--anonyme-- Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Perso je dis juste que oui j'ai l'explication scientifique de la grossesse etc...mais néanmoins, pardonne moi l'expression " ça me trou(e?) le cul" quand même :P La nature m'émerveille, je trouve cela "magique"...pourtant je n'y vois pas la main de Dieu derrière... Fais gaffe Affable ... et cela fait du bien !!
nanou69 Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je rejoins Paxfra : Pas possible d'être athée et heureux de faire le KT dans une école privée. Y a aucun problème là dessus, et aucune agression vis à vis de Paxfra, juste que je n'avais pas l'habitude de le lire aussi virulent... Voilou. Sinon, je m'emerveille mais sans Dieu non plus!
Invité Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Mais non les gars ! :P je plaisantais, je ne me suis pas senti agressé, je jouais les effarouchés nanou, t'avouera qu'il y a de quoi être virulent quand même. Je ne peux pas garder mon calme indéfiniment, c'est ça qui surprend sans doute, parce que je suis très patient. si, si. Affable, la main de Dieu, c'est bien, mais il y a aussi le doigt de Dieu :o
Dominique Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Je ne sais plus quel astrophysicien qui fait autorité dans son domaine (il a un nom à consonnance asiatique), voit dans les constantes qui régissent l'univers la preuve de l'existence de dieu (puisqu'il faut qu'elles soient ce qu'elles sont, et pas autre chose sinon, la moindre petite variation, qu'on peut simuler mathématiquement parlant, ne donne pas l'univers que nous avons) alors que d'autres n'y voient rien d'autre que des constantes mathématiques !Ce qu'elles sont mais la signification qu'on leur attribue dépend de la conception de son existence qu'a chacun. Il s'agit de Trinh Xuan Thuan. Il fait effectivement bien la différence entre connaissance scientifique et croyance puisqu'il dit - d'une part : "Quelle attitude adopter devant ce réglage initial d'une précision inimaginable? Doit-on évoquer le hasard ou la nécessité? La science ne peut trancher. Elle permet en effet le hasard." - d'autre part : "Il me paraît difficile, pour expliquer le réglage extrêmement précis de l'univers, de ne pas invoquer un 'principe créateur' qui a tout réglé depuis le début. Entre le hasard et la nécessité, je choisis la nécessité. "
Toubab Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bin, je suis même pas agressif, au contraire je suis plié.Moi aussi je suis émerveillé par tant de beauté (tant de beautés aussi d'ailleurs), mais qu'on se ne dise pas athée quand on admet l'ordre du divin. C'est tout. Parce que là on marche sur la tête. Et puis j'ai jamais vu un athée prendre son pied à faire apprendre le catoch. Je suis mort ! C'est mon moment de bonheur de la journée celle là. Merci edp :P Je n'admets pas l'ordre du divin! Je me pose des questions face à un mystère dont on ne connaîtra jamais la réponse et je m'émerveille face à une certaine perfection, oui, c'est vrai et heureusement je dirais même, sinon ça voudrait dire que je suis un peu blasée... Avant d'écrire "athée", j'ai voulu écrire "agnostique" (qui veut dire pour moi qu'on ne croit pas en Dieu mais en qqchose qui régit l'Univers, une energie, un truc mystique quoi!), j'aurais peut-être dû, j'en sais rien...voilà, la vérité, c'est que j'en sais rien! Et oui, l'être humain est complexe, ce n'est noir ou blanc, n'est-ce pas Paxfra. Et je ne "prends pas mon pied" à faire du cathé! J'ai reçu une éducation chrétienne (baptême, communions, etc) et je trouve important de donner certains repères aux enfants, étant donné nos racines judéo-chrétiennes, c'est tout. Quand j'étais petite, je croyais, donc ça ne me pose aucun problème d'enseigner le cathé, même si j'ai changé d'avis entre temps! . Et je disais "au contraire" dans le sens où l'histoire de la Bible est passionante et présente des valeurs auxquelles j'adhère totalement: l'amour des autres, le respect, la paix, etc. Et puis, il faut quand même savoir que beaucoup d'instit choisissent l'enseignement catho non pas par foi mais par confort ou par hasard ou autres. Personellement, j'ai choisi cette voie car j'avais "un pied dedans", ayant fait 3 ans de suppléances et surtout parce qu'il y a plus de postes (et oui ça compte, vu la difficulté à avoir le concours public de nos jours), et puis un peu aussi par confort, mais ça vient après. Mais j'assume totalement, c'est pourquoi je m'engage à enseigner le cathé et (ça peut vous choquer mais c'est ce qu'on nous demande de faire) à transmettre la foi, même si je ne crois plus.
Toubab Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Quand toi tu y vois l'oeuvre du divin, on peut aussi considèrer que comme tu es être humain , produit de cet univers (si si, nous sommes des poussières d'étoiles, tous nos atomes proviennent du big bang), tu observes cet univers qui t'a donné naissance avec les outils, dont ton cerveau, que cet univers a crèé.Autrement dit, tu es fourmi qui essaie d'observer les règles qui régissent la fourmilière et pas entomologiste observant la fourmi qui observe la foumilière. Tu (je !) n'es peut être pas conçue pour pouvoir raisonner autrement. Ca me fait penser à une réflexion que je me faisais plus jeune: Par exemple, tu prends notre symétrie si parfaite, un oeil de chaque côté, deux bras, deux jambes, etc...A nous, elle nous paraît parfaite mais si des extra-terrestres arrivaient sur Terre, peut-être nous trouveraient-ils laids et disproportionnés!!
Dominique Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Avant d'écrire "athée", j'ai voulu écrire "agnostique" (qui veut dire pour moi qu'on ne croit pas en Dieu mais en qqchose qui régit l'Univers, une energie, un truc mystique quoi!), .../... La définition suivante du mot agnostique me paraît plus conforme à ce qu'on appelle habituellement un agnostique : "Un agnostique est quelqu'un qui pense que la connaissance des phénomènes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, est impossible car ces phénomènes échappent à toute forme de démonstration expérimentale. L'esprit humain est limité à la connaissance du monde naturel, et Dieu peut aussi bien exister que non, en l'absence de toute forme de preuve." Souce : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.p...t=0entry18515
Invité Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Bin, je suis même pas agressif, au contraire je suis plié. Moi aussi je suis émerveillé par tant de beauté (tant de beautés aussi d'ailleurs), mais qu'on se ne dise pas athée quand on admet l'ordre du divin. C'est tout. Parce que là on marche sur la tête. Et puis j'ai jamais vu un athée prendre son pied à faire apprendre le catoch. Je suis mort ! C'est mon moment de bonheur de la journée celle là. Merci edp :P Je n'admets pas l'ordre du divin! Je me pose des questions face à un mystère dont on ne connaîtra jamais la réponse et je m'émerveille face à une certaine perfection, oui, c'est vrai et heureusement je dirais même, sinon ça voudrait dire que je suis un peu blasée... Avant d'écrire "athée", j'ai voulu écrire "agnostique" (qui veut dire pour moi qu'on ne croit pas en Dieu mais en qqchose qui régit l'Univers, une energie, un truc mystique quoi!), j'aurais peut-être dû, j'en sais rien...voilà, la vérité, c'est que j'en sais rien! Et oui, l'être humain est complexe, ce n'est noir ou blanc, n'est-ce pas Paxfra. Et je ne "prends pas mon pied" à faire du cathé! J'ai reçu une éducation chrétienne (baptême, communions, etc) et je trouve important de donner certains repères aux enfants, étant donné nos racines judéo-chrétiennes, c'est tout. Quand j'étais petite, je croyais, donc ça ne me pose aucun problème d'enseigner le cathé, même si j'ai changé d'avis entre temps! . Et je disais "au contraire" dans le sens où l'histoire de la Bible est passionante et présente des valeurs auxquelles j'adhère totalement: l'amour des autres, le respect, la paix, etc. Et puis, il faut quand même savoir que beaucoup d'instit choisissent l'enseignement catho non pas par foi mais par confort ou par hasard ou autres. Personellement, j'ai choisi cette voie car j'avais "un pied dedans", ayant fait 3 ans de suppléances et surtout parce qu'il y a plus de postes (et oui ça compte, vu la difficulté à avoir le concours public de nos jours), et puis un peu aussi par confort, mais ça vient après. Mais j'assume totalement, c'est pourquoi je m'engage à enseigner le cathé et (ça peut vous choquer mais c'est ce qu'on nous demande de faire) à transmettre la foi, même si je ne crois plus. Voilà. Merci pour cette explication, au nom de toutes mes potesses et potes athées qui commençaient à flipper dur pour leurs valeurs philosophiques. Déjà que politiquement on nous avait fait le coup de la laïcité "ouverte", si en plus on se retrouvait avec un athéisme divin, on commençait à se sentir mal. Une cellule psychologique se serait imposée Je respecte le choix de la voie que tu as prise et ton agnosticisme.
Toubab Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Parce que là on marche sur la tête. Et puis j'ai jamais vu un athée prendre son pied à faire apprendre le catoch. Je suis mort ! C'est mon moment de bonheur de la journée celle là. Merci edp :P C'est tout l'inconvénient d'un forum, on juge trop vite des gens qu'on ne connaît pas, merci edp!
Toubab Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Avant d'écrire "athée", j'ai voulu écrire "agnostique" (qui veut dire pour moi qu'on ne croit pas en Dieu mais en qqchose qui régit l'Univers, une energie, un truc mystique quoi!), .../... La définition suivante du mot agnostique me paraît plus conforme à ce qu'on appelle habituellement un agnostique : "Un agnostique est quelqu'un qui pense que la connaissance des phénomènes métaphysiques, comme l'existence de Dieu, est impossible car ces phénomènes échappent à toute forme de démonstration expérimentale. L'esprit humain est limité à la connaissance du monde naturel, et Dieu peut aussi bien exister que non, en l'absence de toute forme de preuve." Souce : http://www.guichetdusavoir.org/ipb/index.p...t=0entry18515 C'est un peu ce que j'expliquais: la perfection du monde peut être l'oeuvre du divin ou ne pas l'être.
Toubab Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 Et mieux , même si tu appelles dieu le créateur de cet univers, en quoi as-tu fait progresser d'un pouce le questionnement : tu n'as juste fait que reculer d'un cran ce questionnement.Tu remets dans les mains de ce créateur la raison d'être de cet univers et de ton existence, mais c'est tout aussi exempt de "sens" (dans les deux sens). Alors, l'appeler dieu ou principe créateur, ou hasard et necessité, qu'est-ce que ça change ? Là, je ne suis pas d'accord. L'existence d'un Dieu créateur donne un sens à ta vie (c'est bien ce qui rassurent les hommes et la raison de leur coyance, non?) car ça donne une explication sur le pourquoi du comment, sur la vie après la mort, ect.
Yseult Posté(e) 23 mai 2006 Posté(e) 23 mai 2006 pourtant je n'y vois pas la main de Dieu derrière... Doublée par Miss Philo ! Rhoo, entre Yseult et les étages du ciel et Affable, je suis désolée mais c'est difficile de ne pas faire de remarques salaces. Allez, je m'en vais rompre le pain avec mon Saint-Pierre, çui qu'a les clefs du paradis C'est d'autant plus diffi cile qu'on ta doublée dans la montée ! Eh bah, c'est pas tout, mais on a bien avancé quand même depuis le premier message de ce post :P
Messages recommandés