nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Par contre, si tu estimes que c'est ta conception qui est la seule, la bonne, l'unique qui te permette ton épanouisement, effectivement il est indispensable que ce soit ta vision qui l'emporte un jour... Et à défaut de convaincre, je crains le pire. Voila, tout à fait d'accord, un seul enoncé, le seul valable, rejet du libre examen, valeurs mise au dessus des autres... L'Etat est gardien de la chose publique, une République, et doit donc la défendre et l'imposer. Et en quoi le voile est-il une menace pour la République, nanou????? D'ailleurs tu ne m'as pas non plus répondu sur ce soit-disant statut de mineur que donnait le voile aux filles qui le portent. Arrêtez un peu de vous ériger en SEULS défenseurs de la république et de la démocratie. Je suis aussi moi aussi une défenseuse de la République et je respecte la loi, même si je la trouve mauvaise. Cepndant, j'ai le droit de dire que c'est une mauvaise loi!!! La voile n'est pas une menace pour la République, la République est laïque et protège donc l'école et entre autre du voile et autres signes et cléricatures... Tu n'as pas répondu à tous mes messages non plus! Et pourtant, j'en ai écrit pas mal! Et moi aussi, j'aimerai que tu me repondes... Pour la minorité de la femme, tu sais bien de quoi je parle, le droit musulman confère la minorité à vie aux femmes.
LINA84 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je ne voudrais pas lancer un autre débat , c'est inutile ... Mais j'observe, j'enregistre, je pose des questions aux personnes concernées par ce problème de voile et je me rends compte que ce n'est pas le voile qui gêne mais c'est la religion musulmane. je suis désolée on a beau parler de tolérance, de liberté de culte...et blabla mais ça ne passe pas cette religion est stigmatisée. c'est notre environnement avec un racisme ambiant qui refoule l'islam... Je connais des dentistes, des médecins ...qui se sont convertis à l'islam et ne souhaitent pas le divulguer de peur d'être excluts de notre société...donc cette crainte est-elle justifiée?
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je ne voudrais pas lancer un autre débat , c'est inutile ...Mais j'observe, j'enregistre, je pose des questions aux personnes concernées par ce problème de voile et je me rends compte que ce n'est pas le voile qui gêne mais c'est la religion musulmane. je suis désolée on a beau parler de tolérance, de liberté de culte...et blabla mais ça ne passe pas cette religion est stigmatisée. c'est notre environnement avec un racisme ambiant qui refoule l'islam... Je connais des dentistes, des médecins ...qui se sont convertis à l'islam et ne souhaitent pas le divulguer de peur d'être excluts de notre société...donc cette crainte est-elle justifiée? Pas du tout Lina, j'ai un profond respect pour toute religion, mais je respecte tout autant la laïcité, la liberté de chacun d'expression et de conscience! Ne fait pas d'amalgame, il n'y a rien de raciste dans le fait de ne pas vouloir le voile à l'école, ou alors tu n'as pas suivi, ou pas compris! Dès que l'on parle de laïcité, il faut toujours qu'il y ai une personne pour nous brandir le racisme! C'est dingue ça, c'est ton seul argument? Alors puisque tu pointes, dis moi quel propos précisement était raciste?
LINA84 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Mes propos ne visaient pas les personnes du forum...c'était juste mon avis sur l'ambiance générale de notre société. Je suis d'accord avec le principe de laïcité à l'école par contre j'ai juste voulu soulever le problème du quotidien de ces femmes voilées qui ne peuvent pas prétendre à un emploi. je connais de nombreuses filles voilées et fait mon constat certaines c'est leur choix et d'autres non, alors pour celles qui ont fait le choix de le porter quel est leur avenir ? en plus la majorité est bourrée de diplômes....donc quel gâchis! Le racisme ne revient pas dans chaque dicusssion comme raison mais malheureusement il existe et se développe de plus en plus et dans toutes les classes sociales. et ce qui est encore plus dangereux et que j'ai cotoyé des enseignants racistes ......j'espère que les jurys le sont un peu moins
Miss Philoména Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Mes propos ne visaient pas les personnes du forum...c'était juste mon avis sur l'ambiance générale de notre société.Je suis d'accord avec le principe de laïcité à l'école par contre j'ai juste voulu soulever le problème du quotidien de ces femmes voilées qui ne peuvent pas prétendre à un emploi. je connais de nombreuses filles voilées et fait mon constat certaines c'est leur choix et d'autres non, alors pour celles qui ont fait le choix de le porter quel est leur avenir ? en plus la majorité est bourrée de diplômes....donc quel gâchis! Le racisme ne revient pas dans chaque dicusssion comme raison mais malheureusement il existe et se développe de plus en plus et dans toutes les classes sociales. et ce qui est encore plus dangereux et que j'ai cotoyé des enseignants racistes ......j'espère que les jurys le sont un peu moins Il y a des lois pour punir les propos et comportements discriminants. (en réponse notamment aux derniers messages de un sourire). J'ai écumé pas mal d'assos de lutte contre le racisme et presque tous les militants étaient enseignants (les autres étant des personnes visées par le racisme). Alors, peut-être y a t-il des enseignants racistes... Mais de là à ériger ton observation personnelle comme quelque chose de communément reconnu, j'hésite entre l'éclat de rire et le sanglot !
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Mes propos ne visaient pas les personnes du forum...c'était juste mon avis sur l'ambiance générale de notre société. Je suis d'accord avec le principe de laïcité à l'école par contre j'ai juste voulu soulever le problème du quotidien de ces femmes voilées qui ne peuvent pas prétendre à un emploi. je connais de nombreuses filles voilées et fait mon constat certaines c'est leur choix et d'autres non, alors pour celles qui ont fait le choix de le porter quel est leur avenir ? en plus la majorité est bourrée de diplômes....donc quel gâchis! Le racisme ne revient pas dans chaque dicusssion comme raison mais malheureusement il existe et se développe de plus en plus et dans toutes les classes sociales. et ce qui est encore plus dangereux et que j'ai cotoyé des enseignants racistes ......j'espère que les jurys le sont un peu moins Il y a des lois pour punir les propos et comportements discriminants. (en réponse notamment aux derniers messages de un sourire). J'ai écumé pas mal d'assos de lutte contre le racisme et presque tous les militants étaient enseignants (les autres étant des personnes visées par le racisme). Alors, peut-être y a t-il des enseignants racistes... Mais de là à ériger ton observation personnelle comme quelque chose de communément reconnu, j'hésite entre l'éclat de rire et le sanglot ! Oui, pareil! D'autre part, là encore le débat n'est pas que peut-on faire contre la discrimination? Miss Pilo a raison, il existe des lois contre cela. Le débat porte sur le port du voile à l'école.
Invité Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Que crains-tu excatement Paxfra? J'ai le droit d'exprimer mon opinion quand même, tout comme TU le fais ! Et oui j'ai le droit d'espérer que la société évolue vers une société où on puisse TOUS se sentir bien! Mais qui t'as dit le contraire ? Je ne t'empêche pas de t'exprimer. Tu as du mal comprendre. Je crains ce que tu souhaites. C'est à dire l'abolition de la laïcité pour permettre l'exercice des cultes quand on veut, où on veut. Comme je l'ai dit précédemment, l'interprétation des préceptes n'a aucune limite, et il me paraît évident, les faits le montrent (j'allais dire les faits religieux !), que des croyances tenteront de s'imposer au détriment d'autres et plus généralement au détriment de la paix.
Anwamanë Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Mes propos ne visaient pas les personnes du forum...c'était juste mon avis sur l'ambiance générale de notre société.Je suis d'accord avec le principe de laïcité à l'école par contre j'ai juste voulu soulever le problème du quotidien de ces femmes voilées qui ne peuvent pas prétendre à un emploi. je connais de nombreuses filles voilées et fait mon constat certaines c'est leur choix et d'autres non, alors pour celles qui ont fait le choix de le porter quel est leur avenir ? en plus la majorité est bourrée de diplômes....donc quel gâchis! Le racisme ne revient pas dans chaque dicusssion comme raison mais malheureusement il existe et se développe de plus en plus et dans toutes les classes sociales. et ce qui est encore plus dangereux et que j'ai cotoyé des enseignants racistes ......j'espère que les jurys le sont un peu moins L'ambiance de la société actuelle c'est la peur, le rejet de tout ce qui ne "nous" ressemble pas...et l'actualité ne fait que renforcer cette peur...malheureusement... Ce que je veux dire c'est qu'aujourd'hui il est dur pour toute personne différente d'être acceptée comme telle dans notre société... que ce soit un voile, un handicap, un piercing ou autre... Mais heureusement des tas de personnes extras luttent contre cela... Et quand je vois en Russie ce qu'il se passe pour les homosexuels qui n'osent même pas sortir en pleine rue eh bien je suis heureuse de vivre en France même si celle-ci est imparfaite... Bref, les mentalités peuvent changer, j'en suis certaine. Quant au port du voile, non pas de racisme sur ce post, en tous cas pas de la part des principaux intervenants, juste un profond attachement dans l'école à la neutralité religieuse, politique et commerciale. Un PE qui se promenerait un pins du PS se verrait objecter les mêmes propos qu'à une femme voilée. J'en suis persuadée.
tawnee Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je ne voudrais pas lancer un autre débat , c'est inutile ...Mais j'observe, j'enregistre, je pose des questions aux personnes concernées par ce problème de voile et je me rends compte que ce n'est pas le voile qui gêne mais c'est la religion musulmane. je suis désolée on a beau parler de tolérance, de liberté de culte...et blabla mais ça ne passe pas cette religion est stigmatisée. c'est notre environnement avec un racisme ambiant qui refoule l'islam... Je connais des dentistes, des médecins ...qui se sont convertis à l'islam et ne souhaitent pas le divulguer de peur d'être excluts de notre société...donc cette crainte est-elle justifiée? Là je pense qu'il y a confusion entre critique de l'islam et racisme. Chaque fois que l'on émet des critiques négatives concernant cette religion, on est taxé de raciste. Ce n'est pas parce que l'ambiance générale n'est pas au beau fixe que l'on va s'abstenir de donner son opinion. L'islam peut poser problème en ce qui concerne l'enseignement à l'heure actuelle puisque la loi de 1905 ne concernait pas cette religion lorsqu'elle fut adoptée et c'est sûrement la raison pour laquelle elle fait l'objet de nombreuses critiques comme l'a été le christianisme auparavant...
nanou69 Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 L'islam peut poser problème en ce qui concerne l'enseignement à l'heure actuelle puisque la loi de 1905 ne concernait pas cette religion lorsqu'elle fut adoptée et c'est sûrement la raison pour laquelle elle fait l'objet de nombreuses critiques comme l'a été le christianisme auparavant... Tout d'abord la séparation entre l'école et la religion s'est faite avant 1905, les lois Ferry sont à l'origine de cette séparation. Je te rejoins sur l'autre point, tout comme les catholiques ont lutté pour faire interprèter en leur faveur les diverses lois concernant la séparation, les musulmans aujourd'hui essaient de faire accepter diverses choses...
tawnee Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 L'islam peut poser problème en ce qui concerne l'enseignement à l'heure actuelle puisque la loi de 1905 ne concernait pas cette religion lorsqu'elle fut adoptée et c'est sûrement la raison pour laquelle elle fait l'objet de nombreuses critiques comme l'a été le christianisme auparavant... Tout d'abord la séparation entre l'école et la religion s'est faite avant 1905, les lois Ferry sont à l'origine de cette séparation. Tu as parfaitement raison. Je n'ai pas bien fait attention à ce que j'ai écrit.
Invité Posté(e) 28 mai 2006 Posté(e) 28 mai 2006 Je te rejoins sur l'autre point, tout comme les catholiques ont lutté pour faire interprèter en leur faveur les diverses lois concernant la séparation, les musulmans aujourd'hui essaient de faire accepter diverses choses... Oui, et les autres sont à l'affût de la moindre régression. Ça fait bien longtemps que les religions catholiques attendent elles aussi un "toilettage" et s'empresseront bien vite de récupérer les miettes.
Messages recommandés