Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Alors là, je suis totalement d'accord avec toi Affable! Moi aussi, j'ai souhaité cette interdiction au primaire et au collège, parce qu'effectivement, les enfants ne sonts pas encore aptes à faire des choix libres en toute liberté de conscience. Mais ce qui me choque, c'est que le voile soit interdit dans les lycées et dans les facultés, dans les écoles de commerce, dans l'enceinte des tribunaux ( une jeune fille avocate s'est vu interdite l'accès au bareau. Pourtant, la profession d'avocat est une activité libérale et elle ne sera pas rémunérée par l'Etat) et même dans les IUFM en dehors des périodes de stages! Je suis d'accord avec toi.
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Si, en n'empêchant une fille de porter son voile à l'école, on l'empêche de pratiquer sa religion, puisque le voile est une prescription religieuse au même titre que la prière ou le jêune. La pratique religieuse n'est pas restreinte à l'espace cultuel comme les églises ou les mosquées, elle s'exprime dans la vie de tous les jours à différents moments de la journée comme le fait de ne pas manger de porc ou de viande non tuée selon le rite musulman, le fait de ne pas boire d'alcool, de ne pas mentir, de ne pas voler, etc... Donc oui, on devrait avoir le droit d'éxercer son culte en tout lieu. Et ce n'est pas parce qu'on exerce son culte qu'on ne respecte plus les autres! En effet, porter le voile n'est pas un acte prosélyte, donc il n'y a aucune atteinte à la liberté de l'autre et le respect de l'autre est intacte!! Tu imagines si on autorisait la pratique religieuse à l'école Sérieusement...on ferait classe quand ? Pour le voile, on ne parle pas du port du voile dans la rue qui ne pose problème à personne me semble-t'il ( en dehors de la signification de celui-ci pour certaines personnes). Le port du voile dans la rue ne me gêne aucunement, mais à l'école, pour les PE non. Ce serait se voiler la face :P que de nier l'influence que nous avons sur nos enfants...et l'influence d'un voile, d'une religion n'est pas comparable par exemple avec un pierçing... Tu vois ce que je veux dire ? La pratique religieuse est déjà autorisée puisqu'un lycéen qui jeune et qui est inscrit à la cantine ne se voit pas forcer de manger. C'est ça que j'entends par pratique religieuse! Je demande pas de faire des pauses à chaque prière de la journée ou d'arrêter l'école pendant le mois du pèlerinage, ou je ne sais quoi d'autre! C'est évident!
Invité Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Si, en n'empêchant une fille de porter son voile à l'école, on l'empêche de pratiquer sa religion, puisque le voile est une prescription religieuse au même titre que la prière ou le jêune. La pratique religieuse n'est pas restreinte à l'espace cultuel comme les églises ou les mosquées, elle s'exprime dans la vie de tous les jours à différents moments de la journée comme le fait de ne pas manger de porc ou de viande non tuée selon le rite musulman, le fait de ne pas boire d'alcool, de ne pas mentir, de ne pas voler, etc... Donc oui, on devrait avoir le droit d'éxercer son culte en tout lieu. Et ce n'est pas parce qu'on exerce son culte qu'on ne respecte plus les autres! En effet, porter le voile n'est pas un acte prosélyte, donc il n'y a aucune atteinte à la liberté de l'autre et le respect de l'autre est intacte!! Bin, jusqu'à preuve du contraire, c'est une interprétation qui n'est pas celle de tous les musulmans. Ça déjà été dit dans ce post. C'est la preuve qu'il est très possible de respecter la laïcité et d'exercer son culte sans se sentir déshabillé, et sans souffrance. Par contre, si tu estimes que c'est ta conception qui est la seule, la bonne, l'unique qui te permette ton épanouisement, effectivement il est indispensable que ce soit ta vision qui l'emporte un jour... Et à défaut de convaincre, je crains le pire.
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 En gros, dans ce pays, il vaut mieux être non-voilée que voilée, c'est juste ça? La liberté de conscience n' est peut-être pas remise en cause, puisqu'on n'empêche pas les gens de croire mais la liberté de culte, si! Puisqu'on empêche les gens de pratiquer! Là je trouve que tu abuses un_sourire. la France est un pays laïc, donc séparation des Eglises et de l'Etat. Les signes ostentatoires ne sont interdits que pour les fonctionnaires et les élèves. En dehors de cela tu es libre de faire ce que tu veux. Si tu veux prier en pleine rue personne ne t'y en empêche Quel est donc ton idéal ? C'est faux, affable. Je vous parle de cas que je vois tous les jours. Des filles qui ne trouvent pas d'emploi, parce qu'elles sont voilées. Que ce soit pour être vendeuse, pompiste, infirmière, standardiste, esthéticienne, etc... Personne ne veut employer les filles voilées. C'est la réalité non? On en voit beaucoup dans le rue, mais en croisez-vous ailleurs que dans la rue?
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Donc oui, on devrait avoir le droit d'éxercer son culte en tout lieu. Et ce n'est pas parce qu'on exerce son culte qu'on ne respecte plus les autres! Ce n'est pas une question de respect. Ce respect est affirmé par la constitution de 58 dans son article 2, la République n'a pas à se prononcer sur les croyances et elle ne le fait pas. Le port du voile à l'école, par l'élève ou l'enseignant, remet en cause la liberté de conscience pour laquelle nous nous sommes battus. La liberté de conscience a pour corollaire la liberté d'expression qui est également une liberté fondamentale. Nous avons et nos enfants doivent avoir le droit de remettre en cause les énoncés. La laïcité est la forme institutionnelle de la liberté de conscience, elle nous protège de "la prétention des clrecs".
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Par contre, si tu estimes que c'est ta conception qui est la seule, la bonne, l'unique qui te permette ton épanouisement, effectivement il est indispensable que ce soit ta vision qui l'emporte un jour... Et à défaut de convaincre, je crains le pire. Voila, tout à fait d'accord, un seul enoncé, le seul valable, rejet du libre examen, valeurs mise au dessus des autres... L'Etat est gardien de la chose publique, une République, et doit donc la défendre et l'imposer.
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 En gros, dans ce pays, il vaut mieux être non-voilée que voilée, c'est juste ça? La liberté de conscience n' est peut-être pas remise en cause, puisqu'on n'empêche pas les gens de croire mais la liberté de culte, si! Puisqu'on empêche les gens de pratiquer! Là je trouve que tu abuses un_sourire. la France est un pays laïc, donc séparation des Eglises et de l'Etat. Les signes ostentatoires ne sont interdits que pour les fonctionnaires et les élèves. En dehors de cela tu es libre de faire ce que tu veux. Si tu veux prier en pleine rue personne ne t'y en empêche Quel est donc ton idéal ? C'est faux, affable. Je vous parle de cas que je vois tous les jours. Des filles qui ne trouvent pas d'emploi, parce qu'elles sont voilées. Que ce soit pour être vendeuse, pompiste, infirmière, standardiste, esthéticienne, etc... Personne ne veut employer les filles voilées. C'est la réalité non? On en voit beaucoup dans le rue, mais en croisez-vous ailleurs que dans la rue? Certainement, mais ce n'est pas parce qu'elles n'ont pas eu le droit d'aller à l'école voilée, ne melangeons pas tout. Là ce n'est pas le même combat!
Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 En gros, dans ce pays, il vaut mieux être non-voilée que voilée, c'est juste ça? La liberté de conscience n' est peut-être pas remise en cause, puisqu'on n'empêche pas les gens de croire mais la liberté de culte, si! Puisqu'on empêche les gens de pratiquer! Là je trouve que tu abuses un_sourire. la France est un pays laïc, donc séparation des Eglises et de l'Etat. Les signes ostentatoires ne sont interdits que pour les fonctionnaires et les élèves. En dehors de cela tu es libre de faire ce que tu veux. Si tu veux prier en pleine rue personne ne t'y en empêche Quel est donc ton idéal ? C'est faux, affable. Je vous parle de cas que je vois tous les jours. Des filles qui ne trouvent pas d'emploi, parce qu'elles sont voilées. Que ce soit pour être vendeuse, pompiste, infirmière, standardiste, esthéticienne, etc... Personne ne veut employer les filles voilées. C'est la réalité non? On en voit beaucoup dans le rue, mais en croisez-vous ailleurs que dans la rue? Je ne le nie pas mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas interdit. Et va avec un tatouage ou un piercing à un entretien..les portes qui se sont fermées sur les filles voilées se fermeront sur les piercées... C'est un problème lié à la société actuelle ( tolérance, apparence...) mais pas à une interdiction étatique. A nous faire bouger les mentalités C'est une tatouée, peut-être future piercée qui te parle
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Si, en n'empêchant une fille de porter son voile à l'école, on l'empêche de pratiquer sa religion, puisque le voile est une prescription religieuse au même titre que la prière ou le jêune. La pratique religieuse n'est pas restreinte à l'espace cultuel comme les églises ou les mosquées, elle s'exprime dans la vie de tous les jours à différents moments de la journée comme le fait de ne pas manger de porc ou de viande non tuée selon le rite musulman, le fait de ne pas boire d'alcool, de ne pas mentir, de ne pas voler, etc... Donc oui, on devrait avoir le droit d'éxercer son culte en tout lieu. Et ce n'est pas parce qu'on exerce son culte qu'on ne respecte plus les autres! En effet, porter le voile n'est pas un acte prosélyte, donc il n'y a aucune atteinte à la liberté de l'autre et le respect de l'autre est intacte!! Bin, jusqu'à preuve du contraire, c'est une interprétation qui n'est pas celle de tous les musulmans. Ça déjà été dit dans ce post. C'est la preuve qu'il est très possible de respecter la laïcité et d'exercer son culte sans se sentir déshabillé, et sans souffrance. Par contre, si tu estimes que c'est ta conception qui est la seule, la bonne, l'unique qui te permette ton épanouisement, effectivement il est indispensable que ce soit ta vision qui l'emporte un jour... Et à défaut de convaincre, je crains le pire. Que crains-tu excatement Paxfra? J'ai le droit d'exprimer mon opinion quand même, tout comme TU le fais ! Et oui j'ai le droit d'espérer que la société évolue vers une société où on puisse TOUS se sentir bien!
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Par contre, si tu estimes que c'est ta conception qui est la seule, la bonne, l'unique qui te permette ton épanouisement, effectivement il est indispensable que ce soit ta vision qui l'emporte un jour... Et à défaut de convaincre, je crains le pire. Voila, tout à fait d'accord, un seul enoncé, le seul valable, rejet du libre examen, valeurs mise au dessus des autres... L'Etat est gardien de la chose publique, une République, et doit donc la défendre et l'imposer. Et en quoi le voile est-il une menace pour la République, nanou????? D'ailleurs tu ne m'as pas non plus répondu sur ce soit-disant statut de mineur que donnait le voile aux filles qui le portent. Arrêtez un peu de vous ériger en SEULS défenseurs de la république et de la démocratie. Je suis aussi moi aussi une défenseuse de la République et je respecte la loi, même si je la trouve mauvaise. Cepndant, j'ai le droit de dire que c'est une mauvaise loi!!!
un_sourire Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 En gros, dans ce pays, il vaut mieux être non-voilée que voilée, c'est juste ça? La liberté de conscience n' est peut-être pas remise en cause, puisqu'on n'empêche pas les gens de croire mais la liberté de culte, si! Puisqu'on empêche les gens de pratiquer! Là je trouve que tu abuses un_sourire. la France est un pays laïc, donc séparation des Eglises et de l'Etat. Les signes ostentatoires ne sont interdits que pour les fonctionnaires et les élèves. En dehors de cela tu es libre de faire ce que tu veux. Si tu veux prier en pleine rue personne ne t'y en empêche Quel est donc ton idéal ? C'est faux, affable. Je vous parle de cas que je vois tous les jours. Des filles qui ne trouvent pas d'emploi, parce qu'elles sont voilées. Que ce soit pour être vendeuse, pompiste, infirmière, standardiste, esthéticienne, etc... Personne ne veut employer les filles voilées. C'est la réalité non? On en voit beaucoup dans le rue, mais en croisez-vous ailleurs que dans la rue? Je ne le nie pas mais ce que je veux dire c'est que ce n'est pas interdit. Et va avec un tatouage ou un piercing à un entretien..les portes qui se sont fermées sur les filles voilées se fermeront sur les piercées... C'est un problème lié à la société actuelle ( tolérance, apparence...) mais pas à une interdiction étatique. A nous faire bouger les mentalités C'est une tatouée, peut-être future piercée qui te parle En attendant, j'ai déjà croisée des vendeuses, des esthéticiennes tatouées et même percées! En revanche, je n'ai jamais vu une fille voilée au travail! Si j'interviens sur ce forum, c'est justement parce que j'ai à coeur de faire bouger les mentalités :P ! L'Etat n'a pas interdit le voile partout mais il a bien stipulé qu'il l'interdisait aux élèves, aux fonctionnaires et que dans le monde du travail, il appartenait aux employeurs de faire ce qu'ils voulaient! Résultat: pas de boulot pour les voilées! Exclusion de l'école, pas de travail! Elles sont où les perspectives d'avenir pour ces jeunes filles si elles décident de garder leur voile???? AUCUNE. Alors on peut faire comme si le problème n'existait pas, mais il est là et il grandit de jour en jour! Et un de ces quatres, il va nous exploser à la figure!
Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Oui on en croise mais comme tu le montres toi-même c'est que dans certains boulots ou justement cela se fait...va postuler comme vendeuse dans une boutique chic... Et à mon avis il y a plus de tatouées que de voilées...mais ce n'est que mon avis, je n'en sais rien... Sinon, même si l'Etat est laïc, je ne vois pas en quoi c'est gênant que la nana des impôts soit voilée...( en dehors du fait que ce ne soit pas légal...)... Autant pour l'école , où l'on "forme" les esprits" à la "libre conscience" je trouve que la neutralité religieuse est indispensable...qu'ailleurs...je vois pas trop l'intérêt... Pour les élèves, je pense que nous sommes d'accord ( cf posts plus hauts )
Messages recommandés