Aller au contenu

Le son "in"


mle.hortense

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le son "in" (je n'arrive pas à mettre de la phonétique dans le titre): il peut s'écrire in, im, ain, ein, aim, un et un. Je me demande pour mon affichage de ce son si il est bien utile de mettre les graphies un et um car franchement elles ne sont pas utilisées dans trop de mots non (là j'ai juste cajun et untel, imbuvable, improbable qui me viennnent) et dans des mots que les CP ne rencontreront pas? En bref les avez-vous mis sur vos affichages?

J'ai aussi la même question pour aim (faim)

a+

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le son "in" (je n'arrive pas à mettre de la phonétique dans le titre): il peut s'écrire in, im, ain, ein, un et un. Je me demande pour mon affichage de ce son si il est bien utile de mettre les graphies un et um car franchement elles ne sont pas utilisées dans trop de mots non (là j'ai juste cajun et untel qui me vient) et dans des mots que les CP ne rencontreront pas? En bref les avez-vous mis sur vos affichages?

a+

Caro

Il y a aussi lundi, chacun, brun

Je ne le mets pas dans les affichages, mais dans leur cahier de sons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

J'ai une petite question sur le son "in" (je n'arrive pas à mettre de la phonétique dans le titre): il peut s'écrire in, im, ain, ein, aim, un et un. Je me demande pour mon affichage de ce son si il est bien utile de mettre les graphies un et um car franchement elles ne sont pas utilisées dans trop de mots non (là j'ai juste cajun et untel, imbuvable, improbable qui me viennnent) et dans des mots que les CP ne rencontreront pas? En bref les avez-vous mis sur vos affichages?

J'ai aussi la même question pour aim (faim)

a+

Caro

Je ne comprends pas :( les graphies un et um ne font pas le son in! :huh: Je ne te suis pas... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas sad.gif les graphies un et um ne font pas le son in! huh.gif

Je pense la même chose.

J'affiche uniquement les graphies:in, ain, ein.

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas :( les graphies un et um ne font pas le son in! :huh: Je ne te suis pas... :blush:

Tout dépend des régions. Dans certaines, la distinction a presque totalement disparu.

Dans la prononciation "standard", elle existe en effet : deux signes distincts dans l'alphabet phonétique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

En effet pour la prononciation ça doit dépendre des régions car moi dans rein, raisin, faim, ceinture, un, humble, grain j'entends toujours le même son "in". Et mon copain m'a aussi fait remarquer que ça pouvait écrire ym (thym). On ne s'en sors plus :P . Je suis un peu perdue sur quoi mettre sur mon affichage. Excusez-moi d'avance pour ces interrogations qui peuvent paraître bête mais je suis en SR et le CP pour moi c'est un peu la découverte :huh:.

En tout cas merci encore,

Caroline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses :)

En effet pour la prononciation ça doit dépendre des régions car moi dans rein, raisin, faim, ceinture, un, humble, grain j'entends toujours le même son "in". Et mon copain m'a aussi fait remarquer que ça pouvait écrire ym (thym). On ne s'en sors plus :P . Je suis un peu perdue sur quoi mettre sur mon affichage. Excusez-moi d'avance pour ces interrogations qui peuvent paraître bête mais je suis en SR et le CP pour moi c'est un peu la découverte :huh:.

En tout cas merci encore,

Caroline

Le mieux, c'est d'écouter comment tes élèves prononcent le "un" .

Chez moi, enfin pour eux, tout ça, ça fait "in".

Tu auras le même problème avec le "et" qui se prononce "é" ou "è", selon les régions.

Le "o" de rose ouvert ou fermé.

Bon courage.

Tu as aussi le "yn" de lynx :D:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai affiché in, im, ain, ein, (conformément à l aplupart des manuels de CP) et dit aux enfants qu'il y avait d'autres façons de l'écrire qu'ils verront plus tard dont un mot qu'ils connaissaient bien (puisqu'ils me l'ont donné dans a chasse aux mots) : lundi. (moi, j'entends in in dans lundi)

Sinon, avec un, um, yn , ym et aim en plus (neuf graphèmes pour un seul phonème, ça ne fera que les embrouiller).

Voilà ma petite expérience de CP en SR3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah je crois effectivement que je ne vais mettre sur l'affichage que ain, in, im et ein.

Merci pour votre aide ;)

a+

Caro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous entendez quoi dans "un" ou "um"?? me suis jamais posé la question j'entends "in" moi (mes élèves aussi donc ca va :P )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...