exemple du Maroc a été cité, et bien je peux vous assurer qu'il y a 15 ans de celà, les femmes n'étaient pas autant voilées...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Report maintenu pour 2007 ;)

Je suis d'accord avec toi, pour l'identité je me posais juste la question il ne s'agissait nullement d'une affirmation.

Alors comment expliquer le fait que de plus en plus de femmes sont voilées ( en France j'entends).

:idontno:

Il y en a pas plus tout simplement certaines osent plus que d'autres et il ne faut pas oublié que dans le Coran référence religieuse des filles voilées en autre, le port du voile y est inscrit comme une obligation et c'est là que l'on peut parler de soumission (au texte coranique) et non pas soumission à l'égard de qui que ce soit, alors pour vivre leur foi pleinement certaines filles se plient aux préceptes issus de leur religion, beaucoup sont françaises et non pas de problèmes d'identité, le voile se voit c'est tout mais il y a beaucoup de musulman(es) qui font le ramadan et ça ça se voit pas alors...où commencent la laïcité et la neutralité et où s'arrêtent-elles ? Les diplomates-politiciens savent tout cela c'est pour cela que la loi sur "le voile " a été si tardive ( affaire voile commencée en 1989!) et c'est pour cela que le légilateur doit équlibrer liberté de conscience et respect de l'ordre public, la liberté de conscience est profonde et parfois impénétrable difficile de l'atteindre même avec un arsenal législatif puissant...alors préservons l'espace public et l'espace privé et évitons des polémiques inutiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que parent d'élève (enfants métis avec papa d'origine étrangère, je précise), je serai gênée d'avoir mon enfant dans une classe avec une instit qui remet son voile dès qu'elle sort de la classe car je me demanderai si les idées de la République seraient respectées comme l'égalité homme/femme.

De le même façon, je serai choqué d'avoir un instit pour mon enfant qui fait parti de l'extrème droite ou qui fait du prosélytisme pour un partie d'extrème gauche à la sortie des classes (si si déjà vu à la sortie des classes un instit distribuer des tracts politiques).

Je pense que en tant que fonctionnaire, on a devoir de réserve pendant la présence à l'école et qu'il faut être un minimum en accord personnellement avec les valeurs de la République pour les retransmettre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors comment expliquer le fait que de plus en plus de femmes sont voilées ( en France j'entends).

:idontno:

Pas uniquement en France. L'exemple du Maroc a été cité, et bien je peux vous assurer qu'il y a 15 ans de celà, les femmes n'étaient pas autant voilées...

Les années de plombs d'Hassan 2 n'y sont pas pour rien.

Il préssentait un danger islamiste (les évenements d'Algerie lui ont peut-être donné raison).

Donc, les radicaux ou même les simples pratiquants un peu trop voyants étaient super-surveillés.

Sinon, si vous allez au Maroc :

- personne ne vous obligera à porter le voile

- vous trouverez de l'alcool n'importe où

- y a pas mal de restos qui servent du porc.

- les piscines sont mixtes

Si, y'a un seul truc un peu contraignant : l'union libre n'est pas reconnue (eh oui, sacro-saint mariage !), d'où il faut être mariés pour reserver un hotel à deux.

Vous voyez ? pas la peine de faire une généralité avec l'Iran. Même si ce n'est pas encore la grande liberté, on avance un peu quand même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que parent d'élève (enfants métis avec papa d'origine étrangère, je précise), je serai gênée d'avoir mon enfant dans une classe avec une instit qui remet son voile dès qu'elle sort de la classe car je me demanderai si les idées de la République seraient respectées comme l'égalité homme/femme.

De le même façon, je serai choqué d'avoir un instit pour mon enfant qui fait parti de l'extrème droite ou qui fait du prosélytisme pour un partie d'extrème gauche à la sortie des classes (si si déjà vu à la sortie des classes un instit distribuer des tracts politiques).

Je pense que en tant que fonctionnaire, on a devoir de réserve pendant la présence à l'école et qu'il faut être un minimum en accord personnellement avec les valeurs de la République pour les retransmettre.

Désolé de ne rien apporter de plus au débat mais je n'aurais pas mieux dit !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que parent d'élève (enfants métis avec papa d'origine étrangère, je précise), je serai gênée d'avoir mon enfant dans une classe avec une instit qui remet son voile dès qu'elle sort de la classe car je me demanderai si les idées de la République seraient respectées comme l'égalité homme/femme.

De le même façon, je serai choqué d'avoir un instit pour mon enfant qui fait parti de l'extrème droite ou qui fait du prosélytisme pour un partie d'extrème gauche à la sortie des classes (si si déjà vu à la sortie des classes un instit distribuer des tracts politiques).

Je pense que en tant que fonctionnaire, on a devoir de réserve pendant la présence à l'école et qu'il faut être un minimum en accord personnellement avec les valeurs de la République pour les retransmettre.

QUe tu trouves cela génant, que tu aies des craintes ok, on a tous nos angoisses concernant nos enfants...

Par contre je ne comprends pas ton argumentaire sur le prosélytisme: tu dis toi-même que c'était à la sortie de la classe (donc hors temps scolaire, non? bon si c'est encore sur le temps de classe ça peut se discuter) donc ce n'est pas sur le temps de présence à l'école....

Et encore je pense qu'il y a des moments où j'ai mis mon devoir de réserve bien au fond de ma poche quand j'ai été confrontée à des situations où j'estimais qu'il était de mon devoir de citoyenne (bien que fonctionnaire en poste et soumise à ce fameux devoir) était de réagir, j'ai donc distribué des tracts (pas pour un parti, mais l'intention politique était claire), et occupé une école quand il a fallu...

J'édite, il y a actuellement dans l'école voisine de mon domicile une banderole entre deux fenêtres de classes, le message politique est clair et je pense que ce sont les enseignants qui l'ont mise là...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours connu le "voile"...habitant une commune et fréquentant des écoles avec beaucoup de musulmans, mais c'était les mamans...les grands-mères...mais pas de jeunes filles ( de rares cas).

Moi ce que je me demande c'est pourquoi il y a de plus en plus de jeunes femmes désirant porter le voile...

Je peux comprendre ce besoin d'identité quand on a le cul entre deux chaises...la nana même si française mais typée, on lui demandera toujours d'où elle vient...bref difficile de se sentir "française"....alors qu'en portant le voile, les autres personnes l'identifient, on ne lui demande pas d'où elle vient etc...

Je peux tout à fait comprendre ce besoin d'appartenir à une communauté même si je sais bien que le communautarisme...

Je vis moi même dans un DOM où je ne me sens pas toujours à ma place...alors que je suis loin d'être dans la situation des " français d'origine maghrébine de france" ( désolée je ne sais pas comment dire), car pas d'agressivité, de rejet ou etc...juste une culture différente, une éducation différente etc...

Alors si "nous" étions moins con en France peut-être qu'il y aurait moins de personnes qui porteraient le voile.

Même si perso, je le répète, je n'y vois pas de problème. ( même si mon éducation occidentale ne me fait pas voir cela comme une volonté... et que je ne connais pas la "soumission" car agnostique).

Bref, je ne dis pas que toutes le font pour "revendiquer une identité que l'on ne contestera pas" mais je suis sûre que cela joue beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, comme d'hab :P

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

mais imprime donc le lien du petit Nicolas que j'ai donné plus haut : tu verras comme les mots sont importants dans sa façon de caresser soi-disant l'islam dans le sens du poil... tu vas retrouver ce que tu dis au dessus et tout le subtil de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi, en tant que parent d'élève (enfants métis avec papa d'origine étrangère, je précise), je serai gênée d'avoir mon enfant dans une classe avec une instit qui remet son voile dès qu'elle sort de la classe car je me demanderai si les idées de la République seraient respectées comme l'égalité homme/femme.

De le même façon, je serai choqué d'avoir un instit pour mon enfant qui fait parti de l'extrème droite ou qui fait du prosélytisme pour un partie d'extrème gauche à la sortie des classes (si si déjà vu à la sortie des classes un instit distribuer des tracts politiques).

Je pense que en tant que fonctionnaire, on a devoir de réserve pendant la présence à l'école et qu'il faut être un minimum en accord personnellement avec les valeurs de la République pour les retransmettre.

L'égalité de la République est une égalité en droits, en France une femme voilée a les mêmes droits (civiques,civils, politiques,juridiques....) qu'un homme, l'égalité de fait, naturelle est un concept flou et ne concerne pas uniquement le rapport homme/femme.

RachidB au Maroc et notamment à Casa et pour te tenir informer des dernieres nouvelles on peut prendre une chambre d'hotel sans livret de famille enfin mais pas dans tous les hotels c'est vrai...si tu veux je te ferai parvenir une liste d'hotels cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[

Personnellement j'ai toujours connu le "voile"...habitant une commune et fréquentant des écoles avec beaucoup de musulmans, mais c'était les mamans...les grands-mères...mais pas de jeunes filles ( de rares cas).

Moi ce que je me demande c'est pourquoi il y a de plus en plus de jeunes femmes désirant porter le voile...

Je peux comprendre ce besoin d'identité quand on a le cul entre deux chaises...la nana même si française mais typée, on lui demandera toujours d'où elle vient...bref difficile de se sentir "française"....alors qu'en portant le voile, les autres personnes l'identifient, on ne lui demande pas d'où elle vient etc...

Je peux tout à fait comprendre ce besoin d'appartenir à une communauté même si je sais bien que le communautarisme...

Je vis moi même dans un DOM où je ne me sens pas toujours à ma place...alors que je suis loin d'être dans la situation des " français d'origine maghrébine de france" ( désolée je ne sais pas comment dire), car pas d'agressivité, de rejet ou etc...juste une culture différente, une éducation différente etc...

Alors si "nous" étions moins con en France peut-être qu'il y aurait moins de personnes qui porteraient le voile.

Même si perso, je le répète, je n'y vois pas de problème. ( même si mon éducation occidentale ne me fait pas voir cela comme une volonté... et que je ne connais pas la "soumission" car agnostique).

Bref, je ne dis pas que toutes le font pour "revendiquer une identité que l'on ne contestera pas" mais je suis sûre que cela joue beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, comme d'hab :P

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

Bonsoir Affable, d'abord je voudrais savoir si tu a passé les écrits ou maintenu ton report pour 2007 et si oui comment c'était pour vous dans les DOM , ensuite je vais esayer de te ou vous répondre sur la question d'identité tout en disant que ce que je vais écrire n'est que mon ressenti certes partagé par d'autres filles maghrébines :je suis française d'origine algérienne et je vis au maroc depuis plus de 5 ans je cotoie tous les jours des femmes voilées qui sont PDG de grandes sociétés ,directrice commerciale, vendeuse, médecin, infirmière, bref tout ça pour dire que ces femmes là sont certainement pas soumises (elles sont à leur poste à 8h et ont une vie de couple tout à fait normale), de plus elles ont leur propre véhicule...la question du voile n'est pas à mon avis une question d'identité ( parceque je suis de telle origine je vais porter telle chose pour le montrer) mais tout simplement une question de foi personnelle et c'est cela que les révolutionnaires de 1789 appelle la liberté de conscience; maintenant porter le voile dans un Etat laïc qui certes garantit la liberté de conscience tout en préservant la neutralité de ses enseignants me semble imcompatible avec une mission de service public, alors moi aussi j'étais à Villepinte et je n'ai pas compris pourquoi certaines filles sont arrivées voilées peu m'importe leurs origines, c' est l'enseignant qui doit être neutre, identité et religion sont 2 choses différentes; votre religion si vous en avez une doit rester aux portes de l'ecole mais rien nous vous empêche de la vivre pleinement dans votre vie privée c'est ce qui s'appelle le droit au respect de la vie privée garantit par les plus hautes institutions de notre République et notamment le Conseil Constitutionnel.

Bon : contrairement à toi, je crois au contraire que c'est une revendication identitaire : je suis un peu plus âgée que toi et j'ai pu voir en partie, de l'intèrieur, le phénomène s'accentuer.

Je fréquente d'assez près des personnes, non pas de confession musulmane, mais disons, de culture musulmane comme on est catholique, culturellement, mais sans que ça se traduise par des pratiques religieuses.

Combien fêtent Noël sans qu'il y ait la moindre référence au catholicisme, eh bien, il faut se dire que nombre d'autres fêtent l'aid de la même façon parce que c'est l'occasion de se retrouver en famille.

Et ce qui m'enerve particulièrement et qui a cet effet particulièrement pervers exploité par NS, c'est qu'il semblerait que le monde soit scindé de façon bilatérale entre les français, qu'on n'éprouve pas la nécessité de préciser "catholiques" et les "français d'origine musulmane", en omettant sciemment de mentionner l'immense majorité des personnes assimilées à ces français musulmans qui ne sont pas le moins du monde des pilliers de mosquée.

Alors, pour en revenir au voile, expression ou non d'une identité revendiquée, on voit des jeunes filles dont les mères, les grands-mères, n'ont jamais été voilées, parce que venant de régions du globe où l'islam ne fait pas porter le voile aux femmes , adopter cet accessoire.

Est-ce que c'est pour faire une fierté d'un complexe développé suite à ces amalgames ("puisque tu me déclares différente, je le suis ne t'en déplaise"), est-ce que c'est parce ces personnes aculturées parfois, se cherchent des origines dont ellles peuvent se sentir fières?

En tous cas, ce changement, je l'ai vu s'opèrer en une vingtaine d'années, vingt cinq au plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

RachidB au Maroc et notamment à Casa et pour te tenir informer des dernieres nouvelles on peut prendre une chambre d'hotel sans livret de famille enfin mais pas dans tous les hotels c'est vrai...si tu veux je te ferai parvenir une liste d'hotels cool...

J'en aurais eu besoin avant, je me marie en juillet, donc plus besoin ;)

Merci qd. même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...