Aller au contenu

dieudonné...


VirgR

Messages recommandés

je mets le sujet ici mais j'hésitais avec "culture" et "humour"...

Je viens de lire l'article à son sujet dans le canard, et je m'interroge... (parce qu'ils ne sont pas tendres, et que d'après ce qu'ils disent, "dieudo" est tombé bien bas...)

Quelqu'un a vu son spectacle? A-t-il vraiment viré facho (genre déclarer "Le Pen est la vraie droite, je suis la vraie gauche. Le nouvel empire n'aime ni les uns i les autres." interview du mensuel d'extrême droite "le Choc du mois", repris par le canard) Parce que je me rappelle qu'il était drôle, avant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site de dieudonné :

http://lesogres.org/

Canardage de Dieudonné

Voici une nouvelle critique (du dernier spectacle) de Dieudonné que j’ai pu lire hier dans le Canard Enchaîné et qui me pousse à écrire à son auteur, Frédéric Pagès, pour lui exprimer mon sentiment vis-à-vis de son article. Je vous propose donc de découvrir la lettre que je lui envoie (dès que j’ai posté cet article) qui est constituée du texte de M. Pagès - en italique - entrecoupé de quelques « réflexions » (un Ogre peut-il réfléchir étant donné qu’il est antisémite ?, me diraient certains) - en gras. Voyez plutôt...

###

Monsieur Pagès,

Quel plaisir n’ai-je pas eu en découvrant page 7 du Canard de cette semaine (que j’ai reçu dans ma boîte à lettres - je suis un de vos fidèles lecteurs) la trombine de mon humoriste préféré (cf photo), Dieudonné - remarquez bien que lui n’est pas près de gagner le concours de « Ma binette partout ». Puis évidemment je me suis rendu compte que vous n’alliez pas en dire du bien (c’était quand la dernière fois qu’on ne lui a pas tapé dessus ?) dès que j’ai regardé cette photo avec un peu plus d’attention : on dirait qu’il va sortir du journal pour vous agresser.

Suite ici : http://lesogres.org/article.php3?id_article=2058

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, soit...

disons alors que les propos de Dieudonné (comme ceux que j'ai cités ou d'autres comme "il y a plus de gens sympathiques au FN qu'au CRIFF") sont... excessifsje crois que je comprends ce qu'il veut dire et ce qu'il revendique dans le fond, mais la forme pourrait être revue...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue que je n'arrive pas toujours bien à cerner le personnage : je comprends l'argumentaire qui est défendu sur le site que j'ai mentionné mais je ne suis pas complètement certaine que Dieudonné soit assez subtil, (ou alors, il l'est trop et de ce fait, n'est plus "tout public"?) et cela demande tellement de préalables et de pré-requis sur la connaissance et les valeurs qui font marcher le personnage, que forcément, il risque de choquer en voulant faire du "bête et méchant" et risque d'être compris au 1er degré.

Ca reprend un peu le texte que j'avais cité dans le post qui s'intitulait "peut-on rire de tout"?

Si Woody Allen raconte une certaines blague qui y est mentionnée, tout le monde (ou presque) va comprendre le message. Si c'est le FN, pour la même blague, tout le monde comprendra aussi, mais c'est à vomir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il a un peu pété les plombs, je vois plus ses délires racistes comme l'expression d'un gros mal-être que comme un engagement profond. Enfin dans tous les cas il ne me fait plus rire et il ne me convainc pas du tout du tout.

Bon sinon F. Pagès il prend rarement des gants pour dire ce qu'il pense. Son article en faveur de Rachel Boutonnet ça m'avait franchement énervée, enfin je préfère m'énerver en lisant le Canrd que ronquer en tritouillant La Dépêche du Midi :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois surtout qu'il a un peu pété les plombs, je vois plus ses délires racistes comme l'expression d'un gros mal-être que comme un engagement profond. Enfin dans tous les cas il ne me fait plus rire et il ne me convainc pas du tout du tout.

Bon sinon F. Pagès il prend rarement des gants pour dire ce qu'il pense. Son article en faveur de Rachel Boutonnet ça m'avait franchement énervée, enfin je préfère m'énerver en lisant le Canrd que ronquer en tritouillant La Dépêche du Midi :P

:P :P :P

Tu parles de délires racistes : il est allé jusque là?

Je n'ai pas trop suivi et j'en suis restée au "Israheil", pas malin, mais qui a surtout été bien monté en épingle.

En fait, je le trouve lourdingue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'avais un peu été ernvée au moment de je sai slpus quelle blague, que j'avais trouvé pas bien fine, mais qui relevait, pour moi, à l'épqoue, d'une critique de la olitique d'ISraël. J'avais trouvé que décidemment, il y avait un politiquement correct qui faisait que dès qu'on critiquait la politique, ou l'existence de l'Etat d'Israël on était taxé d'antisémitisme, alros que pour moi il s'agissait d'anti-sionisme.

Cela dit, depuis, je crois que Dieudonné a fait de sérieux dérapages, et qu'il pretexte un antisionisme qui en fait lui permet de faire passer des relents bisn chargés en antisémistisme. Mes sources? Le Canard... !

IL avait entre autre mis sur le dos des juifs le traite des noirs, si je me souviens bien, alros qu'historisuqme, c'est faux. Lu dans le canard, je me rappelle plus les détails.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dérapages, une litote ?

En tout cas, la grande Mona Chollet on ne l'a pas entendue sur ce coup. Est-ce parce que Dieudonné a fait les honneurs du congrès de l'UOIF avec le frangin Ramadan ? Ah les méandres de l'idéologie... va comprendre Charles...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas si le lien ci-dessous est objectif, mais j'essaie de constater objectivement, et apparemment Dieudonné a été relaxé sauf une seule fois ou il a d'abord été condamné puis relaxé, pour des propos tenus dans le Monde.

Quelle est la part entre l'info et l'intox dans tout ça?

Ce qui n'enlève rien à la lourdeur de son humour.

http://www.communautarisme.net/Dieudonne-r...mique_a348.html

Dieudonné : rappel des principaux faits entourant la polémique

L'humoriste Dieudonné n'en finit plus de naviguer dans une zone d'ambiguïté, entre antisionisme radical et conception conspirationniste du monde, sur fond de déclarations vulgaires et brutales. Ou comment un « anti-communautarisme » affiché peut cacher une vision multicommunautariste où les « Noirs » entreraient dans le jeu de la « concurrence des victimes ».

Dessin de Franck Resplandy (droits réservés) L'humoriste a parfois été injustement attaqué, comme lorsqu'on lui reprochait d'avoir déclaré « Heil Israël !» lors de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde du 1er décembre 2003 (voir retranscription du sketch ci-dessous) où une simple improvisation a été accusée d'être responsable de l'explosion des actes antisémites en France. Ses contradicteurs ont souvent masqué leur soutien à la politique du gouvernement israélien dirigé par M. Ariel Sharon derrière un anti-communautarisme de façade.

Mais Dieudonné, personnage ambigu et développant un discours d'une grande confusion intellectuelle, développe aujourd'hui, sous couvert d'un discours anti-communautariste, une conception multicommunautariste de la société où ethnies et victimes d'hier entreraient en concurrence symbolique et réelle pour l'obtention de droits à venir.

Sa participation éphémère à l'entreprise Europalestine, qui présenta des candidats aux élections européennes de juin 2004, marque pour lui une radicalisation dans les positions pro-palestiniennes. Après son départ de la liste, on note sa fréquentation de douteux personnages tels que les jeunes membres du groupusculaire et raciste Parti Kemite à qui il a déjà prêté son théâtre, où d'antisionistes radicaux et crypto-négationnistes tels que Ginette Skandrani ou Maria Poumier. Depuis le personnage s'enfonce dans des propos plus qu'ambigus qui flirtent désormais avec l'antisémitisme (par conviction ou par stratégie, telle est la question).

Le comique anciennement anti-lepéniste en vient même à déclarer qu'en cas de second tour Sarkozy-Le Pen lors de l'élection présidentielle à venir en 2007, il pourrait hésiter

Chronologie de la « polémique Dieudonné » depuis juillet 2003 :

11 juillet 2003 : Dieudonné est relaxé du délit d'apologie d'acte de terrorisme. Le tribunal correctionnel de Paris a estimé que ses propos sur Ben Laden ("Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de George Bush") ne portaient pas d'appréciation morale.

Le comédien Dieudonné M'Bala M'Bala, dit "Dieudonné", qui était poursuivi pour apologie d'un acte de terrorisme, a été relaxé vendredi par le tribunal correctionnel de Paris. Il avait déclaré dans le magazine L'Echo des Savanes de février 2002 que Ben Laden avait "réussi à changer les rapports de force et la façon de se battre", et avait ajouté "il est seul contre la plus grande puissance du monde, donc forcément, cela inspire le respect. Je préfère le charisme de Ben Laden à celui de George Bush".

Voir sur le site du Nouvel Obs

.

6 novembre 2003 : Dieudonné est relaxé par le tribunal correctionnel de Paris, alors qu'il était poursuivi pour provocation à la haine raciale et pour injures raciales à cause de propos tenus dans le magazine Lyon Capitale, le 23 janvier 2002.

Dieudonné, candidat à l'élection présidentielle, interrogé sur l'antisémitisme, avait tenu des propos qui avaient provoqué la plainte du Consistoire central, de la LICRA et de l'Union des étudiants juifs de France. "Le racisme, avait-il dit, a été inventé par Abraham. Le peuple élu, c'est le début du racisme". Il ajoutait: "Juifs et musulmans, pour moi, ça n'existe pas. Donc antisémitisme n'existe pas, parce que juif n'existe pas. Ce sont deux notions aussi stupides l'une que l'autre. Personne n'est juif ou alors tout le monde. Je ne comprends rien à cette histoire. Pour moi les juifs, c'est une secte, une escroquerie. C'est une des plus graves parce que c'est la première".

Voir sur le site du Nouvel Obs

1er décembre 2003 : Au cours de l'émission On ne peut pas plaire à tout le monde, consacrée à l'humoriste Jamel Debbouze, Dieudonné déclare « j'encourage les jeunes gens qui nous regardent aujourd'hui dans les cités, pour vous dire, convertissez-vous comme moi, essayez de vous ressaisir, rejoignez l'axe du bien, l'axe américano-sioniste », tend le bras droit à la fin du sketch et crie « Israël !». S'ensuit une polémique spectaculaire.

5 février 2004 : Le spectacle de Dieudonné "Le Divorce de Patrick" à la Bourse du travail de Lyon est interrompu pendant une demi-heure après le jet d'un flacon contenant un produit chimique. Un spectateur -une jeune fille de 13 ans- a été blessé à l'oeil et deux autres ont été incommodés. Le principal suspect, appartenant à l’extrème-droite pro-israélienne, a été relâché à l’issue de sa garde à vue. Les pouvoirs publics et la presse passent sous silence l’incident.

Voir sur le site du Nouvel Obs

20 février 2004 : Annulation du spectacle "Le Divorce de Patrick" prévu à l’Olympia, sous la pression de menaces.

La salle de spectacles parisienne de l'Olympia où Dieudonné devait se produire le 20 février, a reçu quotidiennement plusieurs centaines d'appels -sous forme de télécopies et de coups de téléphone- demandant l'annulation de son spectacle. Cette pétition émane du "Collectif citoyen antiraciste" et comporte notamment les propos suivants : "Dieudonné est raciste et antisémite, il ne doit plus pouvoir déverser sa haine". "Si le spectacle n'est pas annulé, nous seront tous présents devant l'Olympia le 20 février", écrit le collectif en demandant aux destinataires de la pétition de la diffuser à leur tour.

Dieudonné se produira néanmoins devant la salle de spectacle devant 1000 à 2000 personnes venues le soutenir.

Voir sur le site du Nouvel Obs

7 mai 2004 : Alexandre Moïse, Secrétaire général de la Fédération Sioniste de France, condamné par le tribunal correctionnel de Paris, pour faux messages antisémites Moïse, qui s'était fait connaître pour avoir organisé la campagne d'annulation des spectacles de l'humoriste Dieudonné, accusé d'antisémitisme, a été condamné par le Tribunal correctionnel de Paris à deux mois de prison avec sursis et à une amende de 750 euros, pour dénonciation mensongère : il affirmait être la victime de menaces antisémites, dont il était lui-même l'émetteur. Lire le jugement en format PDF

26 mai 2004 : Dieudonné est condamné à une peine d'amende de 5.000 euros pour "propos racistes" et "injures raciales" visant les juifs, rapportés dans un entretien paru dans Le Monde en janvier : « La population juive, par exemple, n'aime pas que je dénonce certaines de leurs manipulations médiatiques. Quand ils se plaignent de racisme, il faut arrêter. Il n'y a pas d'antisémitisme en France. En tout cas, ils souffrent moins du racisme que les Blacks et les Rebeus. (…) Pourquoi me traite-t-on d'antisémite si j'affirme publiquement que je ne soutiens pas Tsahal ? (…) Je suis habitué au racisme anti-Noir depuis mon enfance et ce racisme doit être combattu au même titre que l'antisémitisme. Il n'y a pas de hiérarchie dans la souffrance ».

Voir sur le site du Nouvel Obs

27 mai 2004 : Le tribunal correctionnel de Paris tranche jugeant que les propos Dieudonné lors de l’émission de Fogiel du 1er décembre 2004 ne présentaient pas un caractère diffamatoire à l'égard des juifs.

"Il s'avère que le personnage incarné par le prévenu ne représente pas 'les' personnes de confession juive dans leur ensemble comme il est dit dans la prévention mais une certaine catégorie de personnes uniquement dans l'expression de leurs idées politiques", a souligné le tribunal dans son jugement.

Voir sur le site du Nouvel Obs

30 juin 2004 : La cour d'appel de Paris prononce un arrêt confirmant la relaxe prononcée par le tribunal correctionnel à l'encontre de l'humoriste Dieudonné qui était poursuivi pour avoir déclaré : "les juifs, c'est une secte, une escroquerie, c'est une des plus graves parce que c'est la première".

La Licra et le MRAP avaient fait appel de ce jugement du 6 novembre 2003 et poursuivaient Dieudonné pour injure raciale et incitation à la haine raciale.

Voir sur le site du Nouvel Obs

2 juillet 2004 : Dieudonné annonce, sur le ton de la demi-plaisanterie, la constitution d’un Conseil représentatif des institutions noires de France, sur le modèle du CRIF. « La République ne fera pas l'économie du communautarisme comme le montre l'exemple du CRIF. S'il n'est pas démantelé, nous serons bien obligés de nous structurer de la même façon ».

29 août 2004 : Le groupusculaire Parti Kemite (www.partikemite.org) organise un meeting au Théâtre de la Main d’Or, qui appartient à Dieudonné. "Compte tenu de notre politique, seul notre famille (le peuple kémite) y est conviée", proclament les organisateurs. En clair : entrée interdite aux non-noirs.

28 septembre 2004 : Suite à la diffusion d’un reportage de l’émission Complément d’enquête sur Dieudonné, un groupe composé de 20 à 30 « jeunes » attaque la librairie Au Pays de Cocagne, rue Vieille du Temple à Paris, où l’écrivain et provocateur Alain Soral participait à une séance de dédicaces. Ces jeunes, appartenant selon toute vraisemblance à la Ligue de Défense Juive (LDJ) ou au Bétar, ont mis à sac la librairie après avoir brisé sa vitrine, et agressé les personnes venues se faire dédicacer un livre, faisant six blessés légers. L'enquête était toujours au point mort en février 2005. Voir le détail et le contexte de l’affaire

29 octobre 2004 : Dieudonné annonce son départ du mouvement Europalestine, animée par Olivia Zemor, qui a réalisé 1,8% des suffrages aux élections européennes en Ile de France en juin 2004.

11 novembre 2004 : Dieudonné acueille dans son théâtre les juifs ultra-orthodoxes et antisionistes de Neturei Karta. Maria Poumier, compagon de route de Roger Garaudy, et Ginette Skandrani, co-éditrice avec Mohammed Latrèche, président du Parti des musulmans de France, du faux Manifeste judéo-Nazi d’Ariel Sharon, font partie des organisateurs.

10 décembre 2004 : La cour d'appel de Nîmes relaxe l'humoriste qui avait été condamné en première instance à 5.000 euros d'amende pour "propos racistes" et "injures raciales" visant les juifs dans un article du Monde en janvier reprenant des extraits d'un entretien au magazine musical The Source.

Voir sur le site du Nouvel Obs

03 février 2005 : L’écrivain Bernard-Henri Lévy signe dans son bloc-notes hebdomadaire du Point un papier intitulé « Dieudonné, fils de Le Pen » dans lequel il accuse le comique d'avoir tenu des propos antisémites et homophobes lors de sa représentation au Zénith le 29 décembre 2004 devant 5000 spectateurs.

Voir sur le site du journal Le Point

16 février 2005 : Dieudonné, en tournée à Alger déclare notamment que la mémoire de la Shoah relève de la « pornographie mémorielle » et déclare que « le sionisme c'est le sida du judaïsme ».

Le journal en ligne pro-israélien Proche-Orient.info qui est à l'origine du "scoop" consacre un long dossier à la polémique. Proche-Orient.info avait d'abord titré que pour Dieudonné la Shoah était une "pornographie mémorielle", ce qui Dieudonné n'avait pas déclaré.

Voir le dossier sur Proche-orient.info

2 mars 2005 : Dieudonné est agressé en Martinique par quatre individus membres ou sympathisants de la Ligue de défense juive. Le tribunal correctionnel de Fort-de-France les a condamnés le 02 avril 2005 à 6 mois de prison dont 1 mois ferme et à un euro symbolique de dommages et intérêts.

Quant à l'UOIF, et Dieudonné :

Dieudonné et L'UOIF : opportunisme pré-électoral ?

Ce qu'en dit Libé :

Mea-culpa. A priori, la présence au rassemblement de l'UOIF de l'autre personnalité du jour peut aussi surprendre. Le 28 mars 2005, sur les ondes de Beur FM, Dieudonné avait souhaité «la dissolution de l'UOIF islamiste». Depuis, il a visiblement fait son mea-culpa. Dans un communiqué, il justifie sa participation à la rencontre par une volonté de réaffirmer «sa conception laïque, et donc neutre, de la République, à l'heure où une campagne de diabolisation de l'islam sans précédent se fait jour avec la complicité active du PS et de l'UMP, mais aussi des médias». Contrairement à Christine Boutin, il n'est pas arrivé par l'entrée des VIP, mais comme tout le monde par le fond de la salle. Certes, il n'a pas été convié officiellement à la rencontre, mais se dit «soutenu par pas mal de gens ici» et «dans le monde musulman», à cause notamment du «lynchage injuste» dont il est l'objet.

Entouré de sa garde rapprochée, Dieudonné s'assoit au premier rang. Au bout de quelques minutes, un membre de l'UOIF vient le chercher et l'emmène vers le salon de réception. A son arrivée, des dignitaires musulmans lui serrent la main : «Nous vous soutenons». Lhaj Thami Breze lui ouvre les bras : «Les persécutés se rencontrent. Ils ne veulent pas qu'on pratique notre religion, les libertés sont en train de se rétrécir, les musulmans sont acculés à la clandestinité», se plaint le président de l'UOIF. Le théologien Hani Ramadan, frère de Tariq, l'islamologue genevois qui avait fait scandale en 2002 en défendant l'application de la charia et la lapidation des femmes adultères, s'approche à son tour : «Je sens à travers vos engagements que vous êtes très proche des musulmans. J'ai l'impression que vous êtes un frère. Merci d'être là.» «Nous sommes des Afro-Européens. La terre africaine est un lien important», répond Dieudonné.

L'humoriste s'en va, Boutin fait son apparition. Bien que présentes au même moment, les deux vedettes de la journée ne se sont pas rencontrées. Elles ne chassent pas sur les mêmes terres. Christine Boutin vise l'électorat musulman conservateur, rebuté par l'islamophobie de Philippe de Villiers. Dieudonné flatte le ressentiment de certains Arabo-musulmans exaspérés par les discriminations dont ils sont l'objet, et tente d'orienter cette rancoeur contre les juifs, afin de la récupérer à son profit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...