nanou69 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 j assume ce que je dis mais je sais reconnaitre quand je fais des erreurs !!!! C'est bien ce que j'apprécie chez toi! allez, STOP le déviage!
thitack Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Ayant passé le concours sur Villepinte (Académies de Créteil et Versailles), j'ai été choqué de voir de nombreuses candidates voilées pour passer ses épreuves. Pour exemple, rien que dans mon groupe, il y en avait 2.Sans vouloir jouer les hussards noirs de la république ni même passer pour un réactionnaire épidermique, je trouve tout simplement choquant que de tels actes aient eu lieu. C'est une atteinte grave à la laïcité et par la même à la république. Il s'agit d'un concours de la fonction publique où sont recrutés les futurs formateurs des citoyens, en ce sens je trouve incompréhensible et irresponsables que ces personnes viennent passer ce concours. Je tiens à dire que que je ne fais pas un procès à l'Islam (le problème n'est pas là) mais je regrette que ces personnes n'aient pas été invitées à se découvrir. Pour conclure, je ne tiens pas à créer une polémique mais je voulais vous faire part de ma surprise et aussi avoir vos avis sur la question. Buldrin Personnellement je ne tiens pas plus que ça au fait d'interdire les signes religieux ostentatoires, comme l'a dit quelqu'un dans ce post, même sans signes ostentatoires une femme très catholique pourrait influencer ses élèves. Par contre ce qui me pose problème avec le voile à l'école et en particulier chez les PE, c'est l'image de la femme à laquelle cela renvoit. Je n'ai pas encore d'enfants mais je n'aimerais pas que ma fille ait comme modèle une maitresse qui porterait le voile. Je sais que pour beaucoup de femmes c'est un signe de foi mais pour moi cela reste un signe de soumission et de différenciation par rapport à l'homme. Mais ce n'est que mon opinion. Après dans la vie privée, chacun fait comme il veut.
dhaiphi Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Personnellement je ne tiens pas plus que ça au fait d'interdire les signes religieux ostentatoires, comme l'a dit quelqu'un dans ce post, même sans signes ostentatoires une femme très catholique pourrait influencer ses élèves. Bien sûr, mais l'interdiction est déjà un pas dans la bonne direction.
nanou69 Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Personnellement je ne tiens pas plus que ça au fait d'interdire les signes religieux ostentatoires, comme l'a dit quelqu'un dans ce post, même sans signes ostentatoires une femme très catholique pourrait influencer ses élèves. Bien sûr, mais l'interdiction est déjà un pas dans la bonne direction. La laïcité, y a qu'ça d'vrai! :P
Miss Philoména Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Bonsoir, Je propose que si un membre a des "reproches" à adresser à un autre membre, il le fasse en MP. En effet, ces griefs implicites où les coupables devraient se reconnaître n'aident pas au débat, mettent à cran des "innocents"... Quand à moi, tant que je ne suis pas nommée ou que je ne reçois pas un mp, je ne me considère pas du tout visée !
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Bonjour à tousAlors j'ai pas tout lu lol c'était bien trop long 50 pages et j'ai les oraux à réviser :P ! Donc, d'après tout ce que j'ai lu il y'a vraiment des choses choquantes et ce qui me choque moi ce n'est pas de voir des filles voilées mais plutôt vos réactions qui manquent cruellement de tact et surtout de bons sens ! C'est une évidence que les filles qui sont venues avec le foulard lors de l'écrit qu'elles ne vont pas le porter pour l'oral ni lors de leur métier de PE pour les raisons toutes aussi évidentes du fait que l'école publique est laique et personnellement j'en suis tout à fait consciente, voilà pourquoi j'enlèverais mon foulard ! Et maintenant, dans la sphère privée je le remettrais et au sein de l'établissement scolaire je l'enlèverais, c'est aussi simple que ça, et pour répondre à la miss Kahina qui apparemment n'a pas encore bien assimilé les choses, bien entendu que les filles voilées ne pourront mettre le voile au sein de l'école et même devant des collègues, c'est normal ! Il faudrait que vous arriviez à séparer les 2 sphères, car je trouve que pour beaucoup d'entre vous, sphère publique et sphère privée sont complètement imbriquées l'une dans l'autre :/ , il faut rester logique et savoir faire la part des choses, ayez un esprit ouvert et réflechissez avant de sortir des arguments complètement aberrants ! Enfin je souhaite bon courage à ceux qui ont l'âme d'un professeur et qui ont vraiment une passion pour ce métier, ce sont eux qui méritent d'être PE. Effectivement même si c'est long, ça aurait été bien que tu lises les pages précédentes : cré nom de nom, :P ça fait un bon moment qu'on y a répondu et qu'on se moque de ce que mettent ou ne mettent pas en dehors de l'école les filles qui viennent voilées le premier jour des écrits : je pensais qu'on avait (un peu, pas beaucoup mais un peu) élevé le débat sur la croyance de façon générale, sur l'idée de dieu ou pas... meuh non nous revoilà partis là-dessus. Perso, je décroche. C'est épuisant.
Yseult Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Ne faites pas aux autres ce que vous leur reprochez... "manque de bon sens" "choses qui ont de l'intérêt"... On est tous partis avec des a priori ou non, et nous avons bien discuté..on a tous avancé..enfin je le pense... Il faut lire tout le fil avant d'émettre de tels jugements...aussi abrupts... Sinon bienvenus dans le débat, dans la discussion qui est enrichissante à tous points de vue ! Merci affable : je n'ai pas le temps, mais pour qu'on sache de quoi on parle, ce serait bien de répertorier les messages qui disent clairement que les personnes qui ont une croyance quelle qu'elle soit seront de mauvais profs. Il y a dû y avoir un ou deux messages de ce style et encore l'un d'eux, clairement xénophobe, a été supprimé. Alors, par pitié, que ceux qui arrivent après 50 pages de discussion aient l'honnêteté et la patience de tout lire avant de se croire agressés. Il est encore permis, ce me semble d'exposer son athéisme : et oui, il existe des personnes qui ne croient pas en une entité supèrieure, c'est comme ça. Aucune gloire, aucun malasie non plus.
thitack Posté(e) 27 mai 2006 Posté(e) 27 mai 2006 Personnellement je ne tiens pas plus que ça au fait d'interdire les signes religieux ostentatoires, comme l'a dit quelqu'un dans ce post, même sans signes ostentatoires une femme très catholique pourrait influencer ses élèves. Bien sûr, mais l'interdiction est déjà un pas dans la bonne direction. Oui oui, quand je dis que je n'y tiens pas plus que ça c'est surtout que je ne m'enflamerais pas à ce sujet comme je peux le faire pour d'autres. Mais je suis quand même pour la laïcité.
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Personnellement je ne tiens pas plus que ça au fait d'interdire les signes religieux ostentatoires, comme l'a dit quelqu'un dans ce post, même sans signes ostentatoires une femme très catholique pourrait influencer ses élèves. Bien sûr, mais l'interdiction est déjà un pas dans la bonne direction. Oui oui, quand je dis que je n'y tiens pas plus que ça c'est surtout que je ne m'enflamerais pas à ce sujet comme je peux le faire pour d'autres. Mais je suis quand même pour la laïcité. Je ne crois pas que l'interdiction est un pas dans la bonne direction. C'est une manière de stigmatiser une partiede la population en lui expliquant que ce qu'elle fait, ça n'est pas bien. En effet, en refusant que le voile s'exprime aussi à l'école, on sous-entend que c'est un comportement néfaste pour ces jeunes filles que de le porter et on les invite à l'abandonner. Ca décèle un manque de respect et de considération totale pour la croyance d'autrui, car qu'on le veuille ou non, il existe des filles qui décident de le porter librement et qui s'épanouissent de cette façon. Quant à l'arument qui dit que cette interdiction permet au moins aux filles forcées de le porter de ne plus être harcelées par leur famille, c'est un faux argument. On devrait détecter et traiter ces cas-là comme on le fait déjà pour des enfants battus et maltraités, c'est-à-dire avec dénonciation aux services sociaux, enquête, etc. La laïcité originelle ( celle de Ferry) n'ajamais concerné les élèves. Celle qu'on veut nous faire acepter aujourd'hui est une déviation claire et nette de la véritable laïcité, c'est une laïcité qui choisit quelles sont les bonnes et les mauvaises pratiques religieuses, c'est une laïcité qui a donc perdu ainsi son pouvoir d'impartialité, de neutralité puisqu'elle privilégie une croyance par rapport à une autre. Ainsi, une jeune pratiquante catholique se sentira aujourd'hui mieux à l'école publique qu'une jeune pratiquante musulmane.
Dominique Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je ne crois pas que l'interdiction est un pas dans la bonne direction. C'est une manière de stigmatiser une partiede la population en lui expliquant que ce qu'elle fait, ça n'est pas bien. La question du port du voile par les élèves (et non plus par les enseignants) a déjà donné lieu à de nombreux débats sur ce forum au moment du vote de la loi sur la laïcité. Une seule remarque de ma part : ton opinion est tout à fait respectable mais ce n'est pas celle de tous les musulmans. Soheib Bencheikh, ex mufti de Marseille et membre du CFCM, a appuyé la loi qui interdit en France les symboles religieux (dont le «voile islamique») dans les écoles publiques. Ceci dit, il est vrai que c'est, sauf erreur de ma part, le seul membre du CFCM a avoir clairement pris position contre le port du voile à l'école.
Messages recommandés