Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Pour l'oral j'aurais pensé qu'il élargirait sur la littérature en général, car on est quand même censé maitriser cette discipline, en fait on va être des cobayes cette année :cry:

A mon avis, ça doit dépendre des différents jurys et de la tournure que prend l'entretien.

Mon jury d'arts plastiques (beurk !), l'année dernière, n'avait pas "élargi", et tant mieux parce que :cry: !

Par contre, une autre fille, qui était sorti en même temps que moi et qui était donc tombé sur un autre jury, avait eu droit à des questions plus ciblées sur les connaissances en AP, les différents mouvements ...

tout à fait..on nous a dit que lorsque l'exposé était complet et de bonne qualité, ils posaient plus de questions en élargissant sur la littérature que sur l'exposé en lui même où ils ont déjà vu qu'on maitrisait..

cloéé

est-il possible de savoir les ? de litte gale qui vous ont été posées?

merci

• Réponses 47
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

• lapinou

4

• ginie022

4

• sasa57

4

• brunanoni

3

Membres les plus actifs

Posté(e)

Pour l'oral j'aurais pensé qu'il élargirait sur la littérature en général, car on est quand même censé maitriser cette discipline, en fait on va être des cobayes cette année :cry:

A mon avis, ça doit dépendre des différents jurys et de la tournure que prend l'entretien.

Mon jury d'arts plastiques (beurk !), l'année dernière, n'avait pas "élargi", et tant mieux parce que :cry: !

Par contre, une autre fille, qui était sorti en même temps que moi et qui était donc tombé sur un autre jury, avait eu droit à des questions plus ciblées sur les connaissances en AP, les différents mouvements ...

tout à fait..on nous a dit que lorsque l'exposé était complet et de bonne qualité, ils posaient plus de questions en élargissant sur la littérature que sur l'exposé en lui même où ils ont déjà vu qu'on maitrisait..

cloéé

merci

Y'a eu des questions sur l'importance des illustrations en littérature, sur les liens interdisciplinaux, sur la mise en oeuvre concrète dans la classe de la mise en réseau,sur l'interet de la littérature en général, sur ce que définit un bon d'un mauvais livre, sur l'idée d'une séquence en poésie ou avec une BD, sur les différents genres littéraires,sur les carnets de lecture, les ateliers de lecture,la différence entre débat interprétatif et méthodique, lecture cursive ou interprétative etc...

Et bien sur quelques questions sur mon exposé...

La prof doit nous envoyer toute une série de questions justement, mais je les attends tjs! :ninja:

cloéé

merci

Y'a eu des questions sur l'importance des illustrations en littérature, sur les liens interdisciplinaux, sur la mise en oeuvre concrète dans la classe de la mise en réseau,sur l'interet de la littérature en général, sur ce que définit un bon d'un mauvais livre, sur l'idée d'une séquence en poésie ou avec une BD, sur les différents genres littéraires,sur les carnets de lecture, les ateliers de lecture,la différence entre débat interprétatif et méthodique, lecture cursive ou interprétative etc...

Et bien sur quelques questions sur mon exposé...

La prof doit nous envoyer toute une série de questions justement, mais je les attends tjs! :ninja:

liens interdisciplinaires je voulais dire! ;)

Posté(e)

merci cloéé c'est hyper intéressant

merci de nous tenir au courant quand la prof vous aura donné la liste

sinon, serait-ce possible que tu indiques ton plan puisque tu as preparé quelque chose qui convient bien?

mon plan perso serait du genre (comme beaucoup de personnes apparemment): 1)caractéristiques litteraires de l'album ( c ma lecture)2)une proposition d'exploitation mais comme je viens de l'écrire sur un autre post j'ai peur qu'il n'y ait pas de lien pertinent entre les deux parties.

sinon il faut faire une séquence ou bien donner plusieurs fils conducteurs possibles pour différents cycles?

Posté(e)

C'est ce que je me demande aussi ! Comment donner des pistes de travail sans trop rentrer dans le détail pour caser tout ça en 5 à 6 minutes ???? :P

Quelques sont par exemples les pistes de travail que vous avez mis ?

Ce qui ont fini leur exposé pourrait peut-être nous aiguiller ? Merci.

Posté(e)

Le développement c'est vraiment la galère :cry:

Je n'arrive pas à comprendre ce qu'ils entendent par: le développement comprend une analyse du texte qui montre votre lecture personnelle.

Et c'est pareil pour les activités avec les élèves, doit-on en dire beaucoup?

Par exemple j'ai pris comme livre La grêve de la vie d'Amelie Couture: on peut soit viser comme compétence la participation sur l'interprétation du texte; ou travailler par exemple sur le style indirect ou d'autres ORL.

Je fais quoi je mets tout ce qu'on peut faire ou alors je choisis?

Je suis perdue :cry:

Posté(e)

Moi quand je lis les précisions du Men quant à l'exposé je trouve que c'est pas du tout ça !

"montrer les apports de la litt de jeunesse à l'école",

Lexdra, d'oùu tu tiens cette phrase : le développement comprend une analyse du texte qui montre votre lecture personnelle. ???

Merci

Posté(e)

Je sais pas ! Mais ma soeur est prof de lettres et elle est en train d'analyser les précisions du Men et des élements de cadrage et elle pense que c'est pas du tout ça qu'il faut faire alors je suis perdue !

L'exposé doit porter sur l'oeuvre et pas sur le texte. Certains parlent de la narratologie (du récit, des personnages, du narrateur, etc.), je crois pas que c'est ce qu'on attend de nous.

Le Vuibert ajoute aussi que "le devpt ne doit pas se limiter à une ou des propositions didactiques, mais doit aussi être le reflet de votre culture en littérature de jeunesse"

Comment montrer notre culture comme ça dans le développement (je n'aborde la mise en réseaux qu'à la conclusion!) ? :cry:

Posté(e)

La mise en réseaux je ne l'a mets aussi qu'en conclusion.

Pour la culture littéraire je pense qu'elle va ressortir au cours des questions que le jury va nous poser, donc c'est pas grave si on ne parle des réseaux qu'en dernier. Mais il faudrait au moins qu'on est quelque chose à mettre dans le développement :P

"L'exposé doit porter sur l'oeuvre et pas sur le texte. Certains parlent de la narratologie (du récit, des personnages, du narrateur, etc.), je crois pas que c'est ce qu'on attend de nous."

Je patauge :D

Posté(e)

Bonsoir,

C'est quoi pour vous la "culture littéraire" ? C'est l'histoire de la LJ, c'est avoir lu un nombre conséquent d'oeuvres de la liste, c'est connaitre les spécificités de chaque genre ... ?

Merci

Posté(e)
Bonsoir,

C'est quoi pour vous la "culture littéraire" ? C'est l'histoire de la LJ, c'est avoir lu un nombre conséquent d'oeuvres de la liste, c'est connaitre les spécificités de chaque genre ... ?

Merci

Savoir un minimum de choses au niveau de la littérature de jeunesse:oeuvres,genres.....