Aller au contenu

comparaison BRISSIAUD / ERMEL ?


Sandrine81

Messages recommandés

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire la différence entre ces deux conceptions d'apprentissage des nombres à l'école maternelle ?

Merci

Sandrine :huh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirais qu'ERMEL est davantage centré sur la construction des savoirs à partir de situations-problèmes, il fait la part belle à l'expérimentation, au droit à l'erreur qui permet de réajuster les tentatives...

Pour Brissiaud je ne connais pas ce qu'il propose pour la maternelle mais plutôt le CP et le CE1 et je trouve cela bien fermé et systématique avec sûrement de bonnes choses à prendre mais pas assez de recherches mettant les élèves en action à mon goût (dans ce que j'ai pu en voir).

Sinon le mieux à mon sens pour la maternelle ce sont les livres de Dominique Valentin (de l'équipe ERMEL) Découvrir le monde avec les mathématiques chez Hatier. Je les utilise énormément avec mes groupes de MS et GS et aussi avec des CP et CE1 en difficulté pour reprendre des étapes qu'ils ont loupées dans la construction du nombre. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le mieux à mon sens pour la maternelle ce sont les livres de Dominique Valentin (de l'équipe ERMEL) Découvrir le monde avec les mathématiques chez Hatier. Je les utilise énormément avec mes groupes de MS et GS et aussi avec des CP et CE1 en difficulté pour reprendre des étapes qu'ils ont loupées dans la construction du nombre. :)

J'aimerais bien des précisions sur ce bouquin Phanou. Moi j'utilise pas mal Ermel mais ne connait pas Brissiaud assez pour comparer. Ce qui me gêne dans Ermel maternelle c'est qu'on ne parle pas de géométrie, de mesures...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aimerais bien des précisions sur ce bouquin Phanou. Moi j'utilise pas mal Ermel mais ne connait pas Brissiaud assez pour comparer. Ce qui me gêne dans Ermel maternelle c'est qu'on ne parle pas de géométrie, de mesures...
Brissiaud en propose (comparer et reproduire des compositions de formes) dans la malette de Géom (J'apprends les maths GS)...

Le concept de mesure n'est pas explicitement au programme de l'école maternelle, je pense qu'il ne faut pas confondre mesurer et comparer des grandeurs.

Personnellement je ne me laisse pas "séduire" par un seul manuel, il y a prendre et à laisser dans plusieurs...

Modifié par calinours
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon le mieux à mon sens pour la maternelle ce sont les livres de Dominique Valentin (de l'équipe ERMEL) Découvrir le monde avec les mathématiques chez Hatier. Je les utilise énormément avec mes groupes de MS et GS et aussi avec des CP et CE1 en difficulté pour reprendre des étapes qu'ils ont loupées dans la construction du nombre. :)

J'aimerais bien des précisions sur ce bouquin Phanou. Moi j'utilise pas mal Ermel mais ne connait pas Brissiaud assez pour comparer. Ce qui me gêne dans Ermel maternelle c'est qu'on ne parle pas de géométrie, de mesures...

En fait il y en a 2 ; un pour PS/MS et un pour GS.

Dans celui de PS/MS il y a tout un chapitre "les grandeurs et leurs mesures" et dans celui de GS un chapitre "relations spatiales".

Ces ouvrages présentent des situations mettant vraiment en action (et en réflexion !) les élèves, elles ont été conçues très intelligemment avec des objectifs précis et un déroulement très bien décrit. Toutes ces situations ont été testées plusieurs années dans des classes de maternelle et réajustées avant rédaction en fonction des réactions des élèves. ;)

Ce sont des livres que l'on peut suivre de A à Z ou dans lesquels on peut "piocher" telle ou telle situation. Il y a aussi des pistes pour les activités rituelles, l'utilisation de la bande numérique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous pour ces réponses rapides.

N'hésitez pas à continuer de faire avancer cette réflexion.

Sandrine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il aussi investir dans du matériel de jeu pour suivre le livre "Découvrir le monde avec les mathématiques"? Ou faut-il fabriquer beaucoup de jeux?

Anouk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut-il aussi investir dans du matériel de jeu pour suivre le livre "Découvrir le monde avec les mathématiques"? Ou faut-il fabriquer beaucoup de jeux?

Anouk

Les jeux à fabriquer sont fournis en annexe pour l'ouvrage PS/MS, pour l'ouvrage GS ils existent dans un fichier à part sur papier cartonné glacé. La plupart du matériel à utiliser est déjà présent dans les écoles, quelques jeux et matériels spécifiques sont à acheter, toutes les références sont données. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Très intéressant ce sujet... Je me posais exactement les mêmes questions!

Autre question: est-ce que Ermel et Découvrir le Monde avec les mathématiques sont redondants (comme il s'agit du même auteur). En bref, est-ce qu'il est vraiment utile de se procurer Ermel si on achète Découvrir le Monde avec les mathématiques ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très intéressant ce sujet... Je me posais exactement les mêmes questions!

Autre question: est-ce que Ermel et Découvrir le Monde avec les mathématiques sont redondants (comme il s'agit du même auteur). En bref, est-ce qu'il est vraiment utile de se procurer Ermel si on achète Découvrir le Monde avec les mathématiques ???

Pour la maternelle "Découvrir le monde avec les mathématiques" suffit largement, il est plus complet et plus actuel. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...