Aller au contenu

CP - Commandes et matériel


Messages recommandés

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • annabLL

    21

  • anne1

    11

  • CARODEMETZ

    11

  • hamster

    5

Membres les plus actifs

Allez je me lance.

Je serai T1 l'an prochain et titulaire d'un CP en ZEP, normalement 23 élèves ou un peu plus si inscriptions de dernière minute.

Côté méthodes, je vais travailler avec :

- Cap Maths (chaque élève aura le fichier)

- Que d'Histoires (version fichier photocopiable, je vais essayer d'avoir un album pour 2 élèves)

- Phono pour la conscience phonologique en début d'année

- j'hésite encore à bosser avec la planète des alphas en début d'année aussi...

Pour le matériel j'ai essayé de faire simple (je me demande comment un CP s'y retrouve quand il a une dizaine de cahiers dans son casier...) alors :

- cahier d'écriture puis du jour (petits exercices à partir de janvier) avec lignage qui évolue dans l'année. Je me pose la question du cahier double ligne en début d'année... est-ce nécessaire ou puis-je commencer directement avec du 12 x 12 ?

Je me suis posée la même question l'an dernier. Cela dépend de ce qu'ils ont fait en maternelle ... S'ils ont appris à écrire, sur une ligne, entre deux lignes ... Tu vas avoir à gérer les gestes mal appris, le repérage de "où on écrit", "où on commence à écrire", tourner la page, aller au bout de la ligne, ...

Conclusion : si tu en fais un cahier d'écriture au début (ce que je fais), prends un exemplaire de double ligne puis après tu passes au gros seyès 3 ou 2,5 mm ...

C'est une étape importante au CP, l'écriture. Souvent, ils découvrent le cahier ... il faut leur expliquer tout en détail (lignes, marges, interlignes, ... même sens d'écriture) ... c'est long et fastidieux mais si on prend son temps ... c'est gagné pour la suite !

Attention aussi à prendre des cahiers d'écriture où lignes et interlignes n'ont pas la même couleur ... c'est plus facile pour s'y repérer !

- cahier de lecture (petit format) : sert à coller les textes en cours et les lectures du soir.

Le collage est difficile en début (voire fin) de CP. C'est pour ça que je me suis décidée pour le cahier 24x32 (plus cher c'est vrai mais moins de feuilles collées puis perdues, ou collées au mauvais endroit) ...

- petit cahier de sons et de mots : guide pour la combinatoire et mots-outils

- petit cahier de poésie

- petit cahier de liaison (sert également pour noter les leçons) qui reste dans le cartable

Moi, j'ai fait cahier de liaison et cahier de leçon. Il y a le cahier qui sert à faire le lien entre l'école et les parents et celui qui dit ce qu'il y a faire à la maison

- grand cahier de découverte du monde (je compte fonctionner par projet donc je ne divise pas le cahier en espace / temps / matière / vivant, tout sera à la suite).

Voilà, 6 cahiers dont 5 dans le casier. Et pourtant ça me semble déjà beaucoup...

Il y aura en plus le fichier Cap Maths et deux pochettes à rabats : une pour les fiches de lecture (et éventuellement les fiches suplplémentaires en maths) et une pour le travail autonome (cahier de coloriage etc). J'ai lu la discussion sur le porte-vues mais ça me semble difficile à gérer pour moi et les loulous alors je préfère opter pour la pochette... qu'en pensez-vous ?

Je prévois aussi pour les évals 5 sous-chemises par enfant dans lesquelles glisser les évaluations à chaque période+ une pochette plus grande (chemise ou pochette à élastiques). Tout ça restera en classe une fois que ça aura été vu par les parents...

Oui j'ai la même organisation ... ça marche bien ! J'ai préféré le porte-vues, pour éviter les pertes ... une fois rangé, ça ne tombe plus !!!! Mais c'est vraiment une question de choix mineure ...

Je m'interroge encore énormément sur l'organisation de ma classe en début d'année : accueil de type maternelle ? Y'aura-t-il des coins jeux dans la classe ? rituels en collectif au coin-regroupement ? Et vous, que ferez-vous ?

En début d'année, petits rituels au coin regroupement, ateliers en maths avec des jeux pour ceux qui ne travaillent pas avec moi (ça permet d'apprendre l'autonomie nécessaire quand il faudra différencier en lecture, et aussi, je peux mieux "évaluer" ce qu'ils savent pris en petit groupe en rappelant le fonctionnement de maternelle). Je fais l'accueil habituel d'élémentaire, il n'y a pas de coin jeux (pas de place :( ) mais je trouve toujours un moment en fin de journée pour qu'on joue (pâte à modeler, jeux de société, jeux de construction, ...) : ça les détend, ça fédère le groupe (nos élèves viennent de deux écoles maternelles différentes), ...

Ils sont encore petits quand ils arrivent ! Ils prennent vite des attitude de grands mais au début, leur jeu préféré c'est de jouer avec leur crayon et taille crayon ! Pour certains, c'est leur première fois : le crayon à papier ne dure pas longtemps ... ;)

Voilà, si je vois autre chose je re-posterai !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

que des petits cahiers, qu'en penses-tu?? Ca me semble petit. J'ai l'habitude de voir ça sur grand cahiers, lors de mes remplacements...

ah bon... cette année on a utilisé des petits cahier aussi, ça me semblait suffisant...

et il existe des grands cahiers avec des seyes de tailles différentes?

ou alors ça sera un exo par jour, car trois quart d'heure pour qu'ils le recopient, au moins ils seront bons en copie!! Oui et toi tu passeras encore plus de temps à tout corriger: énoncé, phrases, réponses, etc... Sans qu'ils aient fait grand chose finalement... Comment font tes collègues pour les photocops? Il faudrait peut-être ouvrir les yeux de la directrice, non?

oui, c'est vrai que je n'avais pas pensé en plus à ça!!

sans oublier les élèves en difficulté qui en feront encore moins... juste la copie, pas l'exercice, voir rien du tout...

je pense que les collègues doivent magouiller de leur côté, en tout cas, je vais déjà filer toutes mes fiches sons à mon amie qui bosse chez un imprimeur, histoire de les avoir déjà en 25 exemplaire, ça sera déjà ça de moins à photocopier... et j'essaye toujours de grapiller un centime par ci par là pour pouvoir acheter mes fichier élève, je sais que dans certaine méthode le texte du moment est retapé en début de page exo... à moi d'en trouver une bien, je pensais à "au fil des mots" (yves et béatrice), elle me semble pas mal, en plus il y a pas mal de syllabique...mais bon, c'est du vieu dossier, on la trouve encore??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Nathali99 pour ta réponse.

Bon entre pochette et porte-vues je ferai selon le budget.

Et je pense rencontrer les enseignantes de GS bientôt, je penserai à leur demander ce qui a été fait pour l'écriture. Effectivement mieux vaut commencer doucement mais sûrement avec un cahier double ligne... Comment sait-on quand on commande que la ligne pour écrire est violette et pas bleue par exemple ???

Pour le cahier de lecture, s'il ne contient que les textes et les lectures du soir (et donc aucun exercice ni maison des sons) je pensais

que le petit format suffirait, quitte à donner des A5 pour qu'il n'y ait pas besoin de plier... mais pareil, selon le budget, peut-être vais-je prévoir un grand cahier.

Est-ce que certains vont enseigner en ZEP ? Quelles spécificités en CP, sinon insister sur la phonologie (c'est ce que j'ai prévu de faire en début d'année) ?

Annabll j'ai pas vu de grands cahiers avec des réglures spéciales chez Pichon... je pense pas que ça existe (à confirmer).

Par contre tu m'as fait rire avec Daniel et Valérie c'est avec ça que j'ai appris à lire :) (mais je ne suis pas très vieille)...

Si tu commandes chez Pich... c'est bon, j'ai testé cette année ! Sinon, appelle-les et pose la question !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les comptes (vite fait) et il me resterait 12 euros par élève, j'ai vraiment prévu le minimum...

Avec ces 12 euros, je vais certainement acheter une série de fichier par élève, je pensais prendre "au fil des mots", car comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà la méthode à la maison, et le fichier reprend le texte vu dans le livre à chaque début de page exo... du coup il me servira de livre aussi, et les phrases en plus vues dans le bouquin, je pourrai les écrire au tableau, ça compte pas comme copie clandestine ça??!!

Que pensez vous de cette méthode, elle est vieille je sais, mais bon, beaucoup de syllabique, pas trop de global, et elle a fait ses preuves... (c'est avec cette méthode que j'ai appris à lire ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ces 12 euros, je vais certainement acheter une série de fichier par élève, je pensais prendre "au fil des mots", car comme je l'ai déjà dit, j'ai déjà la méthode à la maison, et le fichier reprend le texte vu dans le livre à chaque début de page exo... du coup il me servira de livre aussi, et les phrases en plus vues dans le bouquin, je pourrai les écrire au tableau, ça compte pas comme copie clandestine ça??!!

Que pensez vous de cette méthode, elle est vieille je sais, mais bon, beaucoup de syllabique, pas trop de global, et elle a fait ses preuves... (c'est avec cette méthode que j'ai appris à lire )

Comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, j'utilise cette méthode et elle marche bien sur mes 5 bons CP. Ils savent déchiffrer, mais aussi comprendre ce qu'ls lisent , et pour des CP, ils sont assez bons en orthographe et production d'écrits. Par contre, méfie-toi du 3e cahier d'exercices qui ne reprend pas du tout les textes du livre.

La syllabique s'attaque assêz tôt, avec des mots en global pour pouvoir lire des phrases. lLs enfants accrochent bien.

Parfois, le guide du maître propose de retaper le texte du livre pour le donner aux élèves. Tu peux peut-être te procurer une copie du manuel élève pour toi et retaper certains des textes ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

Je rejoins le club CP à la rentrée. Je suis un peu perdue. Celles qui utilisent des portes-vues, avez-vous des methodes de lecture et en ce cas, que mettez vous dans les portes-vues?

Avez-vous des cahiers du jour? Qu'utilisez-vous pour les productions d'écrits? Je pense faire des dictées quotidiennes sons, syllabes, mots, phrases (progressivement bien sur!), sur quoi les faire?

Un peu paniquée, j'ai appris ce soir que j'avais un cp.

Merci de tous vos conseils.

Céline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique Céline, tu vas te faire à l'idée du Cp, lire les posts déjà sur ce niveau et tu vas finir par trouver des réponses à tes premières questions et à toutes celles qui vont venir... :D

Pour t'aider:

oui, j'ai une méthode de lecture, et dans mon porte-vues, je mets toutes les fiches leçons qui sont à apprendre :

- fiches de maths ( les dizaines...), y'en a presque pas

- les fiches leçons de découverte du monde ( les jours, mois, saisons, modes de déplacement, nutrition...)

- les fiches de sons. C'est le plus important. Je les numérote en rouge .

Je range tout à la queue leu leu, même si ça fait un peu bizarre, les enfants si retrouvent bien, je leur donne en devoirs " fiche 15 " , ils savent quoi chercher et suivent l'ordre des numéros.

Maintenant, y'a sans doute mieux comme organisation...

Oui, j'ai un cahier du jour, ou je ne fais pas grand chose, écriture principalement en début d'année, maintenant, questions de lecture, dictées, petits exercices .

Mais, comme , ils ont beaucoup de fiches, ( photocopies des fichiers ), et que je les range dans le classeur, je ne travaille pas tous les jours sur le cahier du jour.

Pour les dictées, je travaille beaucoup sur l'ardoise. C'est beaucoup plus rapide et moins stressant pour les enfants, surtout pour ceux qui ont du mal avec les interlignes du cahier du jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins votre club!! :D

j'ai un CP à 22 à la rentrée et je n'ai que 18.50 euros pas élève: avec ça j'achète les 2 livres crocolivre, un fichier de maths( capmaths, je pense), des cahiers, des protège-cahiers, un peu de colle, des stylos verts et bleus, des marqueurs pour les affiches, de la patafix, quelques feutres, quelques crayons de couleurs et puis, c'est tout, je n'ai plus de sous!! :(;)

je compte demander aux parents une trousse complète avec une bonne réserve de colle ;) , une pochette à rabats, un lutin, un cahier 24x32 avec un protège-cahier (pour la découverte du monde), des feutres, des crayons de couleurs, une ardoise et les feutres qui vont avec

pour le matériel d'arts plastiques, j'attends la coop ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'utilise des étiquettes mots en début d'année. Ils les rangent dans une boîte d'allumettes.

On travaille pour reconstituer des phrases avec les différents mots déjà vu avec la méthode de lecture.

C'est du travail en "global" car à cette époque de l'année , ils ne savent encore pas lire.

En fait, c'est un peu la même chose qu'avec les grandes étiquettes de la classe, mais au lieu de travailler en groupe, c'est un travail individuel et les copains ne sont plus là pour aider !

Certaines maîtresses leur laissent le soir , à la maison, pour qu'ils puissent s'entrainer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme je l'ai déjà précisé dans un autre post, j'utilise cette méthode et elle marche bien sur mes 5 bons CP. Ils savent déchiffrer, mais aussi comprendre ce qu'ls lisent , et pour des CP, ils sont assez bons en orthographe et production d'écrits. Par contre, méfie-toi du 3e cahier d'exercices qui ne reprend pas du tout les textes du livre.

La syllabique s'attaque assêz tôt, avec des mots en global pour pouvoir lire des phrases. lLs enfants accrochent bien.

Parfois, le guide du maître propose de retaper le texte du livre pour le donner aux élèves. Tu peux peut-être te procurer une copie du manuel élève pour toi et retaper certains des textes ???

tu utilises la version "yves et béatrice" (comme moi), ou la nouvelle?

Pour le moment, j'ai les trois livres et les trois fichier... je pense acheter le livre du maitre si je confirme cette méthode, j'en parlera lundi soir avec mes autres collègues du cp, mais bon, comme apparemment chacun fait sa sauce de son coté, ça ne devrait pas poser de problème!

Par contre là je rends ma commande lundi, et j'ai vraiment peur d'oublier des trucs, c'est galère à faire!! Je n'ai pas pris grand chose en arts plastiques, au pire j'achèterai avec la coop plus tard, pour le moment, juste un litre de chaque couleur primaire en gouache, les enfants prendront leur propre pinceau... Pour les cadeaux fêtes des parents ou autre, je verrai au fur et à mesure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En parlant d'étiquettes et de recommandations ministérielles : les étiquettes-syllabes pour fabriquer des mots (ex : avec four/chette et mi/di, je fais four/mi), la reconnaissance globale des syllabes en fait, ça entre dans le moule? parce que ce n'est pas de la syllabique non plus, mais bon, je trouve ce travail assez utile...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...