Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

Oui je comprends ta réaction, il est vrai que l'école ne cesse de batailler contre ce genre de signes religieux (et ceux quelque soit la religion) alors je trouve leurs réactions en contradiction avec la valeur même de ce concours.

Maintenant je ne pense pas que les surveillants pouvaient se permettre de leur demander de le retirer, tout d'abord car elles ne gênaient en rien les autres candidats( je ne pense pas qu'une salle de concours soit considérée comme une salle de classe et les candidats comme des élèves) et puis surtout de peur de créer une polémique et justement de déstabiliser les autres candidats.

Maintenant je déplore qu'en tant que futures enseignantes elle vivent leur religion au grand jour, pour moi c'est effectivement en totale contradiction avec les valeurs qu'un futur instit doit véhiculer et je m'interroge grandement sur leurs motivations :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai vu aussi quelques unes, mais je sais pas si "nombreuses" est le mot juste.

Sinon, tu as raison pour le respect de la laicité et je suis curieux de voir si elles se présenteraient avec ou sans à l'oral pro.

J'imagine qu'elles savent très bien qu'elles n'excerceront jamais avec un voile, si elles sont prêtes à l'abandonner pour ce beau metier de professeur des école alors ce sera une belle victoire de la laicité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.

Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours.

Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir.

Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question.

Buldrin

J'y étais aussi et je me suis fait la même reflexion, comment pourront-elles aller en OP parler de laïcité à l'école ?????

On a beau être tolérant, il y a un conflit entre leurs tenues et le discours que nous devons tenir sur ce thème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rien vous cacher, nous en avons aussi beaucoup discuté entre nous sur le parvis de Villepinte...

Au niveau de la loi, rien ne l'interdit. On avait discuté d'ailleurs discuté de ce point en cours : ce n'est qu'à partir du moment où on est fonctionnaire que le devoir de réserve s'impose (voir les textes sur la laïcité).

En fait, ce qui nous a le plus "étonnés" a été de rencontrer des filles voilées le jour du concours... alors qu'à l'IUFM elles étaient habillées tout-à-fait normalement (et parfois même presque assez sexy !).

C'est à n'y rien comprendre :cry: . Où sont leurs motivations ?

Mais bon, peu importe, chacun est libre de faire ce qu'il veut, non ? Tant que la loi est respectée, et là, en l'occurence, elle l'était.

Pour l'oral, ce sera autre chose...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Complètement d'accord avec vous quatre, je trouve que cela n'a pas lieu d'etre le jour d'une epreuve de concours.

Cependant sasa57, meme si cela ne genait probablement pas l'esprit du concours, meme si elles n'etaient pas considérées comme des eleves dans une salle de classe, cela ne passera pas aux oraux, alors pourquoi le tolérer aux ecrits ?

au delà d'avoir un esprit tolérant, on est surtout en pleine contradiction avec l'esprit même d'un professeur des écoles qui se doit de respecter ses élèves et de ne pas les choquer!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, je ne peux qu'être d'accord avec vous.... mais d'un point de vue moral, je trouve ce post choquant ! Combien y a t'il d'enseignants qui portent la croix latine sans la cacher ? Et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire quelque chose.... bref... peut-être que le souci de laïcité à l'ecole (qui avait été instauré pour lutter contre le poids politique et moral de l'Eglise et pour ainsi instaurer dans la tête des enfants la notion de République) devrait s'orienter vers une tolérance et une ouverture aux différentes religions. Non pas comme un enseignement, et encore moins comme un endoctrinement, mais plutôt comme une acceptation de la diversité des croyances.

Etudier TOUTES les religions est aussi un pas vers la laïcité...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue technique, je ne peux qu'être d'accord avec vous.... mais d'un point de vue moral, je trouve ce post choquant ! Combien y a t'il d'enseignants qui portent la croix latine sans la cacher ? Et je n'ai jamais entendu qui que ce soit dire quelque chose.... bref... peut-être que le souci de laïcité à l'ecole (qui avait été instauré pour lutter contre le poids politique et moral de l'Eglise et pour ainsi instaurer dans la tête des enfants la notion de République) devrait s'orienter vers une tolérance et une ouverture aux différentes religions. Non pas comme un enseignement, et encore moins comme un endoctrinement, mais plutôt comme une acceptation de la diversité des croyances.

Etudier TOUTES les religions est aussi un pas vers la laïcité...

désolée mais pas respect on cache sa croix ou toute autre signe ostentatoire, c'est les principes que nous sommes censés avoir acquis..... ;)

etudier n'est pas imposer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement ce post est intéressant car il soulève réellement un problème d'actualité.

Il est évident qu'à l'oral elles ne se présenteront pas voilées alors effectivement pourquoi venir comme ça au concours.

Il est certain que l'EN a fait de l'histoire du"foulard islamique" son cheval de bataille (dans certains lycée ils allaient même un peu trop loin je trouve) mais bon ce n'est pas comparable avec une croix ou une étoile de David portée autour du cou. D'autre part rappellons que bien souvent les filles portant le foulard le font pour se mettre en contradiction avec la société qui bien trop souvent les met de côté car elles sont d'origines différentes(ne nous voilons pas la face)

Aussi il est du devoir de l'école de montrer aux élèves que grâce au travail, à la persévérance, la citoyennété, le respect de l'autre on peut être un véritable acteur de la société. Rappellons aussi que dans les pays musulmans le foulard est vécu par les la plupart des femmes comme une soumission aussi l'EN ne peut tolérer que cette idée se diffuse dans la tête de certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'a pas à s'ouvrir à l'étude de la religion mais du fait religieux, j'ai peut-être l'air de chipoter mais c'est un détail qui compte.

Ensuite je me rappelle qu'à La Défense il y a deux ans j'avais vu quelques candidates voilées et personnellement ça me file des boutons, d'autant que la croix tu peux la cacher sous ton pull, avec le voile c'est plus acrobatique :rolleyes:

Il y a suffisamment de religieux décidés à infiltrer l'école pour qu'en plus on n'aille pas leur ouvrir grand la porte, à mon sens.

Chacun son dieu... chez soi, enfin je le vois comme ça.

De toute façon comme il a été dit plus haut, les jours d'oraux les voiles s'envolent, c'est ça qui compte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'école n'a pas à s'ouvrir à l'étude de la religion mais du fait religieux, j'ai peut-être l'air de chipoter mais c'est un détail qui compte.

Ensuite je me rappelle qu'à La Défense il y a deux ans j'avais vu quelques candidates voilées et personnellement ça me file des boutons, d'autant que la croix tu peux la cacher sous ton pull, avec le voile c'est plus acrobatique :rolleyes:

Il y a suffisamment de religieux décidés à infiltrer l'école pour qu'en plus on n'aille pas leur ouvrir grand la porte, à mon sens.

Chacun son dieu... chez soi, enfin je le vois comme ça.

De toute façon comme il a été dit plus haut, les jours d'oraux les voiles s'envolent, c'est ça qui compte.

justement le fait d'enlever son voile juste pour l'oral n'est-il pas encore pire que de le garder???

j'en sais rien, et je ne comprends pas cette attitude on peut croire en Dieu sans avoir besoin de le montrer, de l'afficher... la religion est une chose tellement personnelle!

voulaien-t-elles nous choquer ? (ben c'est réussi pour moi!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas en quoi le fait de porter le voile à l'extérieur de l'école est antinomique avec la laïcité...

On peut être croyant et pour la laïcité.

Concernant les écrits, elles ne sont pas "jugées" sur l'apparence mais lors de l'oral oui, comme si elles étaient déja PE donc peut-être qu'elles ne viendront elles pas voilées...je ne sais pas ...

Etre PE ce n'est pas renier certaines choses...on sait tout de même faire la part des choses...

A l'école on s'habille d'une certaine manière et à l'extérieur pas toujours...

Doit-on se renier parce que l'on est PE ?

Non ...je ne pense pas...

PS : Ici il y a beaucoup d'adventistes...et donc ne travaillent pas le samedi matin...pourtant régulièrement certain(e)s passent le concours et chaque année des personnes se font "licencier" ou "démissionnent" car ne vont pas en cours le samedi matin...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...