CARODEMETZ Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Le porte vues ne pose pas de problème à mes élèves. . Moi non plus aucun problème. Les enfants ont tout de suite trouver le truc pour glisser les feuilles dans le porte-vues. L'inconvénient, ... le porte-vues devient lourd en fin d'année C'est pour cela que je relie les fiches à chaque période
anne1 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Toujours sur le porte-vues, tu le vides en fin de période et tu relies. OK! Tu vas dire que je chipote, mais ça ne te prend pas un temps fou de tout ressortir? Je ne me rends pas bien compte. Ca me tente bien quand même. Anne
herculine Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 un cp c'est passionnant, mais quel souci la première année ! il ne faut pas hésiter à prendre conseil auprès des collègues. le porte -vues est à mon avis idéal pour les fiches de lecture. ils ont du mal les premiers jours pour les glisser à l'intérieur mais on les aide un peu et ça roule. je le fais vider par les parents au milieu de l'année. mes élèves ont un classeur de français et un classeur de mathématiques, que je fais vider aussi aux parents tous les trimestres. quand il y a trop de feuilles, ce n'est pas gérable. Je leur fais numéroter les feuilles en haut à droite. (j'ai une ardoise accrochée au mur en haut je marque le numéro de la page en français avec un dessin qui représente le classeur de français, pour ma part c'est un chat qui lit , et en bas de l'ardoise le numéro des pages du classeur de maths , pour ma part un dé à jouer. le fait de numéroter les pages permet de s'y retrouver quand accidentellement les feuilles sortent des anneaux, et leur apprend à classer et ordonner.
CARODEMETZ Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Toujours sur le porte-vues, tu le vides en fin de période et tu relies. OK! Tu vas dire que je chipote, mais ça ne te prend pas un temps fou de tout ressortir? Je ne me rends pas bien compte.Ca me tente bien quand même. Anne La veille de chaque vacance, les enfants sortent eux-mêmes les feuilles (numérotées) et les remettent dans l'ordre. Ceux qui ont le plus de facilité aident les autres et, en environ 1 heure/1h30, tous les dossiers sont rangés, reliés ... Chaque élève range ensuite son fichier relié dans un casier à son nom.
anne1 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Toujours sur le porte-vues, tu le vides en fin de période et tu relies. OK! Tu vas dire que je chipote, mais ça ne te prend pas un temps fou de tout ressortir? Je ne me rends pas bien compte. Ca me tente bien quand même. Anne La veille de chaque vacance, les enfants sortent eux-mêmes les feuilles (numérotées) et les remettent dans l'ordre. Ceux qui ont le plus de facilité aident les autres et, en environ 1 heure/1h30, tous les dossiers sont rangés, reliés ... Chaque élève range ensuite son fichier relié dans un casier à son nom. Merci, je me lance. Si ça ne marche pas, je te retrouverai J'ai 1 série de grands cahiers 48p à écouler ensuite je démarre le porte-vues.
Willow59 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Le porte vues ne pose pas de problème à mes élèves. . Moi non plus aucun problème. Les enfants ont tout de suite trouver le truc pour glisser les feuilles dans le porte-vues. L'inconvénient, ... le porte-vues devient lourd en fin d'année C'est pour cela que je relie les fiches à chaque période Ben au départ, ça me semblait judicieux mais je me pose des questions par rapport aux photocops: ça oblige à ne faire que du A4... Or, quand on fait les tableaux de sons, syllabes, mots, quand les textes des lectures sont mi-A4, ça ne va pas, ou alors, faut tout regrouper (pas évident et puis plus moyen de modifier après...). Comment vous y arrivez?
anne1 Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Le porte vues ne pose pas de problème à mes élèves. . Moi non plus aucun problème. Les enfants ont tout de suite trouver le truc pour glisser les feuilles dans le porte-vues. L'inconvénient, ... le porte-vues devient lourd en fin d'année C'est pour cela que je relie les fiches à chaque période Ben au départ, ça me semblait judicieux mais je me pose des questions par rapport aux photocops: ça oblige à ne faire que du A4... Or, quand on fait les tableaux de sons, syllabes, mots, quand les textes des lectures sont mi-A4, ça ne va pas, ou alors, faut tout regrouper (pas évident et puis plus moyen de modifier après...). Comment vous y arrivez? Mes tableaux de sons, syllabes, listes de mots sont collés dans un petit cahier
CARODEMETZ Posté(e) 20 mai 2006 Posté(e) 20 mai 2006 Le porte vues ne pose pas de problème à mes élèves. . Moi non plus aucun problème. Les enfants ont tout de suite trouver le truc pour glisser les feuilles dans le porte-vues. L'inconvénient, ... le porte-vues devient lourd en fin d'année C'est pour cela que je relie les fiches à chaque période Ben au départ, ça me semblait judicieux mais je me pose des questions par rapport aux photocops: ça oblige à ne faire que du A4... Or, quand on fait les tableaux de sons, syllabes, mots, quand les textes des lectures sont mi-A4, ça ne va pas, ou alors, faut tout regrouper (pas évident et puis plus moyen de modifier après...). Comment vous y arrivez? Mes tableaux de sons, syllabes, listes de mots sont collés dans un petit cahier Petit cahier pour moi aussi
annabLL Posté(e) 21 mai 2006 Auteur Posté(e) 21 mai 2006 bonjour, Petite question, comme ça, juste pour savoir... Au niveau des photocopies, je sais bien qu'on n'a pas le droit de photocopier les bouquins, mais si on refait la mise en page, vire les numéros de page et ce qui permet de reconnaitre la source, c'est autorisé quand même? C'est ce qu'on m'avait dit à une époque, je voudrais vérifier...
nathali99 Posté(e) 21 mai 2006 Posté(e) 21 mai 2006 Coucou, moi aussi (a priori) je ferai partie du club des CP :P Je confirme pour les porte vues : c'est un peu galère à la mise en place mais ensuite c'est très pratique ... Pour les moins doués, je continue à aider ou alors les camarades prennent le relais .... Je n'ai pas encore réfléchi si je garde la même organisation niveau cahiers ... Je reviendrai après mes "cogitages"
vanS Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 J'avais un cp-ce1 cette année et je suis titularisée sur mon poste avec grande joie En lecture, il y avait Gafi dans la classe, mais j'ai réussi à faire acheter la série 2 de Mika. J'ai bien aimé, mais l'année prochaine, je pense ne prendre que les 2 premiers fichiers, puis travailler à partir d'autres albums pour les 2 dernières périodes. En maths, j'ai investi dans Tchou, le copain chinois de Picbille. Le principe est le même que Picbille, mais il y a une autre méthode de numération ("comme les chinois") qui est introduite et ça a bien aidé mes élèves pour dictinguer dizaines et unités et pour utiliser les nombres jusqu'à 99 (neuf dix et neuf) très tôt dans l'année. Niveau matériel, je conserve mon cahier de lecture et d'exercices, mon cahier de sons, mon cahier de chants et comptines, un cahier du jour. Je rajoute un cahier d'écriture avec les 3 lignes (que je prends sur le budget de classe, de même que les cahiers du jour, histoire que tous les élèves aient du bon matériel). Cette année, j'avais un porte-vue pour la découverte du monde. Et par contre, j'ai galéré pour tout ce qui était évaluations et travaux complémentaires. Donc j'hésite et je pense que je vais opter pour un classeur. Je retiens l'idée de numéroter les pages. Par contre, je ne prendrais qu'un seul classeur car avec les CE1, j'en avais 2 et c'était assez galère Je retiens l'idée de numéroter les pages et les petits symboles Enfin, j'avais un cahier de liaison et devoirs. Et il vont conserver ce cahier comme cahier de liaison à la rentrée prochaine. Voili voilou
anne1 Posté(e) 24 mai 2006 Posté(e) 24 mai 2006 Pour les évaluations, 4 dans l'année chez moi, j'agrafe les feuilles, je les mets dans une pochette transparente. Puis dans un classeur que je gère. J'y mets toutes les évas de 6 élèves. Par contre, je repporte tous les résultats des bilans, de tous les élèves sur des grandes feuilles A3. et j'y ajoute les feuilles de bilans individuels, comme ça, pas besoin de tout refouiller. Anne.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant