Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)
Je crois que t as pas encore compris que les filles voilées ne peuvent pas exercer

elles savent tres bien qu elles vont enlevés ce voile

Encore une fois ELLES NE SONT PAS ENCORE PROFESSEUR, RIEN NE LEUR INTERDIT DE PORTER UN VOILE POUR L INSTANT

LAISSER LES EN PAIX!!

Je ne fais que poser une question :o

Bien sûr que dans le cadre du concours écrit, elles pouvaient venir voilées. Mais je m'interroge sur l'après concours, c'est tout.

En fait, quand on porte le voile en islam, c'est aussi et surtout dans le but de ne pas attirer le regard des hommes. Dans le cas où ces filles ont des collègues hommes, comment vont-elles réagir? Le mettre en leur présence ?(ce qui est quasiment impossible à faire)

Ne voyiez dans cette intervention aucun sarcasme. Je cherche simplement à comprendre.

• Réponses 670
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• Yseult

117

• Anwamanë

58

• un_sourire

57

• nanou69

57

Membres les plus actifs

Images publiées

Posté(e)

Je crois que t as pas encore compris que les filles voilées ne peuvent pas exercer

elles savent tres bien qu elles vont enlevés ce voile

Encore une fois ELLES NE SONT PAS ENCORE PROFESSEUR, RIEN NE LEUR INTERDIT DE PORTER UN VOILE POUR L INSTANT

LAISSER LES EN PAIX!!

Je ne fais que poser une question :o

Bien sûr que dans le cadre du concours écrit, elles pouvaient venir voilées. Mais je m'interroge sur l'après concours, c'est tout.

En fait, quand on porte le voile en islam, c'est aussi et surtout dans le but de ne pas attirer le regard des hommes. Dans le cas où ces filles ont des collègues hommes, comment vont-elles réagir? Le mettre en leur présence ?(ce qui est quasiment impossible à faire)

Ne voyiez dans cette intervention aucun sarcasme. Je cherche simplement à comprendre.

Un sourire a dit au début que c'était effectivement pour susciter le respect des hommes, puis, que c'était par soumission à dieu.

D'où, de fil en aiguille, les 50 pages qui ont suivi sur les croyances, la laïcité, jusqu'à l'athéisme...

Tu as de la lecture. ;)

Posté(e) (modifié)

:) Bonjour à tous

Alors j'ai pas tout lu lol c'était bien trop long 50 pages et j'ai les oraux à réviser :P !

Donc, d'après tout ce que j'ai lu il y'a vraiment des choses choquantes et ce qui me choque moi ce n'est pas de voir des filles voilées mais plutôt vos réactions qui manquent cruellement de tact et surtout de bons sens !

C'est une évidence que les filles qui sont venues avec le foulard lors de l'écrit qu'elles ne vont pas le porter pour l'oral ni lors de leur métier de PE pour les raisons toutes aussi évidentes du fait que l'école publique est laique et personnellement j'en suis tout à fait consciente, voilà pourquoi j'enlèverais mon foulard ;) !

Et maintenant, dans la sphère privée je le remettrais et au sein de l'établissement scolaire je l'enlèverais, c'est aussi simple que ça, et pour répondre à la miss Kahina qui apparemment n'a pas encore bien assimilé les choses, bien entendu que les filles voilées ne pourront mettre le voile au sein de l'école et même devant des collègues, c'est normal ! Il faudrait que vous arriviez à séparer les 2 sphères, car je trouve que pour beaucoup d'entre vous, sphère publique et sphère privée sont complètement imbriquées l'une dans l'autre :/ , il faut rester logique et savoir faire la part des choses, ayez un esprit ouvert et réflechissez avant de sortir des arguments complètement aberrants !

Enfin je souhaite bon courage à ceux qui ont l'âme d'un professeur et qui ont vraiment une passion pour ce métier, ce sont eux qui méritent d'être PE.

Modifié par Oursmia
Posté(e)
Il faudrait que vous arriviez à séparer les 2 sphères, car je trouve que pour beaucoup d'entre vous, sphère publique et sphère privée sont complètement imbriquées l'une dans l'autre

Je suis entièrement d'accord avec le contenu de ton message.

Si la grande majorité des musulmans de France sont, comme toi, d'accord pour respecter le principe de laïcité, il n'y a effectivement aucun problème (ce qui n'empêche pas chacun d'avoir une opinion sur ce que peut représenter le port du voile mais c'est un autre débat) mais encore faut-il que ce soit bien le cas et je ne suis pas sûr que tous fassent aussi bien que toi la différence entre sphère publique et sphère privée dans la mesure où ailleurs qu'en France les deux sont assez souvent confondues. Ceci dit, on peut remplacer le mot "musulmans" par le mot "catholiques" dans la phrase que je viens d'écrire car c'est exactement la même chose.

Posté(e)
Un sourire a dit au début que c'était effectivement pour susciter le respect des hommes, puis, que c'était par soumission à dieu.

D'où, de fil en aiguille, les 50 pages qui ont suivi sur les croyances, la laïcité, jusqu'à l'athéisme...

Tu as de la lecture. ;)

Non, Yseult, je n'ai pas dit que je le portais POUR SUSCITER le respect des hommes, mais que j'avais CONSTATE que cela, en plus du reste, avait suscité une forme de respect et de distance qui me convient parfaitement. C'est donc et dans mon cas personnel une CONSEQUENCE de ma pratique! Attention, je ne dis pas qu'on ne me respecte que pour mon voile, loin de là!! Mais il fait partie de moi!

Bien sûr, il ya des filles qui portent le voile qui sont maquillées à mort, qui portent des trainées de bijoux et du parfum à outrance! Pour moi, ceux sont des filles qui n'ont pas compris le fondement même du voile qui est un signe de pudeur dans notre religion. Pourtant, je ne remets pas en cause leur foi et ne me considère pas meilleure pratiquante qu'elles. Je trouve juste leur comportement incohérent, mais je ne les juge pas!

Et je répète que LA RAISON POUR LAQUELLE je le porte aujourd'hui est uniquement parce qu'à mes yeux c'est une prescription divine et que je m'y SOUMETS au même titre que la prière, le jeûne, etc.

Posté(e)

Je pense que certaines (j'ai cru constater que la plupart qui ont posté sont des filles) font preuve d'une mauvaise fois affligeante

si vous tombez sur la laicité à l'oral vous avez du soucis à vous faire si vous croyer qu'elle se reduit au fait de tirez un croix sur une religion quelquonque.Certaines,malgres les arguments de UN SOURIRE sur sa pratique personnelle,continuent de jouer les sourdes sans pouvoir remettre en question leur propres raisonnement.Je ne comprends meme pas comment vous pouvez debattre autant sur une meme question et camper sur des positions ideologiques sans jamais prendre du recul par rapport à celles-ci.

Effectivement la laicité à l'ecole est un acquis important qui n'est incompatible avec aucune religion.*Depuis toujours des catholiques enseignent le bigbang de maniere objective=>Dans quel mesure selon vous un atheé est + apte à cela qu'un croyant?:il est préférable que cet enseignement soit effectué par un croyant qui maitrise le sujet plutot qu'un atheé qui ne le maitrise pas.Tout ca pour dire qu'il n'y a aucun probleme d'imcompatibilité entre croyance et enseignement de certains fait scientifiques.

Maintenant si on parle de musulmans qui ne veulent pas retirer le voile lors de l'exercice de leur metier,il y a effectivement un probleme.

Mais vous savez tres bien que quelqu'un qui passe ce concour le passe en connaissance de cause,donc je pense que tout le monde est conscient que les signes religieux sont proscrits.Par alleurs si l'objet de ce debat est de juger (ben oui à la base vous jugez des filles qui se presentent au concour avec le voile alors qu'elle sont dans leur droits et vous cherchez à expliquer ce que vous supposez qu'elles pensent,leurs rapport au voile.....comme si vous etiez des chercheurs dans le domaine avec sondage et tout......mais ce n'est pas le cas.Alors plutot que de speculer sur les causes du port du voile ou autre, cherchez à comprendre le phenomene en partant des personnes concernées=>elles sont malgres tout + apte à expliquer leur choix)

Et si malgres tout vous avez des explications telles que celles donneés par UN SOURIRE et que vous n'entendiez toujoiurs pas et bien bonne chance pour l'oral pro.

PS:je suis un mec qui peux juger n'importe quoi chez vous les filles en partant egalement sur des criteres arbitraires ex:j'ai remarqué que beaucoup de filles s'habillaient limites trop sexi à l'iufm (elle sont dans leurs droit)=>j'espere que ce ne sera pas le cas à l'ecole car JE TROUVE cela inadmissible

Posté(e)

Ne faites pas aux autres ce que vous leur reprochez... :cry::(

"manque de bon sens" "choses qui ont de l'intérêt"...

On est tous partis avec des a priori ou non, et nous avons bien discuté..on a tous avancé..enfin je le pense...

Il faut lire tout le fil avant d'émettre de tels jugements...aussi abrupts...

Sinon bienvenus dans le débat, dans la discussion qui est enrichissante à tous points de vue !

Posté(e)
Ne faites pas aux autres ce que vous leur reprochez... :cry::(

"manque de bon sens" "choses qui ont de l'intérêt"...

On est tous partis avec des a priori ou non, et nous avons bien discuté..on a tous avancé..enfin je le pense...

Il faut lire tout le fil avant d'émettre de tels jugements...aussi abrupts...

Sinon bienvenus dans le débat, dans la discussion qui est enrichissante à tous points de vue !

Tout à fait "les choses qui ont de l'intérêt" ne sont pas forcément les idées auxquelles on adhère, ce me semble plutôt sectaire comme raisonnement...

J'ai également beaucoup appris dans ce débat, et j'en remercie chaque participant... ;)

Posté(e)

C'est qui "vous" ?

Tu parles de page 1 et 50...mais justement page 50 ( je sais pas en fait) il y a justement peut-être des personnes qui n'ont pas suivi le débat...et c'est dommage...

Ce qui compte c'est la totalité du débat, les échanges constructifs, la continuité du débat...beaucoup ne sont intervenus qu'une fois, sans lire le fil...c'est dommage....

Car tu ne retiens que ceux là...

Quant à ta dernière phrase...justement si tu avais lu le débat en entier tu aurais compris pourquoi nous en sommes arrivés là...

Le port du voile lors du concours y a belle lurette qu'on a fini d'en parler...

Maintenant si cela t'interesse, je t'invite à lire le débat en entier et à intervenir... ;)

Posté(e)

Je me suis permis de poster car j'ai lu toutes les pages de ce dabat du debut à la fin.E ce qui concerne les "vous" il suffit de bien lire mon message pour se rendre compte de qui je parle

Je pense que mon post est clair et est fidèle à mon opinion.Si yen a qui veulebt rester sur leur position peut importe.J'ai dit ce que j'avais à dire,mais ne compte pas m'attarder sur ce sujet:De toute facon je n'ai plus rien à ajouter

Mais ma reponse concerne toutes les page de ce forum