lam123 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 J'ai l'impression que pour certains d'entre vous c'est le voile qui pose problème et ce dans la socièté. Or elles sont libres de le porter et nous nous leur devons respect comme à tout autre citoyen! C'est dommage qu'autant de préjugés restent encrés dans les mentalité et que les gens soient ainsi allérgique à toute différence culturelle. Il faut dire ce qui est : l'Islam est vu par la majorité de la population de manière négative et c'est dommage. Elles sont françaises tout comme nous et on droit de passer le oncours vêtues comme elle le souhaitent donc qu'est ce qui dérange puisque de toute manière ne craignez rien elle ne seront pas en pe2 avec vous. Le coeur de beaucoup est recouvert d'un voile qui leur empeche de voir les gens au delas de leur apparence ... et qu'on le veuille ou non ca c'est un signe de xénophobie! Je suis tout a fait d accord avec toi!!!! Ces filles sont FRANCAISES de confession MUSULMANE et alors??? Leur signe est apparent mais elles ne l ont pas choisi elles adherent tout simplement à leur religion Je pense que "un sourire" a ete assez claire, elle posera son voile lorsqu elle sera fonctionnaire en attendant laissez la vivre!!!!
Mel(yMélo) Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Leur signe est apparent mais elles ne l ont pas choisi elles adherent tout simplement à leur religion d'autres ont la même religion mais ne portent pas le voile. C'est autre chose qu'une histoire de choix?
Miss Philoména Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 1) A. Jacquart n'est pas athée mais c'est mon pote quand même. 2) Personne n'a répondu à mon post sur ce que c'est pour vous (ceux qui croient, qui croient croire, qui croyaient croire, qui ne croient plus ou pas.) CROIRE en Dieu...c'est pas grave...ça me laisse dans un état de perplexité aigüe mais je vais m'en remettre. 3) Je trouve que c'est dommage de mal se parler pour se réponde. 4) Le fait religieux n'a rien changé des programmes. En effet, c'est plus proche d'une démarche interdisciplinaire (lire un texte religieux par le biais historique ou inversement...Un tableau religieux étudié avec des éléments historiques...) En résumé, les croisades étaient au programmes bien avant le fait religieux. 5) Je combats le racisme mais je pense qu'il n'est pas à combattre en criant à l'islamophobie. Il faut aller au delà. Je pourrais développer si nécessaire. C'est pour cette raison que j'ai quitté le mrap il y a 2 ans.
mariedumorbihan Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 coucou je suis catho de par mon education, pas pratiquante je connais un peu l'islam pour avoir vecu 8 mois ds une famille palestinienne de musulmans pratiquants Les femmes portaient le voile , il n'y a aucun prejugés a avoir sur le voile! il n'y a rien de choquant , ni d'avilissant! ces femmes etaient epanouies et le port du voile etaient un choix delibéré que je comprends très bien maintenant. J'aimerais que les gens s'ouvrent + et discutent avec des musulmans, leurs valeurs sont honorables Mais il est vrai que chaque individu est différent, il y a aussi des cons, comme partout
Haggis Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 C'est sûr que quand on simplifie comme ça, ça parait tout simple mais c'est quand même nettement plus complexe en réalité. Donc je répète qu'il y a largement de quoi dire qu'on peut ou non adhérer à ces théories. Et je ne parle absolument pas de religion mais de science (je précise parce que j'ai peur que tu me comprennes mal ). Et tout en adhérant à ces théories, il faut garder à l'esprit que ce ne sont pas (encore?) des vérités absolues. Non, je ne simplifie rien : je te donne un protocole qu'on réalise tous les jours dans les labos de biologie moléculaire. Il n'y a pas à croire ou pas croire, juste à constater. C'est complexe dans la mesure où le monde est complexe, où les mécanismes sont complexes, mais ce n'est pas parce qu'ils sont complexes à comprendre qu'ils ne sont pas rigoureusement exacts, au moins pour ceux dont je parle. Quand jugeras-tu alors qu'on peut y adhèrer (sachant, comme on l'a rappelé, qu'une vérité scientifique l'est tant qu'une autre vérité n'est pas venue la confirmer ou l'infirmer) si même preuves en main, on les réfute encore? Mais dans tous les cas, il n'y a aucun rapport avec une vérité révélèe qui elle, ne peut et ne doit pas surtout se prouver... Donc ce qui me gène, ce n'est pas tant qu'on s'appuie, pour justifier l'accomplissemnt d'actes qui s'insèrent dans la vie quotidienne, sur des textes, (c'est bien ce qu'on fait quand on s'appuie sur le code civil ou pénal), mais c'est que ces textes soient prétendument parvenus aux hommes par l'intermédiaire de la divinité, ce qui les dispenserait de toute "remise à niveau" et actualisation. Tout de même : en fait, ce dont on parle avec ce voile, c'est de mode finalement : on fait perdurer un accessoire de mode qui date de 13 siècles (au moins)... Est-ce bien raisonnable? Je ne réponds qu'à la première partie de ton message parce que pour la seconde, je ne me sens pas vraiment concernée : je ne suis pas musulmane et franchement, je m'en fiche un peu que des filles choisissent de parter le voile. C'est leur problème et je ne vois pas en quoi ça me concerne. Tu essayes de les convaincre qu'elles ont tord : bon courage! Pour la première partie donc, je répète que tu simplifie les choses. Ce n'est pas parce qu'on peux observer des mutations génétiques, à une toute petite échelle, dans un labo que l'on prouve que l'évolution a eu lieu de cette manière là. Si tu es scientifique, tu devrais le savoir. Tu parles de croyance, mais quelque part, c'en es une à laquelle tu t'accroches comme d'autres à la religion (bon, OK, je te cherche là ). Tous les chercheurs en biologie te le diront, la théorie de l'évolution est une théorie et non pas une vérité scientifique. Donc ta phrase sur la vérité scientifique ne s'applique pas. Quand on croit en la science, je pense qu'il faut être honnête et rigoureux et pouvoir dire "il est probable que ça se passe (ou s'est passé) comme ça mais on ne l'a pas encore prouvé".
ringo Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 . Tout de même : en fait, ce dont on parle avec ce voile, c'est de mode finalement : on fait perdurer un accessoire de mode qui date de 13 siècles (au moins)... Est-ce bien raisonnable? Qualifier d'accessoire de mode une tenue vestimentaire à forte valeur religieuse c'est se moquer de la foi des filles qui le portent.
Miss Philoména Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Je ne réponds qu'à la première partie de ton message parce que pour la seconde, je ne me sens pas vraiment concernée : je ne suis pas musulmane et franchement, je m'en fiche un peu que des filles choisissent de parter le voile. C'est leur problème et je ne vois pas en quoi ça me concerne. Tu essayes de les convaincre qu'elles ont tord : bon courage! Désolée mais je réagis : 1) Pour les femmes ou jeunes femmes qui portent le voile, apparemment, d'après ce que je lis ici, le port du voile n'est justement pas un problème... 2) Ensuite, je ne peux accepter de lire que si ça ne nous concerne pas directement, ce n'est pas notre problème. Bush jette des bombes en irak et c'est mon problème. Sarko reconduit à la frontière et c'est mon problème. Un mégabordel va assouvir les désirs sexuels des footeux en allemagne et c'est mon problème. On veut nous faire bouffer de la m*rde et on y arrive, c'est mon problème. Le pen veut (entre autres) rétablir la peine de mort et c'est mon problème. Des gamines et des gamins se font mutiler au nom d'un type sur un nuage et c'est mon problème. Le paris dakar tue des momes en plein désert et ça me fiche en l'air. Des enfants crèvent alors que des types ont comme préoccupation du jour de marcher sur un tapis rouge. Je crois que je me suis lachée Un peu le fatigué de Renaud ce soir
nanou69 Posté(e) 22 mai 2006 Posté(e) 22 mai 2006 Bush jette des bombes en irak et c'est mon problème.Sarko reconduit à la frontière et c'est mon problème. Un mégabordel va assouvir les désirs sexuels des footeux en allemagne et c'est mon problème. On veut nous faire bouffer de la m*rde et on y arrive, c'est mon problème. Le pen veut (entre autres) rétablir la peine de mort et c'est mon problème. Des gamines et des gamins se font mutiler au nom d'un type sur un nuage et c'est mon problème. Le paris dakar tue des momes en plein désert et ça me fiche en l'air. Des enfants crèvent alors que des types ont comme préoccupation du jour de marcher sur un tapis rouge. Je vote pour toi! Bon, ben en gros, tu as exprimé bien des choses que je pensait, mais en mieux! :P
Haggis Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je ne réponds qu'à la première partie de ton message parce que pour la seconde, je ne me sens pas vraiment concernée : je ne suis pas musulmane et franchement, je m'en fiche un peu que des filles choisissent de parter le voile. C'est leur problème et je ne vois pas en quoi ça me concerne. Tu essayes de les convaincre qu'elles ont tord : bon courage! Désolée mais je réagis : 1) Pour les femmes ou jeunes femmes qui portent le voile, apparemment, d'après ce que je lis ici, le port du voile n'est justement pas un problème... 2) Ensuite, je ne peux accepter de lire que si ça ne nous concerne pas directement, ce n'est pas notre problème. Bush jette des bombes en irak et c'est mon problème. Sarko reconduit à la frontière et c'est mon problème. Un mégabordel va assouvir les désirs sexuels des footeux en allemagne et c'est mon problème. On veut nous faire bouffer de la m*rde et on y arrive, c'est mon problème. Le pen veut (entre autres) rétablir la peine de mort et c'est mon problème. Des gamines et des gamins se font mutiler au nom d'un type sur un nuage et c'est mon problème. Le paris dakar tue des momes en plein désert et ça me fiche en l'air. Des enfants crèvent alors que des types ont comme préoccupation du jour de marcher sur un tapis rouge. Je crois que je me suis lachée Un peu le fatigué de Renaud ce soir Là, j'ai vraiment l'impression qu'on déforme ce que j'ai écrit...ou alors je me fais très mal comprendre, parce que je suis d'accord avec tes 2 points : 1)Je suis bien de ton avis : le port du voile n'est pas un problème pour les filles qui le portent (en majorité en tous cas, d'après ce qu'on a pu lire). Quand je dis que ce n'est pas mon problème, je veux dire que, tant qu'elles n'enfraignent pas la loi, c'est une affaire privée, un choix personnel et je ne vois pas pourquoi je m'en mêlerais, ni pourquoi j'essayerais de les convaincre de l'enlever. J'aurais peut-être dû dire "ce n'est pas mon affaire"? 2)Tu généralises beaucoup trop vite ce que je dis. Quand j'écris que le port du voile ne me concerne pas donc que ce n'est pas mon problème, c'est parce qu'il s'agit d'un choix personnel, une affaire privée comme je l'ai écrit plus haut. Ca n'a absolument rien à voir avec les exemples que tu donnes. Et d'ailleurs, dans ces cas que tu cites, je suis bien d'accord avec toi, ça ne nous touche peut-être pas directement mais c'est bien NOTRE problème à tous, on doit se sentir concerner. J'espère que c'est un peu plus clair comme ça.
nanou69 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 En fait, non.Je supprime mon message. Sorry. Et ben moi je l'avais lu, tralalère C'est dommage Rachid, parce que même si tu n'es pas forcement d'accord avec tous les propos, ton avis, ton ressenti sont important pour nous tous. Allez quoi, reviens...
papade Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 quelqu'un dit plus haut : "j'enseigne le cathé"...pas ds une école publique, quand même...Ne confondons pas cathé et fait religieux...Ce dernier est, bien sûr, au programme de nombreux niveaux, et, à mon humble avis, heureusement.
Messages recommandés