Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Bin, je suis même pas agressif, au contraire je suis plié.

Moi aussi je suis émerveillé par tant de beauté (tant de beautés aussi d'ailleurs), mais qu'on se ne dise pas athée quand on admet l'ordre du divin. C'est tout.

Parce que là on marche sur la tête. Et puis j'ai jamais vu un athée prendre son pied à faire apprendre le catoch. Je suis mort ! C'est mon moment de bonheur de la journée celle là. Merci edp :P

Ben ça te fait bien rire de jouer au bigot offensé (tu en es même plié ;) ) : tu vois bien que tout est possible :bleh:

Ah, les voies de dieu sont impénètrables.

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je ne sais plus quel astrophysicien qui fait autorité dans son domaine (il a un nom à consonnance asiatique), voit dans les constantes qui régissent l'univers la preuve de l'existence de dieu (puisqu'il faut qu'elles soient ce qu'elles sont, et pas autre chose sinon, la moindre petite variation, qu'on peut simuler mathématiquement parlant, ne donne pas l'univers que nous avons) alors que d'autres n'y voient rien d'autre que des constantes mathématiques !

Ce qu'elles sont mais la signification qu'on leur attribue dépend de la conception de son existence qu'a chacun.

Il s'agit de Trinh Xuan Thuan.

Il fait effectivement bien la différence entre connaissance scientifique et croyance puisqu'il dit

- d'une part : "Quelle attitude adopter devant ce réglage initial d'une précision inimaginable? Doit-on évoquer le hasard ou la nécessité? La science ne peut trancher. Elle permet en effet le hasard."

- d'autre part : "Il me paraît difficile, pour expliquer le réglage extrêmement précis de l'univers, de ne pas invoquer un 'principe créateur' qui a tout réglé depuis le début. Entre le hasard et la nécessité, je choisis la nécessité. "

Merci pour le nom du Monsieur.

Posté(e)
Et mieux , même si tu appelles dieu le créateur de cet univers, en quoi as-tu fait progresser d'un pouce le questionnement : tu n'as juste fait que reculer d'un cran ce questionnement.

Tu remets dans les mains de ce créateur la raison d'être de cet univers et de ton existence, mais c'est tout aussi exempt de "sens" (dans les deux sens).

Alors, l'appeler dieu ou principe créateur, ou hasard et necessité, qu'est-ce que ça change ?

Ok mais doit on donner un sens à tout ?

En tous cas tout ce que je dis n'a pas toujours du sens :P

Posté(e)
Là, je ne suis pas d'accord. L'existence d'un Dieu créateur donne un sens à ta vie (c'est bien ce qui rassurent les hommes et la raison de leur coyance, non?) car ça donne une explication sur le pourquoi du comment, sur la vie après la mort, ect.

Le néant après la mort ? N'est-ce pas l'état auquel nous étions habitués avant la vie ?

Arthur Schopenhauer

Posté(e)

La laïcité pour moi :

Pas de port du voile

Pas de main de Fatma

Pas de croix

Pas de kippa

Pas de main de Sarah

Pas de mégaine david.

Point barre, Y'a pas à tergiverser ... Je me suis fait la même réflexion que celle à l'origine de ce post.

48 pages pour ce sujet ? On verra le jour des oraux ...

C'est un peu radical non?

La laïcité pour moi:

S'exprime par son respect à l'interieur des institutions concernées (là pas de transigeance).S'exprime par la liberté de chacun en dehors de ces institutions (via une tolérance indispensable).

pas à tergiverser! ;)

C'est super joliement mieux dit c'est vrai !!! En fait, c'est exactement ce que je pense. Radicale ? Oui, je le suis à ce sujet et au sujet des valeurs de la République au sein même de l'école, en dehors ...

Ben justement, c'est le en dehors qui me dérange... ;)

Pas compris...

Pas compris...

Ben, moi non plus, manifestement, pour Maman3enfants

Pas de port du voile

Pas de main de Fatma

Pas de croix

Pas de kippa

Pas de main de Sarah

Pas de mégaine david.

de partout...

Mais peut être me trompe-je?

Dehors, chacun fait fait fait ce qui lui plaît plaît plaît !!!

PS : Affable, je suis Snoop de MM ;) Je ne sais pas si tu continues d'y aller ...

Posté(e)

Et mieux , même si tu appelles dieu le créateur de cet univers, en quoi as-tu fait progresser d'un pouce le questionnement : tu n'as juste fait que reculer d'un cran ce questionnement.

Tu remets dans les mains de ce créateur la raison d'être de cet univers et de ton existence, mais c'est tout aussi exempt de "sens" (dans les deux sens).

Alors, l'appeler dieu ou principe créateur, ou hasard et necessité, qu'est-ce que ça change ?

Là, je ne suis pas d'accord. L'existence d'un Dieu créateur donne un sens à ta vie (c'est bien ce qui rassurent les hommes et la raison de leur coyance, non?) car ça donne une explication sur le pourquoi du comment, sur la vie après la mort, ect.

Mais ce sens, tu ne peux pas le réaliser en l'absence de la transcendance ?

Parce que là, d'après ce que tu me dis, il y aurait pour toi une "intention".. et on n'est pas loin de l'idée de dieu.

Je vais peut-être choquer, mais je n'ai pas de sens à ma vie : je veux dire que je ne me sens vraiment que le fruit du hasard, sans "destin" à accomplir, même à l'égard de mes enfants, juste les rendre autonomes et libres pour qu'ils fassent ce qu'ils voudront.

Ils n'ont pas demandé à naître, je me suis fait plaisir en les mettant au monde, j'ai des devoirs envers eux, mais c'est tout.

Je suis née par hasard, je vis, j'essaie de me faire plaisir , de ne pas trop nuire à autrui,, et je mourrai comme des milliards d'autres avant l'ont fait et après moi le feront.

"Bien des gens, après nous, du Monde auront leur part ;

De nous nulle part de souvenir plus tard ;

Rien ne manquait sur terre avant notre arrivée ;

Tout restera de même après notre départ"

O. Khayyam.

Posté(e)

Ok mais doit on donner un sens à tout ?

En tous cas tout ce que je dis n'a pas toujours du sens :P

Enfin un peu de lucidité !! :P

Ben lis plus haut : c'est ce que je dis : pas de sens.

Je disais justement dans ce que tu cites là que, pour moi s'entend, appeler dieu ce "quelque" chose qu'on peut nommer hasard ET necessité (et pas ou), ça ne fait que déplacer le questionnement d'un cran, mais ça n'y répond pas ; alors, à quoi bon le formuler ?

Posté(e)

Le néant après la mort ? N'est-ce pas l'état auquel nous étions habitués avant la vie ?

Arthur Schopenhauer

Voilà, bien d'accord : Merci à Schopi et à Khayyam et à Dhaiphi.

Posté(e)

C'est ton point de vue.

Pour un athée, le sens de la vie est la vie elle même, la vie terrestre. Il semble d'ailleurs bien mieux dans sa peau de terrestre qu'un croyant, car il n'a pas besoin de grigri ou de se flageller à longueur de journée dans le but d'accéder à une "vie au-delà", il n'a aucune crainte, aucun précepte sinon ceux de la vie sociale représentées par les lois humaines et uniquement humaines. Lois qu'il peut contester, remettre en cause, améliorer. Un sens à sa vie est certainement de s'améliorer un peu soi même afin justement de dépasser les lois.

Tenter de régler son existence sur l'amour et le respect c'est pas un sens à donner à sa vie ?

Posté(e)

C'est ton point de vue.

Pour un athée, le sens de la vie est la vie elle même, la vie terrestre. Il semble d'ailleurs bien mieux dans sa peau de terrestre qu'un croyant, car il n'a pas besoin de grigri ou de se flageller à longueur de journée dans le but d'accéder à une "vie au-delà", il n'a aucune crainte, aucun précepte sinon ceux de la vie sociale représentées par les lois humaines et uniquement humaines. Lois qu'il peut contester, remettre en cause, améliorer. Un sens à sa vie est certainement de s'améliorer un peu soi même afin justement de dépasser les lois.

Tenter de régler son existence sur l'amour et le respect c'est pas un sens à donner à sa vie ?

Il faut quand même se méfier : les grigris prennent des formes diverses et variées, et parfois, le phénomène de grigritude existe là où on ne s'y attendrait pas : des signes de reconnaissance entre communautés militantes en sont un bon exemple.

Posté(e)
Il faut quand même se méfier : les grigris prennent des formes diverses et variées, et parfois, le phénomène de grigritude existe là où on ne s'y attendrait pas : des signes de reconnaissance entre communautés militantes en sont un bon exemple.

Je ne vois pas en quoi un drapeau noir, par exemple, est un grigri. Signe de reconnaissance certes, un message ok, mais aucun rapport avec le lien avec une divinité.

Posté(e)

Le silence éternel de ces espaces infinis m'effraie, disait Pascal.

Es-tu certain qu'un athée soit indifférent à ce genre de réflexion ?