Aller au contenu

progression sur les sons en GS?


Messages recommandés

Bonsoir,

je cherche à travailler sur l'étude des sons avec ma classe de GS. J'ai déjà essayé mais ça s'est avéré difficile donc je me dis que j'ai fait peut etre trop compliqué.

Cela serait pour un travail sur fiche ou à l'oral.

Donc je cherche déjà une progression que certains appliqueraient déjà, concernant les différents sons à étudier (en commençant par les plus simples).

Je pense à des sons comme [a] ou bien plus précisément sur des syllabes comme "ma" ou "pa".

Dans quel ordre faire tout cela?

Ensuite je cherche des fiches ou des ressources sur des sons, (si je pouvais éviter de faire touts les banques d'images pour des mots contenant le son , ça serait super! lol)

Je connais déjà le site de la petite souris (je sais plus le nom exact)...

Merci beaucoup par avance et bonne soirée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Recherche posts phonologie
Ici par exemple : http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?act=ST&f=144&t=68102&st=0#entry1082147

http://forums-enseignants-du-primaire.com/index.php?showtopic=72570

Bonsoir, je cherche à travailler sur l'étude des sons avec ma classe de GS. J'ai déjà essayé mais ça s'est avéré difficile donc je me dis que j'ai fait peut-être trop compliqué.

Cela serait pour un travail sur fiche ou à l'oral.

Donc je cherche déjà une progression que certains appliqueraient déjà, concernant les différents sons à étudier (en commençant par les plus simples).

Je pense à des sons comme [a] ou bien plus précisément sur des syllabes comme "ma" ou "pa".

Dans quel ordre faire tout cela?

Ensuite je cherche des fiches ou des ressources sur des sons, (si je pouvais éviter de faire touts les banques d'images pour des mots contenant le son , ça serait super! lol)

Je connais déjà le site de la petite souris (je sais plus le nom exact)...

Merci beaucoup par avance et bonne soirée!

Pour travailler les sonorités de la langue, je pense que l'approche par l'image n'est pas incontournable. Les interprétations de l'image ne sont pas toujours évidentes et elles ne remplaceront jamais tout à fait la verbalisation et l'écoute attentive, leur seul intérêt réside dans la possibilité d'un travail autonome, mais dans ce domaine, je préfère rester avec les Grands qui s'exercent et dire le mot dans lequel il faudra reconnaître voire localiser la syllabe (je n'isole pas la voyelle). Scander les syllabes en frappant dans les mains est une étape, ensuite on peut concrétiser à l'aide de petits cubes (merci anzyla pour l'idée), un mot comme "calinours" (3 syllabes orales) sera représenté par trois cubes (deux bleus et un rouge) dont le rouge correspond au son recherché. Il s'agit d'abord de définir le nombre de cubes suite aux scansions puis de localiser le son par un cube de couleur rouge. Il faut veiller au sens dans lequel les cubes sont posés évidemment (marquer la gauche de la table).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Tu peux également faire des jeux sur les mots : inverser des syllabes, substituer, rajouter, enlever...

Le livre Phono peut largement t'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...