Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
comment pouvez-vous jugez si un PE est capable d'enseigner sciences...

Je n'ai pas posé la question dans ce sens, reli bien et tu verras!

En plus hé, c'est moi qui l'ai posée, oh, hé !! :P

nan mais !

Des fois (arf !)

Oui, je l'avais reprécisé, "Rendez donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu !" , c'est Jésus qui a dit ça paraît-il... :P

Vivi : tu peux revenir en deuxième semaine :P

Toute cette discussion m'a trotté dans la tête hier soir.

Tout de même, il faut regarder les choses en face.

Je veux bien admettre que le port du voile soit la traduction d'un genre d'oblation comme c'est le cas dans la religion catholique lorsqu'on s'enferme dans un couvent, de façon volontaire et qu'on se coupe les cheveux, qu'on renonce à sa féminité (et l'équivalent pour les hommes qui deviennent moines) : pourquoi pas, même si je ne partage pas, c'est une démarche réellement personnelle de recherche de spiritualité en mettant au silence le corps et tout l'orgueil dont on peut tirer de l'apparence, pour ne se consacrer qu'à l'esprit.

C'est le même principe que celui de la vie eremitique qu'on retrouve partout, sur toute la planète...

Mais dans le cas du port volontaire du voile dans l'islam, on ne peut pas décider de le porter sans considèrer qu'on deveint soi-même un porte-drapeau et qu'on justifie, même à son échelle modeste, les atteintes aux libertés de milliers de femmes de par le monde, qui elles, sont contraintes de le porter.

Que par exemple, le sort des Afghanes face aux talibans soit monté en épingle (parce que je le répète, des millions de femmes meurent dans d'autres contextes de soumission que celui de l'islam, et ça n'émeut pas autant les foules) et serve les intérêts de puissances qui y trouvent là un excellent prétexte pour aller envahir un pays et faire passer des pipes-lines, ça n'enlève en rien le fait que effectivement des femmes soient réduites au rang de mineures et plus, que leur vie soit mise en danger si elles refusent de se soumettre.

Elles n'ont plus l'accès à l'instruction, elles n'ont plus aucun droit, que celui de se taire.

Et il n'est pas besoin de réponre que "ça" c'est une mauvaise lecture de l'islam : c'est bien parce que ces textes existent et laissent une ambiguité énorme, que le sort de ces femmes est ce qu'il est.

C'est ça, que je ne suis pas capable d'admettre dans cette démarche volontaire de port du voile.

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)
Mais dans le cas du port volontaire du voile dans l'islam, on ne peut pas décider de le porter sans considèrer qu'on deveint soi-même un porte-drapeau et qu'on justifie, même à son échelle modeste, les atteintes aux libertés de milliers de femmes de par le monde, qui elles, sont contraintes de le porter.

Que par exemple, le sort des Afghanes face aux talibans soit monté en épingle (parce que je le répète, des millions de femmes meurent dans d'autres contextes de soumission que celui de l'islam, et ça n'émeut pas autant les foules) et serve les intérêts de puissances qui y trouvent là un excellent prétexte pour aller envahir un pays et faire passer des pipes-lines, ça n'enlève en rien le fait que effectivement des femmes soient réduites au rang de mineures et plus, que leur vie soit mise en danger si elles refusent de se soumettre.

Elles n'ont plus l'accès à l'instruction, elles n'ont plus aucun droit, que celui de se taire.

Et il n'est pas besoin de réponre que "ça" c'est une mauvaise lecture de l'islam : c'est bien parce que ces textes existent et laissent une ambiguité énorme, que le sort de ces femmes est ce qu'il est.

C'est ça, que je ne suis pas capable d'admettre dans cette démarche volontaire de port du voile.

Je te rappelle également que les jeunes filles désireuses de se voiler en France n'ont elles aussi plus accès à l'éducation. La burka des Afghanes est un autre problème et il ne me semble pas l'avoir cautionné dans aucun de mes messages, donc arrêtons de tout mélanger. Et oui, tu as raison, c'est de ma faute si les E-U ont envahi l'Afghanistan! :huh:

Le problème, Yseult, c'est que tu pars du principe que les religions sont des pretextes à tous les maux de la terre, que nous ne nous entendrons jamais. Tu ne veux pas admettre qu'une religion est capable de tirer le meilleur comme le pire chez un individu! Tout dépend de l'individu, pourtant, les textes, eux, sont uniques!

Quant aux lectures plurielles, oui, elles existent: c'est comme ça et on ne peut pas rendre responsable les textes du sort des femmes, ceux sont ceux qui les manipulent à leur guise qui sont à blamer!

C'est facile d'attrapper une pauvre fille voilée sur un forum et de l'accuser de tous les maux de la planète, c'est une attitude tellement constructive et une lecture du monde tellement complexe !! Je te félicite!

Quant à tes enfants, je suis curieuse de savoir ce que tu feras si un jour ta fille se convertit à l'islam et décide de se voiler ( ce qui arrive tous les jours en France!): tu la rejetteras en l'accusant d'être la cause du malheur des femes, bravo, plutôt tolérant comme attitude!

Moi aussi, j'ai une fille et copntrairement à toi, je ne lui apprends pas qu'il y a des gens bien et des gens pas bien, mais plutôt des gens différents. Les mauvais ne sont pas toujours ceux qu'on croit, et les bons non plus. Je lui apprends à parler avec les gens, à les connaître et à tirer le meilleur de chacun.

Je crois que les théories scientifiques, bien qu'elles soient basées sur certains faits, ne restent que des théories et ériger la théorie de darwin par exemple comme une vérité absolue serait une bêtise, puisque plusieurs scientifiques travaillent actuellement à proposer d'autres théories.

Les théories religieuses sont elles aussi des théories qui font appel à l'irationnel mais je ne vois pas où est le mal dans le simple fait d'évoquer qu'il existe une autre manière de voir le monde. Il ne s'agira pas d'un cours de génèse ( merci pour l'info Yseult!) mais évoquer que la génèse existe.

Si, pour vous, la laïcité doit aboutir à la négation pure et simple de toute forme de croyance au sein de l'école publique, alors je vous invite à relire vos définitions. Le fait religieux doit etre enseigné à l'école, afin que les élèves aient les outils essentiels pour comprendre le monde!

Et la prostitution, Yseult? Tu trouves ça bien? Il me semble pourtant que c'est le mal le plus détestable qui touche les femmes dans tous les coins de la planète, de l'Afghanistan aux states! La servitude sexuelle, le viol à répétitions! Pourtant, il y a des féministes qui se battent pour le droit à la prostitution. Et bien moi je les soutient, au nom de la liberté! Si une poignée de femmes aiment faire ce métier, je ne suis pas prête à les sacrifier sur l'autel de la bienséance! C'est comme l'avortement, je ne suis pas contre, loin de là. Même si moi je ne m'avorterai jamais, il ne me viendrait même pas à l'idée de le combattre!

Yseult, tu emploies souvent le mot blasphème , alors que je ne l'emploie jamais. A mes yeux, tu ne commettras jamais de blasphème, parce que tu n'es pas musulmane. Par conséquent, tu peux dire ce que tu veux ou penser ce que tu veux, ça ne sera jamais à mes yeux blasphématoire. Quant aux blasphèmes que je pourrai commettre, franchement, entre nous, c'est si important pour toi? A part enseigner le caté, je ne vois pas comment je pourrai en faire! Notre religion est une belle et grande religion, et bien plus ouverte et tolérante que tu ne le crois ;) !

Posté(e)
Cloéé je suis un peu choqué par ta réaction, tu en veux à la surveillante car elle a porté selon toi plus d'attention à la jeune fille voilée, c'est comme ça que le racisme prend ses sources, en faisant un complexe d'infériorité qui se transforme en complexe de supérioté et là il y a danger. Peut être lui a t-elle parlé car elle la connaissait, tu es beaucoup trop arrêté dans tes pensées. Je comprends pourquoi RachidB insistait pour déplacer ce post, en effet ça peut vite déraper mais bon maitrisons-nous, nous sommes adultes.

JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC TOI

SI CES FILLES SONT VENUS VOILEES LE JOUR DU CONCOURS C EST EN CONNAISSANCE DE CAUSE

ELLES SAVENT TRES BIEN QUE DES QU ELLES SERONT TITULARISEES, ELLES NE METTRONT PLUS LE VOILE

SI ELLES PASSENT LE CONCOURS, C EST QU ELLES SAVENT TRES BIEN QUE CE VOILE N EST QUE PROVISOIRE.

RESPECTER LA LIBERTE D AUTRUI, ELLES NE VOUS ONT RIEN DEMANDE

LE JOUR OU VOUS EN VOYEZ UNE DANS UNE CLASSE, JE COMPRENDRAI LE DEBAT MAIS LA PAS DU TOUT.

CE N EST PAS INTERDIT DE PORTER LE VOILE DANS LES LIEUX PUBLICS, LE PORTER A L ECOLE C EST COMPLETEMENT INTERDIT ET JE SUIS COMPLETEMENT D ACCORD AVEC CETTE LOI.

EN PARCOURANT CE FORUM, J AI LU QUELQUEPART( JE NE SAIS PLUS OU) QUE DES FILLES PORTENT LE VOILE DE FORCE, EFFECTIVEMMENT CA ARRIVE MAIS C EST RARE, LA PLUPART LE PORTENT PARCEQU ELLES LE VEULENT, JE PENSE PAS QUE LA PERSONNE QUI A ECRIT CA SACHE DE QUOI ELLE PARLE

Posté(e)
Si, pour vous, la laïcité doit aboutir à la négation pure et simple de toute forme de croyance au sein de l'école publique, alors je vous invite à relire vos définitions. Le fait religieux doit etre enseigné à l'école, afin que les élèves aient les outils essentiels pour comprendre le monde!

Oui, mais tout à fait d'accord avec toi sur le fait que le fait religieux doit être enseigné à l'école et c'est pour cela que ta presence n'en sera que plus profitable.

Mais nous ne devons pas mélanger, à mon avis, cet enseignement avec celui des sciences notamment. Bien sûr que les sciences évoluent, tout comme l'histoire, et il faut prendre en compte, en permanence, les mutations épistémologiques de ces disciplines, mais les interprétations des religions(quelles qu'elles soient) n'ont rien à faire en cours de sciences... Mais là encore ce n'est que mon point de vue de la laïcité.

Posté(e)

Bonjour à tous, je vois qu'on fait couler de l'encre :cry: !!! Et bien, je suis l'une de ces filles que vous avez vu!!

Je porte le voile depuis plus de 6 ans par pure conviction religieuse ( je n'entrerai pas ds le dogme musulman, je pense que ça ne regarde personne et puis, apparemment, la plupart d'entre vous êtes plein de préjugés sur le voile et je n'ai ni la force ni l'envie de vous faire changer d'avis sur le sujet).

Je suis allée voilée le jour des écrits aux concours, car c'est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours et je ne voyais pas en quoi cela aurait pu géner qui que ce soit à ce moement précis du concours.

Pour ce qui est des oraux, je pense que je ne me présenterais pas voilée, car je sais que les jurés risqueraient d'être choqués ( tt comme vous) et je ne veux pas être éliminés à cause de mon voile.

En ce qui concerne le métier d'enseignant, j'ai conscience que je ne pourrai pas exercer avec mon voile, et dans le cadre de l'école publique, je trouve cela normale. Mais c'est un métier que j'aimerai vraiment exercer et je ne pense pas qu'il soit réservé aux agnostiques ( sinon ce serait précisé!!!).

Ce n'est pas parce que je porte le voile que je veuille me faire le porte parole de quoi que ce soit!! Le jour où la société française comprendra que le port du voile peut etre un pur acte de foi alors le dialogue pourra commencer! Malheureusement, on nous rabâche souvent les mêmes clichés sur les pays arabes, etc!! Je vis en France et je suis libre, ce qui onclut aussi à mon sens la liberté de culte et si j'ai envie de porter le voile, j'aimerai qu'on puisse respecter mon choix sans croire qu'il m'ait été soufflé par qui que ce soit!!! Je ne suis pas plus bête qu'une autre et si vous êtes capable de faire ce que vous voulez dans la vie, dites vous que je le suis tout autant que vous!!!

Ces filles voilées ne le font ni pour choquer ni pour se mettre à l'écart, c'est le regard de la société sur elles qui aboutit aux conséquences cités précédamment!

La laïcité a bon dos je dois dire, car maintenant, on l'utilise pour justifier tous les abus racistes!!! Entre les filles qui devraient se dévoiler lors d'un concours, celle a qui on a demandé de se dévoiler à l'entrée d'une banque, lors de leur mariage civile, dans une bibliothèque, sans compter les nombreuses entreprises privées qui refusent catégoriquement d'embaucher des filles voilées !!! La loi, je le rappelle, stipule clairement que c'est dans le cadre scolaire que le voile est interdit!! Et vous, en tant que futurs PE, vous devriez le savoir mieux que quiconque!!

Je suis musulmane voilée et je me sens plus tolérante que certains d'entre vous, je ne rejette personne et au contraire, je suis de ceux qui pensent que l'on avancera que par la force du partage, par la connaissance de l'autre!!! Le monde est ainsi fait, il y a des musulmans, des athés, des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes alors acceptons-le et apprenons à vivre ensemble!!!

la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière

nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques!

c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions.

trop facile de se cacher derrière le racisme!

As tu bien lu ce que " un sourire " a ecrit?

Je ne crois pas!!! elle a bien compris que le voile ne doit pas etre porté à l'école

Rien ne lui interdit de le porter lors d un concours!!!!!

Que e sache, ce n est pas toi qui écrit les lois!

Qui est tu pour juger ces personnes?

Elle ne portera pas le voile a l ecole c est l essentiel

Et je ne pense pas qu elle se cahe derriere le racisme

je pense qu elle a trouvé le mot juste

Relis son discours et regarde bien, elle est mille fois plus tolérante que toi

Je suis réellement choquée de tant d 'intolérance

Je suis musulmane et je ne porte pas le voile, c'est un choix et Moi je respecte le choix des personnes qui le

portent tant que ce n' est pas dans l'enceinte d'une école....

Encore une fois, LOUM, relis le discours "d'un sourire"

Posté(e)
EN PARCOURANT CE FORUM, J AI LU QUELQUEPART( JE NE SAIS PLUS OU) QUE DES FILLES PORTENT LE VOILE DE FORCE, EFFECTIVEMMENT CA ARRIVE MAIS C EST RARE

Heu... moi j'aimerais bien savoir sur quel chiffre tu te bases pour affirmer ce que tu dis?

Posté(e)

Bonjour à tous, je vois qu'on fait couler de l'encre :cry: !!! Et bien, je suis l'une de ces filles que vous avez vu!!

Je porte le voile depuis plus de 6 ans par pure conviction religieuse ( je n'entrerai pas ds le dogme musulman, je pense que ça ne regarde personne et puis, apparemment, la plupart d'entre vous êtes plein de préjugés sur le voile et je n'ai ni la force ni l'envie de vous faire changer d'avis sur le sujet).

Je suis allée voilée le jour des écrits aux concours, car c'est comme ça que je suis dans la vie de tous les jours et je ne voyais pas en quoi cela aurait pu géner qui que ce soit à ce moement précis du concours.

Pour ce qui est des oraux, je pense que je ne me présenterais pas voilée, car je sais que les jurés risqueraient d'être choqués ( tt comme vous) et je ne veux pas être éliminés à cause de mon voile.

En ce qui concerne le métier d'enseignant, j'ai conscience que je ne pourrai pas exercer avec mon voile, et dans le cadre de l'école publique, je trouve cela normale. Mais c'est un métier que j'aimerai vraiment exercer et je ne pense pas qu'il soit réservé aux agnostiques ( sinon ce serait précisé!!!).

Ce n'est pas parce que je porte le voile que je veuille me faire le porte parole de quoi que ce soit!! Le jour où la société française comprendra que le port du voile peut etre un pur acte de foi alors le dialogue pourra commencer! Malheureusement, on nous rabâche souvent les mêmes clichés sur les pays arabes, etc!! Je vis en France et je suis libre, ce qui onclut aussi à mon sens la liberté de culte et si j'ai envie de porter le voile, j'aimerai qu'on puisse respecter mon choix sans croire qu'il m'ait été soufflé par qui que ce soit!!! Je ne suis pas plus bête qu'une autre et si vous êtes capable de faire ce que vous voulez dans la vie, dites vous que je le suis tout autant que vous!!!

Ces filles voilées ne le font ni pour choquer ni pour se mettre à l'écart, c'est le regard de la société sur elles qui aboutit aux conséquences cités précédamment!

La laïcité a bon dos je dois dire, car maintenant, on l'utilise pour justifier tous les abus racistes!!! Entre les filles qui devraient se dévoiler lors d'un concours, celle a qui on a demandé de se dévoiler à l'entrée d'une banque, lors de leur mariage civile, dans une bibliothèque, sans compter les nombreuses entreprises privées qui refusent catégoriquement d'embaucher des filles voilées !!! La loi, je le rappelle, stipule clairement que c'est dans le cadre scolaire que le voile est interdit!! Et vous, en tant que futurs PE, vous devriez le savoir mieux que quiconque!!

Je suis musulmane voilée et je me sens plus tolérante que certains d'entre vous, je ne rejette personne et au contraire, je suis de ceux qui pensent que l'on avancera que par la force du partage, par la connaissance de l'autre!!! Le monde est ainsi fait, il y a des musulmans, des athés, des chrétiens, des sikhs, des bouddhistes alors acceptons-le et apprenons à vivre ensemble!!!

la laïcité n'a pas bon dos, je ne suis pas raciste et je côtoie des gens de toutes réligions juifs, musulmans, bouddhistes et catholiques mangent tous à ma table et ensemble !! et j'en suis fière

nous parlons religion sans tension mais dans le cadre du futur métier de professeur des écoles nous avons des devoirs et nous devons laisser à la porte de l'école nos convictions religieuses et politiques!

c'est la base du métier et présenter le concours avec son voile, sa kippa ou une énorme croix me laisse des doutes sur cette capacité à faire la séparation entre son métier et ses convictions.

trop facile de se cacher derrière le racisme!

As tu bien lu ce que " un sourire " a ecrit?

Je ne crois pas!!! elle a bien compris que le voile ne doit pas etre porté à l'école

Rien ne lui interdit de le porter lors d un concours!!!!!

Que e sache, ce n est pas toi qui écrit les lois!

Qui est tu pour juger ces personnes?

Elle ne portera pas le voile a l ecole c est l essentiel

Et je ne pense pas qu elle se cahe derriere le racisme

je pense qu elle a trouvé le mot juste

Relis son discours et regarde bien, elle est mille fois plus tolérante que toi

Je suis réellement choquée de tant d 'intolérance

Je suis musulmane et je ne porte pas le voile, c'est un choix et Moi je respecte le choix des personnes qui le

portent tant que ce n' est pas dans l'enceinte d'une école....

Encore une fois, LOUM, relis le discours "d'un sourire"

Je crois que si l'on veux faire avancer ce débat, il vaudrait mieux éviter de revenir au début de post...

Les personnes se sont exprimée "à chaud" sur ce qu'elles pensaient et depuis le débat a quand m^me bien avancé!!!

Posté(e)

Merci Fran pour le texte que tu as donné en lien. Très intéressant !

------

le fait religieux doit être enseigné à l'école

On dirait que ça finit par passer dans le concensus, cette lubie. En quoi le fait religieux doit être enseigné à l'école ? En quoi ce serait profitable ?

Il n'y a que de vagues "masturbations intellectuelles" sur ce pétard que Régis Debray à lancé. Il n'était pas dans un bon jour le philosophe.

Si on place les religions dans le fait "historique" et l'enseignement de l'Histoire. OK. Et ça, on n'a pas besoin de s'appeler Jack Lang pour trouver ça indispensable. Ça se fait depuis que je fréquente l'école.

Maintenant, et on à bien flouté cette direction d'ailleurs car elle ne tient pas, s'il s'agissait d'approfondir un peu plus la connaissance des religions, on tomberait évidemment dans le déni de laïcité, car il ne faudrait en écarter aucune, y adjoindre l'enseignement du fait athée, du fait agnostique et d'autres, et le moindre petit malentendu, le moindre petit oubli serait évidemment pris pour offense par les personnes se sentant un peu plus concernées et plus "autorisées que d'autres". Les activistes sont toujours prêts.

On n'en aurait pas fini de se crêper le chignon, et l'effet serait tout à fait l'inverse de l'objectif soi-disant souhaité de mieux se comprendre pour vivre en bonne entente.

Laissons les religions à leur place, et laissons les instits faire ce qu'ils savent le mieux : leur travail et dans le calme, et arrêtons de parler de quelque chose qui n'a aucun sens et qui est matériellement inexistant : "l'enseignement du fait religieux".

Posté(e)

Bonjour !

Mon premier message sur le forum: j'y suis inscrite depuis plusieurs mois, mais ne l'ai ensuite pas fréquenté. J'étais aussi à Villepinte pour passer les écrits (ac. Versailles).

Il me semble qu'une personne qui vient passer le concours est là à titre purement personnel (et non dans l'exercice de la fonction d'enseignant). ne représente qu'elle-même, et peut donc s'habiller comme elle le veut, sans que personne ait quoi que ce soit à y redire. Il en est ainsi au Parc des Expositions, comme dans la rue, ou ailleurs.

La situation est toute autre au sein de l'école, quand la même personne est en exercice, et donc non plus seulement à titre presonnel, mais aussi en tant que représentante de l'Etat; c'est pour moi complètement différent dans l'exercice de la fonction de PE, et en dehors. Or le jour des écrits, nous n'agissions pas en tant qu'enseignants.

Plein de réconfort pour les non admissibles en cette journée de résultats

Vanessa

Posté(e)
Merci Fran pour le texte que tu as donné en lien. Très intéressant !

------

le fait religieux doit être enseigné à l'école

On dirait que ça finit par passer dans le concensus, cette lubie. En quoi le fait religieux doit être enseigné à l'école ? En quoi ce serait profitable ?

Il n'y a que de vagues "masturbations intellectuelles" sur ce pétard que Régis Debray à lancé. Il n'était pas dans un bon jour le philosophe.

Si on place les religions dans le fait "historique" et l'enseignement de l'Histoire. OK. Et ça, on n'a pas besoin de s'appeler Jack Lang pour trouver ça indispensable. Ça se fait depuis que je fréquente l'école.

Maintenant, et on à bien flouté cette direction d'ailleurs car elle ne tient pas, s'il s'agissait d'approfondir un peu plus la connaissance des religions, on tomberait évidemment dans le déni de laïcité, car il ne faudrait en écarter aucune, y adjoindre l'enseignement du fait athée, du fait agnostique et d'autres, et le moindre petit malentendu, le moindre petit oubli serait évidemment pris pour offense par les personnes se sentant un peu plus concernées et plus "autorisées que d'autres". Les activistes sont toujours prêts.

On n'en aurait pas fini de se crêper le chignon, et l'effet serait tout à fait l'inverse de l'objectif soi-disant souhaité de mieux se comprendre pour vivre en bonne entente.

Laissons les religions à leur place, et laissons les instits faire ce qu'ils savent le mieux : leur travail et dans le calme, et arrêtons de parler de quelque chose qui n'a aucun sens et qui est matériellement inexistant : "l'enseignement du fait religieux".

Personne n'a dit le contraire, Paxfra. Personne n'a l'intention d'approfondir tel ou tel religion et tout le monde ne souhaite qu'une chose, travailler et dans le calme. Moi, la première... Ce sont les autres qui semblent dire que ce n'est pas possible quand on est croyant!

Posté(e)
Personne n'a dit le contraire, Paxfra. Personne n'a l'intention d'approfondir tel ou tel religion et tout le monde ne souhaite qu'une chose, travailler et dans le calme. Moi, la première... Ce sont les autres qui semblent dire que ce n'est pas possible quand on est croyant!

Tu n'étais pas visée un sourire, ni personne sur le post. Mais les pontes qui balancent des c**** à longueur de leurs ministères respectifs et qui font du mal en laissant tout le monde sur des déséquilibres encore plus instables qu'ils n'étaient lorsqu'ils les ont trouvés.

Et je trouve des réflexions très intéressantes sur ce forum, et je ne m'énerve presque pas en plus :P

Posté(e)

Je ne suis pas sure d'être sur la même longueur d'onde. le big bang il n'y a pas , a mon point de vue à y croire ou pas...pour l'enseigner tout au moins...Cela me dérange de mettre sur le même plan sciences et croyance. Il y a des théories explicatives...ce n'est quand même pas la même chose que des croyances. Dans un autre domaine cela reviendrait à mettre sur le même plan la reproduction à un sens biologique du terme et les cigognes...

quote]

Je ne suis pas d'accord avec ta comparaison. La reproduction est un phénomène que l'on peut observer, étudier "en direct". Ce que l'on enseigne à ce propos à l'école est sûr. Par contre, le big bang ou l'évolution sont des théories qui se basent sur des observations scientifiques, certes, mais aussi des extrapolations...qui ne peuvent pas être prouvées....en tous cas pour l'instant. Donc oui, on peut adhérer ou non à ces théories.

Et je pense qu'on doit faire attention à ça quand on aborde ces sujets à 'école : présenter ces théories non pas comme des vérités absolues mais comme des théories justement. C'est ça la science, tant qu'on n'est pas sûr à 100%, on dit "on pense que ça se passe comme ça" et non "ça se passe comme ça". La nuance est très importante selon moi.