Aller au contenu

Mon piercing à l'arcade


kiki06091980

Messages recommandés

Et sans vouloir faire de généralité, il se trouve néanmmoins que ceux qui font le plus de reflexions sur les piercings sont aussi ceux qui font "trouilloter" ( pour reprendre l'expression d' Yseult ;) ) sans vergogne les lobes de leurs petites filles ( en général ) de 5ans et demi, voire même de quelques mois. En quoi le piercing aux oreilles est-il différent d'un autre ?

kahlan : puisque tu me cites, pour être tout à fait au clair : je déteste, et là, c'est carrément de l'intolérance de ma part, le fait de faire percer les oreilles des petites filles.

Je trouve que :

1/ c'est prendre des libertés sur le corps d'autrui, fut-il son propre enfant et même si c'est la gamine elle-même qui le demande, ce n'est déjà pas évident d'être sûr, adulte, d'agir selon son libre arbitre (d'ailleurs je ne crois pas que ça existe : tous nos actes, quels qu'ils soient, se font dans un contexte et nous ne sommes jamais "libres", même si nous le pensons. Tout au plus le sommes-nous "plus ou moins"), alors penser que la gamine demande à avoir les oreilles percées suite à un choix "libre", hum...

2/ je trouve ça dangereux : une gamine dans une cour d'école, avec les bagarres possibles, c'est la soumettre au risque de se faire arracher le lobe... : re-hum (j'ai déjà vu et c'est pas joli à voir...)

3/ ça me met mal à l'aise : je trouve que c'est une façon de "sexuer" une petite fille en mettant en avant, dès la petite enfance, le fait qu'elle soit "séduisante" : j'ai du mal à l'exprimer autrement...

Qu'elle fasse ce qu'elle veut plus tard, c'est son problème, mais là, si tôt, c'est l'orienter d'une certaine façon, mentalement, et explicitement (ça va loin , hein, chez Mâme Yseult, un simple trouillotage :P )

Bref, un peu pour tout ça, dans le désordre et en vrac, je me range tout à fait derrière toi lorsque tu n'approuves pas la pratique.

Et pour les "limites" que tout un chacun met, avec toutes les nuances possibles (un peu, beaucoup, passionnément, à la folie ou... pas du tout), franchement, au bout du compte, pour les adultes, je m'en tape, mais on peut trouver ça plus ou moins esthétique (ce qui est tout aussi subjectif !! ;) , nous sommes d'accord)...

Et pour ceux qui ne peuvent être eux-mêmes que piercés, ma foi, grand bien leur fasse !

Il y a tellement d'autres choses plus importantes dans le monde contre ou pour lesquelles prendre faits et cause...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 263
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Yseult

    42

  • kiki06091980

    27

  • Anwamanë

    20

Membres les plus actifs

Images publiées

ça je suis d'accord : il y a des choses bien plus importantes sur lesquelles prendre parti ou auxquelles participer que le piercing , m'enfin en même temps c'était le but de ce post et de toute façon porter un jugement de valeur ( je ne dis pas que tu le fais ) par rapport au piercing vis à vis de son utilité ou non , est, je trouve une très mauvaise raison <_< ... si on fais la liste des choses inutiles qu'on fait tous et chaque jour, et qui n'ont pas réellement de raison d'être, je suis pas sure que le piercing occupe la première place...

C'est une démarche personnelle que cet acte et il ne doit pas , je pense, être jugé quant à son utilité ou même à sa "capacité " ou non à rentrer dans les moeurs ...

Par contre quand je t'ai cité, c'était juste pour l'expression ... je n'ai pas voulu dire ( ou cru ) que tu cautionnais ce genre de pratique ... ce n'est pas ce que tu as cru ? :(

En tout cas le déveleppement que tu as fais sur cette idée je le partage totalement !

Et quand je parlais de tolérance ou de sensibilité, c'est que j'essayais de réfléchir à une solution possible à ce problème ( d'ailleurs je n'en ai pas trouvé ) qui puisse satisfaire tout le monde ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça je suis d'accord : il y a des choses bien plus importantes sur lesquelles prendre parti ou auxquelles participer que le piercing , m'enfin en même temps c'était le but de ce post et de toute façon porter un jugement de valeur ( je ne dis pas que tu le fais ) par rapport au piercing vis à vis de son utilité ou non , est, je trouve une très mauvaise raison <_< ... si on fais la liste des choses inutiles qu'on fait tous et chaque jour, et qui n'ont pas réellement de raison d'être, je suis pas sure que le piercing occupe la première place...

C'est une démarche personnelle que cet acte et il ne doit pas , je pense, être jugé quant à son utilité ou même à sa "capacité " ou non à rentrer dans les moeurs ...

Je te suis, mais le sujet du post, c'était quand même à l'origine, le regard des autres... et tenter de comprendre pourquoi un simple trou provoque nos réactions aux uns et aux autres (et j'ai bien écrit "nos")

C'est bien qu'au delà de l'aspect "mécanique" (je ne vois pas comment dire autrement :blush: ) du trou-trou, il y a tout un implicite, qui échappe sans doute à la plupart, piercés et anti-piercing : c'est bien plus qu'un orifice commode pour glisser un bijou.

Tu vois ce que je veux dire?

Sinon, la discussion n'existerait même pas. :blush:

Et non, je n'ai pas cru que tu croyais que je cautionnais les oreilles percées des petites filles. Mais je ne prends pas mon bâton de pèlerin non plus pour aller sus aux auriculo-trouilloteurs !! :P

En fait, la plupart du temps, ça m'amuse plus qu'autre chose d'observer mes semblables reproduire sans qu'ils ne s'en rendent toujours compte, de vieilles coutumes, sans même d'ailleurs qu'il y ait une revendication affichée de quoi que ce soit...

On est quand même de drôles d'animaux qui éprouvons le besoin de modifier nos apparences, en pensant nous singulariser ou au contraire nous intègrer dans une "tribu", et c'est plutôt dans ce sens que tous ces phénomènes m'interessent et m'interrogent parfois... :blush:;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- modifier mon apparence : oui indiscutablement

- me singulariser : pas vraiment

- integrer une tribu : encore moins.

Quant au regard des autres, et je crois qu'il s'agissait ici du regard des parents vis à vis de l'instit' surtout, j'essayais justement de faire une liste de leurs justifications habituelles qui parfois ne vont pas plus loin que " c'est moche" ou " c'est inutile" ...

Quant aux autre cas de " je ne veux pas que mon enfant soit influencé par ce genre de personne " , je soulevais justement la contradiction dans l'attitude de certains parents bienveillants et néanmoins trouilloteurs ! En clair ils voient la paille qui est dans l'oeil de l'instit mais pas la poutre qui est dans le leur ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- modifier mon apparence : oui indiscutablement

- me singulariser : pas vraiment

- integrer une tribu : encore moins.

+1 :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel, je trouve que c'est tout à fait indécent. C'est à dire que cela n'est pas conforme aux usages.

Et je pense que les enfants ont besoin de reperes, de regles. De tels piercings vont à l'encontre des usages, et meme si ce n'est pas illégal, je trouve que ce n'est pas un bon modele pour les enfants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon avis personnel, je trouve que c'est tout à fait indécent. C'est à dire que cela n'est pas conforme aux usages.

Et je pense que les enfants ont besoin de reperes, de regles. De tels piercings vont à l'encontre des usages, et meme si ce n'est pas illégal, je trouve que ce n'est pas un bon modele pour les enfants.

Indécent? :huh: Carrément?

C'est quoi une norme?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indécent? :huh: Carrément?

C'est quoi une norme?

C'est un principe qui sert de règle ou de modèle.

Je l'ai dit ce n'est que mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Indécent? :huh: Carrément?

C'est quoi une norme?

C'est un principe qui sert de règle ou de modèle.

Je l'ai dit ce n'est que mon avis.

Oui, mais c'est tout à fait relatif et subjectif : vérité ici, erreur là-bas.

Tout au plus peux-tu dire qu'une norme c'est une référence statistique.

Que tu dises effectivement que le piercing ou toute autre particularité (qui en est une aujourd'hui mais peut-être plus demain) te surprend, pourquoi pas, mais parler d'indécence...

Il n'est pas si vieux le temps où le port du pantalon chez les femmes était le comble de l'obcènité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne viens tu pas nue en classe alors ? ;)

Dans certaines parties du globe, c'est une pratique naturelle, en France, non.

C'est evidemment relatif et dependant du contexte, geographique, social, temporel....

Je considere qu'un professeur doit etre un modele pour les enfants, et que donc je dois les habituer aux moeurs courantes de l'endroit ou ils habitent. Peut etre, oui, que dans 30ans, quand ils seront adultes, tout le monde aura un piercing, que ce sera devenu normal, comme les pantalons pour les dames. Mais actuellement, ce n'est pas dans la norme, ce n'est pas dans les habitudes de la majorité des gens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi ne viens tu pas nue en classe alors ? ;)

Dans certaines parties du globe, c'est une pratique naturelle, en France, non.

C'est evidemment relatif et dependant du contexte, geographique, social, temporel....

Je considere qu'un professeur doit etre un modele pour les enfants, et que donc je dois les habituer aux moeurs courantes de l'endroit ou ils habitent. Peut etre, oui, que dans 30ans, quand ils seront adultes, tout le monde aura un piercing, que ce sera devenu normal, comme les pantalons pour les dames. Mais actuellement, ce n'est pas dans la norme, ce n'est pas dans les habitudes de la majorité des gens.

1/ je l'ai écrit plus haut dans le post : je ne trouve pas les piercings spécialement esthétiques, mais dans mon esprit, ça se limite à cela : les qualités morales d'une personne ne sont pas liées à ses choix vestimentaires ou à son apparence physique.

2/J'ai connu une instit tout à fait "normale" qui disait elle-même, tirer les oreilles des gamins, donner des claques, qui a eu le choix entre enquête admistrative et changement d'établissement, et répète encore aujourd'hui à l'envi qu'elle en a assez de ce métier, laisse transparaître son mépris pour les gamins. Elle est, non pas dans le déni, mais dans le fait qu'elle minore ses actes.

En apparence, oui, elle est "normale" et ressemble à madame tout le monde. En réalité, je crois qu'elle ferait bien de changer de boulot, parce que oui, elle est un danger pour les gamins.

3/lorsque tu parles de "norme", de "modèle", à quoi très concrètement fais-tu référence?

Quel est le maître type (le "maître"-étalon :P) selon tes critères?

En costume cravate ? Cheveux en brosse ? Pas de barbe? En jupe plissée 20 cm sous les genoux? Pas de vernis à ongles? Des talons plats? Pas de maquillage? un peu, combien? Pas trop gros (ce peut-être un jouisseur, et puis, cela montre que cette personne mange de façon déséquilibrée, ou encore qu'elle a un rapport à la nourriture qui relève de la consultation en psychiatrie : mauvais tout ça); pas trop maigre (c'est peut-être un signe d'anorexie : pas bon non plus rapport au "modèle); plutôt blanc (et oui, la norme, en France, c'est quand même le type caucasien).

Plutôt de confession catholique (même si, laïcité oblige, le maître-modèle ne doit pas en faire état dans l'exercice de ses fonctions ; et oui, en France, on est quand même, par tradition, chrétien et catholique : c'est gage de bonne moralité).

Admets-tu le concubinage (et oui, après tout, il est des groupes sociaux qui considèrent que c'est "hors norme")...

Tu parles de "décence".

Le terme me parait inapproprié et simplement provocateur : encore une fois que tu parles d'étrangeté, pourquoi pas, mais décence signifierait qu'il y a atteinte aux bonnes moeurs, en vigueur pour un lieu et un temps donné, soit. Se faire percer la peau, j'ai beau essayer de chercher où se trouve l'indécence, il me semble que ce n'est absolument pas dans ce registre.

Je ne sais pas si c'est dans ce post ou dans celui-ci que le sujet du "modèle" a été dissèqué :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=84745

ou bien là :

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=80724

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:P

Bonjour à tous!

Me voilà de retour sur ce post que j'ai initié et qui a bien grandi depuis!

Je n'ai pas encore tout lu mais je vais le faire.

Pour ma part, j'ai toujours mon piercing et je ne compte pas l'enlever :bleh:

Avec du recul, une longue réflexion et beaucoup de questionnement, ce bijou ne remet pas en cause mes valeurs...

Je suis désolée de vous décevoir mais si vous me voyez , vous verriez une jeune femme qui aime suivre la mode (jupon marron, petits talons rétro et petit haut tendance sans décolleté constitue ma tenue du jour!) et vêtue donc de manière convenable (même si je bossais dans un bureau)!

Je me maquille modérément, ne porte jamais de hauts talons , ni de décolleté pour des raisons pratiques et par simple pudeur, je ne jure pas à tout bout de champ, suis quequ'un de posé et calme.....Bref, je suis NORMALE n'en déplaise à ceux qui pensent qu'être piercé est HORS-NORME!!!!

De toute façon quand bien même mon piercing serait hors norme, je ne changerai pas....Je suis déjà hors norme de par ma taille : 1m80 que j'assume parfaitement, mes idées (écolo dans l'âme, gamine dans mes loisirs, obstinée de nature!) et ma vision de ce monde !

Je le réalise aujourd'hui, je suis décalée...J'ai plusieurs valeurs assez vieille France mais en même temps quand un proche m'avoue son homosexualité, je m'engage dans la défense des droits des gays en France!

BREF !

Le hors norme ne me fait pas peur!

Mais ça n'est pas le cas de tout le monde!

Une chose est sure....le piercing va se démoder, un jour les jeunes le trouveront ringard mais moi je le porterai encore si j'en ai envie!

Si on me juge pour ces deux petites billes métaliques (ou plastiques roses en ce moment) qui tronent sur mon arcade, et bien je ne vais pas en pleurer....la bêtise est humaine!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...