ichibala_61 Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Ca aide de savoir qui sont les auteurs des textes qu'on nous propose dans les dossiers... Je vous propose de mettre les informations que l'on a sur eux au fil de nos rencontres dans les textes d'annales....Je commence (maigre début...), à vous de continuer ! JM ZAKHARTCHOUK Professeur de français dans un collège de ZEP depuis 20 ans. Rédacteur des Cahiers pédagogiques, il milite pour une école démocratique et plus efficace. P. PERRENOUD Sociologue et professeur à l'Université de Genève des pratiques pédagogiques et des institutions de formation. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l'échec scolaire l'ont conduit à s'intéresser au métier d'élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations du système éducatif et aux politiques de l'éducation.
archimandine Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Très bonne idée, ce post ! Je viens de regarder dans les annales, certains auteurs tombent assez souvent : -Hébrard, -Bentolila -Condorcet (déjà dans le dossier d'histoire du groupe 3, mais il tombe aussi à l'OP) -Astolfi, -Chaveau, -Garcia-Debanc... Je prépare ça et je vous en fais part dans la soirée.
archimandine Posté(e) 18 mai 2006 Posté(e) 18 mai 2006 Voilà ce que j'ai pu trouver : -Jean Hébrard, inspecteur général de l’EN, a participé aux programmes 2002 En 2002, il rend son rapport sur « la mixité sociale à l’école et au collège ». Comment remédier à la ségrégation ? voir ici les 12 propositions . En gros, l’hétérogénéisation passe par l’amélioration de la sectorisation et par l’affirmation des spécificités de chaque école. Sa thèse sur la lecture : la méthode entièrement syllabique est insuffisante (thèse qu’on retrouve dans le programme 2002, d’ailleurs) Alain Bentolila, linguiste (dans synthèse du sujet zéro n°1) Son cheval de bataille : l’illettrisme = inégalité linguistique (plus de 10 % des jeunes selon les JPAD, ça me semble énorme !!) « 11,6% des jeunes Français entre 17 et 25 ans comprennent difficilement un texte court, un mode d'emploi ou un document administratif et ne savent pas utiliser un plan ou un tableau. Ils sont d'autant plus exclus que l'illettrisme est considéré comme une maladie honteuse. » plus de 10 % des jeunes selon les JPAD, ça me semble énorme !! :o Le marquis de Condorcet a joué un rôle pendant la révolution. Il a écrit quelques essais sur l’éducation, mias il reste un utopiste pour ses contemporains. Ses principes : laïcité, nationalisme, croyance au progrès, en la raison, en l’homme (par son optimiste, c’est bien un héritier des Lumières). Présupposé : la perfectibilité de l’homme (concept emprunté à Rousseau) Ouvrage majeur : Esquisse d'un tableau historique des progrès de l'esprit humain (1794). Le problème, c’est que cette œuvre – immense – prétend résumer l’histoire de l’humanité jusqu’à la révolution. Donc impossible de condenser ça ici. Mais je crois en avoir donné les grands principes. JP Astolfi, adepte de la pédagogie différenciée et même de la « différenciation de la différenciation ». L’ « effet TGV » : l’élève répond très vite qqch de plausible et, la plupart du temps, ça marche. Conclusion : la didactique des profs est à revoir (pas de behaviorisme) G. Chauveau (dans synthèse du sujet zéro n°1), chercheur de l’INRP Approche socioculturelle de l’apprentissage de la lecture : thèse qui commence à devenir habituelle, c’est plus difficile pour les fils d’ouvriers . Conclusion : les familles ont un rôle à jouer dans l’apprentissage de la lecture (ça me semble tellement évident, pas à vous ?) Modèle interactionniste : les prélecteurs sont à la fois chercheurs de code et chercheurs de sens. Action concrète : « Clubs Coup de Pouce en lecture-écriture » qui associent parents et enseignants pour aider les élèves lors du CP. Efficacité : 75% . C. Garcia-Debanc, prof d’IUFM, co-auteur(e) du Hatier Elle s’intéresse beaucoup à la didactique du français jusqu’au lycée (oral, tri de texte, prise de notes, argumentation…) J'espère que ça pourra être utile. Mais tenant, à qui le tour ? Vigotsky & Piaget, ça me semble pas mal, les autres, je ne les connais pas...
Mel(yMélo) Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Garcia Debanc a fait partire du groupe EVA Pas Charvet mais Charmeux ! je ferai des topos + tard quand mes médocs m'abrutiront moins !
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Super ! Allez on continue et j'espère que d'autres personnes vont nous rejoindre !! C. Garcia-Debanc, prof à l’IUFM de Toulouse en sciences du langage , co-auteur(e) du Hatier et de "Comment enseigner l'oral à l'école primaire?" (Hatier aussi) Elle s’intéresse beaucoup à la didactique du français jusqu’au lycée (oral, tri de texte, prise de notes, argumentation…)
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Pas Charvet mais Charmeux ! je ferai des topos + tard quand mes médocs m'abrutiront moins ! ha oui là c'est pas pareil !! Comme quoi ça sert de faire un petit récapitulatif !!!! Moi j'ai que ça sur Charmeux : E. CHARMEUX La lecture à l’école (1975), apprentissage de la lecture (Méthode privilégiant l’accès au sens)
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 plus de 10 % des jeunes selon les JPAD, ça me semble énorme !! :o Oui c'est énorme mais c'est bien les chiffres que j'ai aussi....
Mel(yMélo) Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Meirieu, Philippe, pédagogue, jusque y a peu directeur de l'Iufm de Lyon, ennemi juré de Brgihelli et consors. Je connais pas trop bien.son site
ichibala_61 Posté(e) 19 mai 2006 Auteur Posté(e) 19 mai 2006 Meirieu, Philippe, pédagogue, jusque y a peu directeur de l'Iufm de Lyon, ennemi juré de Brgihelli et consors. Je connais pas trop bien.son site Petite anecdote : en 2006, il renonce à postuler à un nouveau mandat à la direction de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon. Il ne souhaitait pas, en effet, être nommé par le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, se sentant trop en désaccord avec les décisions prises, ces dernières années, dans le domaine éducatif, pour assumer ces responsabilités. Je complète d'après la biographie de son site : Professeur en sciences de l'éducation Rédacteur en chef des Cahiers pédagogiques de 1980 à 1986 Participa à la création des IUFM et à celle du Conseil national des programmes en 1989. Directeur de l'INRP de 1998 à 2000. Ses travaux : interaction entre pairs dans les apprentissages et travail en groupes, pédagogie différenciée, place du sujet dans le processus éducatif. Ouvrages : L'école, mode d'emploi - des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée Apprendre... oui, mais comment ? Le choix d'éduquer - Éthique et pédagogie Faire l'Ecole, faire la classe = synthèse de ses propositions pédagogiques. + Série diffusée sur France 5 "L'éducation en questions"
Malakime Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Meirieu, Philippe, pédagogue, jusque y a peu directeur de l'Iufm de Lyon, ennemi juré de Brgihelli et consors. Je connais pas trop bien.son site Petite anecdote : en 2006, il renonce à postuler à un nouveau mandat à la direction de l'Institut universitaire de formation des maîtres (IUFM) de Lyon. Il ne souhaitait pas, en effet, être nommé par le ministre de l'éducation nationale, Gilles de Robien, se sentant trop en désaccord avec les décisions prises, ces dernières années, dans le domaine éducatif, pour assumer ces responsabilités. Ha je savais pas que c'était pour ça!! Merci Mel Par contre, fortes accointances avec Allègre. Aurore Edit: Oups, merci Ichibala, j'ai tout mélangé les pinceaux
archimandine Posté(e) 19 mai 2006 Posté(e) 19 mai 2006 Une petite question sur nos chers ministres (seulement les plus récents et/ou les plus importants) : qui sont-ils et qu'ont-ils fait ? Excusez mon ignorance sur la question . Là, j'avoue que j'ai un peu honte ; mais la politique, très peu pour moi. Je propose quelques pistes, merci de compléter. - Lang : en fonction lors des programmes de 2002 Une devinette : avant d'être Ministe, il était prof, mais prof de quoi ? Qui a une idée ? - Fillon (était-il ministre de l'EN ???) : loi sur l'orientation de 2005, dite loi Fillon justement - G. de Robien : a-t-il fait quelque chose de bien ? ou quelque chose tout court (à part des réformes j'entends, mais ça on est habitué dans l'EN) ? En ce moment, c'est encore lui ?
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