Aller au contenu

relativement choqué


buldrin

Messages recommandés

J Ma famille compte des musulmanes iraniennes et sénégalaises (ravies de vivre en France sans le poids de la religion)

Quel rapport? Moi, je suis une française musulmane ,mon mari est un juif arabe et on a aucun poids à supporter!!!

Justement parce que tu es France ;)

Mais si tu étais en Iran...

Je pense que c'est ce que voulais dire maiden...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    117

  • Anwamanë

    58

  • un_sourire

    57

  • nanou69

    57

Membres les plus actifs

Images publiées

J Ma famille compte des musulmanes iraniennes et sénégalaises (ravies de vivre en France sans le poids de la religion)

Quel rapport? Moi, je suis une française musulmane ,mon mari est un juif arabe et on a aucun poids à supporter!!!

Justement parce que tu es France ;)

Mais si tu étais en Iran...

Je pense que c'est ce que voulais dire maiden...

C'est vrai, je ne l'avais pas vu sous cet angle :blush: mais de toutes façons il s'agissait au début du débat de filles voilées en France donc...

Je suis très agacée car à chaque fois que je viens sur le post je me dis que tout cela ne sert à rien que c'est un discours de sourd et que je ne répondrai pas mais je ne peux y résister car cela me fait mal de voir autant d'intolérance face à cette religion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit florilège de la déclaration sus-citée, même si elle comporte des articles très humains :

Tous les êtres humains constituent une même famille dont les membres sont unis par leur soumission à Dieu et leur appartenance à la postérité d'Adam.

Les hommes sont tous sujets de Dieu, le plus digne de sa bénédiction étant celui qui se rend le plus utile à son prochain. Nul n'a de mérite sur un autre que par la piété et la bonne action.

Il est défendu d'ôter la vie sans motif légitime.

L'intégrité du corps humain est garantie; celui-ci ne saurait être l'objet d'agression ou d'atteinte sans motif légitime.

La charge d'entretenir la famille et la responsabilité de veiller sur elle incombent au mari.

La mère et le foetus doivent également être protégés et faire l'objet d'une attention particulière.

Il ne peut y avoir ni délit, ni peine, en l'absence de dispositions prévues par la Charria.

La Charria est l'unique référence pour l'explication ou l'interprétation de l'un quelconque des articles contenus dans la présente Déclaration.

Cette déclaration fut probablement un progrès en son temps. Aujourd'hui je lui reproche de justifier les lois anti-avortement, un code de la famille très contraignant pour la femme (il n'y a qu'à voir en Algérie comme pas mal de femmes apprécient le code de la famille), la peine de mort, l'égalité en droit n'est pas reconnue puisque certains auraient plus de mérites que d'autres de par leur "piiété".

Je passe sur la "postérité d'Adam" ... ça me dépasse.

EDIT : il ne faut pas croire que le dialogue servira à rien, je suis sûre qu'on en tirera toutes quelque chose, je sais très bien que je suis pleine de préjugés qui s'ignorent et je veux bien les mettre à l'épreuve, même si j'adhère à des valeurs de laïcité qui elles, sont à mes yeux non négociables.

Merci Affable d'avoir précisé mes propos. Par contre pour le voile comme acte individuel je répète que je trouve que ce serait une situation souhaitable mais c'est impossible en ce moment de ne pas l'assimiler à un acte de militantisme (je mets à part les DOM qui vivent dans un contexte un peu différent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi je pense que ces filles sont tout à fait au courant et que si elles passent le concours c est en connaissance de cause...

elles savent a quoi s attendre .

et puis c est pas juste ce que tu dit, a tu remarque les croix que portaient certaines filles...je ne pense pas car ca ne se voit pas tant que cela, alors preparez vos oraux et arretez de comérer...merci elles n étaient pas dans une écoles mais passaient un concours pubic ou non je vois pas le problème.

BONNES REVISION soyez plus juste envers les autres.

sinon l an prochain tous déposerons leurs vierge, leur croix ou leur boudah a l entrée

....

La différence c'est qu'on a gardé ces derniers dans nos sacs...mais promis si je dois le repasser l'an prochain, je tente, je mets tout sur mon bureau( vierge,crucifix,eau bénite,"petit ramoneur" ... :P )et j'attendrai une remarque d'un surveillant qui ne se fera certainement pas attendre! :huh:

Et là je saurai grâce à ce post que lors d'un concours public visant à devenir enseignant dans des écoles publiques laiques, j'ai le droit d'afficher mes convictions religieuses, ayant la loi avec moi, il ne pourra donc rien me reprocher! ;)

Je ne m'imagine pas que ça se déroulera sans heurt..

Pour ce qui est des croix autour du cou, je n'ai pas fait attention, car peut être était ce moins visible qu'un foulard sur la tête et une robe assortie couvrant le cou jusqu'aux pieds.?.. :huh:

Encore une fois,ça ne me dérange pas, mais j'ai trouvé que c'était incohérent vu la profession pour laquelle on s'engage et inutile puisqu' ensuite il faudra tout enlever.Alors, je me suis demandée le pourquoi du comment. :blush:

J'ai travaillé dans des écoles juives et j'ai dû porter tous les jours des jupes longues couvrant les genoux,des pull couvrant coude , épaules et les os du cou, des chaussures fermées et ce même l'été et pas le droit de porter le pantalon. Les femmes mariées portaient chapeau sans cheveux apparents ou perruque! :cry:

Une chance que je ne sois pas mariée! :D

Ben je me suis adaptée à leur religion, coutume et règles de vie.

Dans les écoles publiques c'est la laicité qu'on doit respecter et ce n'est pas se montrer raciste ou autre que de s'interroger sur la nécéssité d'arriver voilée à un concours alors qu'on sait que ça sera incompatible avec notre futur métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suggestion : imprimer le lien qui suit : je n'ai pas fini de le lire, mais un point de vue très intéressant est développé :

http://infokiosques.net/IMG/pdf/sarko.pdf

Vous y verrez l'analyse de la façon dont NS, non pas NSJC mais Nicolas Sarkosy, traite de l'islam en France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excuse moi je pense que ces filles sont tout à fait au courant et que si elles passent le concours c est en connaissance de cause...

elles savent a quoi s attendre .

et puis c est pas juste ce que tu dit, a tu remarque les croix que portaient certaines filles...je ne pense pas car ca ne se voit pas tant que cela, alors preparez vos oraux et arretez de comérer...merci elles n étaient pas dans une écoles mais passaient un concours pubic ou non je vois pas le problème.

BONNES REVISION soyez plus juste envers les autres.

sinon l an prochain tous déposerons leurs vierge, leur croix ou leur boudah a l entrée

....

La différence c'est qu'on a gardé ces derniers dans nos sacs...mais promis si je dois le repasser l'an prochain, je tente, je mets tout sur mon bureau( vierge,crucifix,eau bénite,"petit ramoneur" ... :P )et j'attendrai une remarque d'un surveillant qui ne se fera certainement pas attendre! :huh:

Et là je saurai grâce à ce post que lors d'un concours public visant à devenir enseignant dans des écoles publiques laiques, j'ai le droit d'afficher mes convictions religieuses, ayant la loi avec moi, il ne pourra donc rien me reprocher! ;)

Je ne m'imagine pas que ça se déroulera sans heurt..

Pour ce qui est des croix autour du cou, je n'ai pas fait attention, car peut être était ce moins visible qu'un foulard sur la tête et une robe assortie couvrant le cou jusqu'aux pieds.?.. :huh:

Encore une fois,ça ne me dérange pas, mais j'ai trouvé que c'était incohérent vu la profession pour laquelle on s'engage et inutile puisqu' ensuite il faudra tout enlever.Alors, je me suis demandée le pourquoi du comment. :blush:

J'ai travaillé dans des écoles juives et j'ai dû porter tous les jours des jupes longues couvrant les genoux,des pull couvrant coude , épaules et les os du cou, des chaussures fermées et ce même l'été et pas le droit de porter le pantalon. Les femmes mariées portaient chapeau sans cheveux apparents ou perruque! :cry:

Une chance que je ne sois pas mariée! :D

Ben je me suis adaptée à leur religion, coutume et règles de vie.

Dans les écoles publiques c'est la laicité qu'on doit respecter et ce n'est pas se montrer raciste ou autre que de s'interroger sur la nécéssité d'arriver voilée à un concours alors qu'on sait que ça sera incompatible avec notre futur métier...

Ouh là, cloeee il y a longtemps qu'on ne parle plus du concours et du voile à l'école. :P

On parle de la place de la femme et du statut que ce voile contribue à véhiculer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, loin de moi l'idée d'y voir une provocation quelconque, et bien que je trouve la calligraphie très agréable, il serait sans doute plus adéquat d'écrire en français. Parce que si chacun doit faire sa citation dans la langue de ses aïeux, ou dans sa langue régionale, voire dans son idiome local, on n'est pas sorti de l'auberge.

Pour le reste, le glissement est étrange. Partir d'un questionnement (opportun ou pas) pour en arriver à une véritable propagande pour la famille Ramadan, j'avoue que pour moi, le doute n'est pas levé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah, loin de moi l'idée d'y voir une provocation quelconque, et bien que je trouve la calligraphie très agréable, il serait sans doute plus adéquat d'écrire en français. Parce que si chacun doit faire sa citation dans la langue de ses aïeux, ou dans sa langue régionale, voire dans son idiome local, on n'est pas sorti de l'auberge.

Pour le reste, le glissement est étrange. Partir d'un questionnement (opportun ou pas) pour en arriver à une véritable propagande pour la famille Ramadan, j'avoue que pour moi, le doute n'est pas levé.

J'ai voulu retranscrire les propos exacts tels qu'ils étaient cités par la source tout simplement! C'est ce que l'on fait en général quand on cite quelqu'un, quant à "la famille Ramadan", ce n'est pas moi qui l'ai balancé sur le tapis.!!

Je vais prendre le parti de un sourire et arrêter de faire les frais de ce soit disant simple questionnement, ou certaines personnes ont une certaine jouissance à en mettre plein le dos à l'islam .

Cela ne sert vraiment à rien :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai voulu retranscrire les propos exacts de la source citées tout simplement! C'est ce que l'on fait en général quand on cite quelqu'un, quant à "la famille Ramadan", ce n'est pas moi qui l'ai balancé sur le tapis.!!

Je t'assure, qu'il n'y a aucune méchanceté de ma part. Mais, ton histoire de "citer les sources" comme ça en général, c'est franchement exagéré, parce que c'est la première fois que je vois ça sur le forum...bref

Ensuite, j'ai dit propagande, et c'en était.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement j'ai toujours connu le "voile"...habitant une commune et fréquentant des écoles avec beaucoup de musulmans, mais c'était les mamans...les grands-mères...mais pas de jeunes filles ( de rares cas).

Moi ce que je me demande c'est pourquoi il y a de plus en plus de jeunes femmes désirant porter le voile...

Je peux comprendre ce besoin d'identité quand on a le cul entre deux chaises...la nana même si française mais typée, on lui demandera toujours d'où elle vient...bref difficile de se sentir "française"....alors qu'en portant le voile, les autres personnes l'identifient, on ne lui demande pas d'où elle vient etc...

Je peux tout à fait comprendre ce besoin d'appartenir à une communauté même si je sais bien que le communautarisme...

Je vis moi même dans un DOM où je ne me sens pas toujours à ma place...alors que je suis loin d'être dans la situation des " français d'origine maghrébine de france" ( désolée je ne sais pas comment dire), car pas d'agressivité, de rejet ou etc...juste une culture différente, une éducation différente etc...

Alors si "nous" étions moins con en France peut-être qu'il y aurait moins de personnes qui porteraient le voile.

Même si perso, je le répète, je n'y vois pas de problème. ( même si mon éducation occidentale ne me fait pas voir cela comme une volonté... et que je ne connais pas la "soumission" car agnostique).

Bref, je ne dis pas que toutes le font pour "revendiquer une identité que l'on ne contestera pas" mais je suis sûre que cela joue beaucoup.

Je ne sais pas si j'ai été très claire, comme d'hab :P

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

No problémo :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...

PS : Et pas d'islamophobie de la part des intervenants, car les catholiques en prennent aussi pour leur grade dans d'autres posts hein :P , mais non non je ne citerai pas de noms :whistling::lol:

PS bis : Par rapport à la famille Ramadan...euh le pape aussi en a dit des belles... ;-)

Un "représentant" n'est pas toujours représentatif...heureusement...

No problémo :P

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...