Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

bonjour, alors moi g une question à laquelle je n'est pas trouvé de réponse peut etre ke kkun ici pourra m'aider alors voila : pourquoi les textes préconisent-ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? si kkun a la réponse surtout ne pas hésiter à répondre!!merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Hello tout le monde !! :)

Avez-vous d'autres questions qu'on pourrait nous poser ?? (données en cours, dans les bouquins ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quoi un accompagnateur agréé?

Et puis, j'arrive pas du coup à vraiment savoir : on peut les emmener dans l'eau à la mer oui ou non, nos peits mioches !!??

Dana

Nulle en eps, qui le passe vendredi et qui commence à flipper grave

Bonjour,

Pour moi, on peut emmener les enfants sur les plans d'eau ouverts (mer, lac) : cf. BO http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm

Un accompagnateur agréé est une personne qui a passé un agrément délivré par l'inspecteur d'académie.

Par exemple, un adulte non agréé ne peut pas encadrer une sortie piscine.

En espérant que cela t'aide !

Ok merci beaucoup mais ce que je ne comprends pas c'est que j'ai accompagné la classe de mon fils à la piscine de très nombreuses fois sans être agréeés de rien du tout !!

Oh, là, là, que j'en ai marre

Dana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, alors moi g une question à laquelle je n'est pas trouvé de réponse peut etre ke kkun ici pourra m'aider alors voila : pourquoi les textes préconisent-ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? si kkun a la réponse surtout ne pas hésiter à répondre!!merci

Chaque type d'activité doit être enseigner chaque année d'après les programmes : Athlé, sport co, activ de production de forme...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Eh ben, je veux bien bosser avec vous pour l'eps.

Si vous voulez j'ai des fiches qu'on m'a filé en iufm.

Dans mon souvenir, ils m'ont posé pas mal de questions sur l'apport psychologique du sport pour les enfants, comme si il y a un enfant qui ne supporte pas l'échec comment faites vous?

Si il y a un enfant trop individualiste, comment faites vous etc...

Sinon, j'ai eu à décrire tout ce qui se passe lorsqu'un élève fait une passe à un autre( précision du geste, trajectoire, distance etc...).

moi aussi je suis interesse par des fiche EPS j'ai pas eu de cours alors je galere pas mal

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des kestions en danse g pa réussi à y repondre en totalité certaines kestions sont vraimen dur merci d'essayer :P :

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voici des kestions en danse g pa réussi à y repondre en totalité certaines kestions sont vraimen dur merci d'essayer :P :

zut ca veut pa s'attacher!! :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde!

Eh ben, je veux bien bosser avec vous pour l'eps.

Si vous voulez j'ai des fiches qu'on m'a filé en iufm.

Sinon, y a 2 ans, je suis tombé sur un jury malade de jargon pédago alors je ne sais pas trop si c'est hyper représentatif, mais ils ne disaient pas éléve mais "apprenant "et "cible" pour le panier au baskett.

Dans mon souvenir, ils m'ont posé pas mal de questions sur l'apport psychologique du sport pour les enfants, comme si il y a un enfant qui ne supporte pas l'échec comment faites vous?

Si il y a un enfant trop individualiste, comment faites vous etc...

Sinon, j'ai eu à décrire tout ce qui se passe lorsqu'un élève fait une passe à un autre( précision du geste, trajectoire, distance etc...).

Salut je serais bien interressé par tes fiches car vu les questions sur ce post l'eps ca a pas l'air commode comme épreuve et nous a l'iufm on a pas fait grand chose en eps sauf en danse.

Je vais essayé de repondre aux questions et je mettrais mes réponses demain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est quoi un accompagnateur agréé?

Et puis, j'arrive pas du coup à vraiment savoir : on peut les emmener dans l'eau à la mer oui ou non, nos peits mioches !!??

Dana

Nulle en eps, qui le passe vendredi et qui commence à flipper grave

Bonjour,

Pour moi, on peut emmener les enfants sur les plans d'eau ouverts (mer, lac) : cf. BO http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm

http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm

Dana, :)

Pour la piscine, dans le premier degré, l'encadrement est assuré par l'enseignant de la classe ou, à défaut l'enseignant qui, dans le cadre de l'organisation du service, assure l'encadrement des séances de natation. Il participe effectivement à l'enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail. L'encadrement est également assuré par des professionnels qualifiés au regars de l'article L.363-1 du code de l'éducation, chargés de l'ebseignement des APS, ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en oeuvre de cet enseignement.

Donc c'est normal que tu ais pu accompagner les enfants à la piscine :P :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore des Questions pour reviser

ATHLETISME :

Course de longue durée

-1 Quelles sont les filières énergétiques sollicitées durant un effort, en particulier pour la course de durée ?

-2 Le 1500m est une des activités choisies au concours, dans quelle catégorie des courses le situez-vous ?Connaissez-vous d’autres catégories de courses ?

-3 Choisir la CLD en maternelle vous semble t-il possible ?

-4 Quelle finalisation pouvez-vous proposer pour une séquence de CLD ?Quel(s) intérêt(s) ?

-5 Quels sont les comportements, que vous pouvez anticiper chez vos élèves débutants, en CLD ? De votre point de vue que faudra t-il que vous proposiez afin que vos élèves progressent ?

Courses de vitesse

-6 Quels sont les comportements caractéristiques des enfants en course ?Que faudra t-il améliorer ?Faites une proposition de situation.

-7 Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ?

-8 Quel est le problème fondamental en course de haies ?

-9 Peut-on proposer le relais en maternelle ?

-10 Quels sont les différents rôles que vous pouvez faire vivre aux élèves en Athlétisme ?

Sauts et Lancers

-11 Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ?

-12 Quelles différences entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur ?

-13 En saut en longueur, à quel moment de l’apprentissage allez-vous introduire la planche d’appel ?Quelles adaptations pouvez-vous envisager pour faciliter le saut de vos élèves ?

-14 Que veut dire « prendre ses marques », dans quelle mesure le PE peut-il y faire référence ?

JEUX ET SPORTS COLLECTIFS

-15 Quelle(s)différences faites-vous entre jeux collectifs et sports collectifs ?

-16 Comment organiser votre gymnase pour que toute votre classe de C3 soit en activité d’apprentissage ? Prenez l’exemple dans un JSC de votre choix

-17 Sur quelles variables pouvez-vous jouer en JSC, montrez l’intérêt pédagogique d’une des variables que vous aurez proposée

-18 Citez un jeu collectif proche d’un jeu sportif collectif, quel(s) intérêt(s) pédagogique(s) y voyez-vous ?

-19 Comment allez-vous constituer les équipes de sports collectifs ?, justifiez l’intérêt de vos propositions

-20 Du point de vue de l’organisation matérielle, qu’est-ce qui vous semble important pour mener une séance de Jeu ou JSC ?

NATATION

-21 Est-ce savoir nager que d’être capable de se déplacer à la surface de l’eau ? Justifiez votre réponse. Quelle définition du « savoir nager », pouvez-vous proposer ?

-21 Pourquoi certains enfants, voire adultes ont-ils des représentations négatives de l’eau ?Quelles explications pouvez-vous donner de par votre connaissance du milieu aquatique ?

-22 Quels grands principes guident l’enseignement de la natation ?

-23 Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ?Comment vous situez-vous par rapport à ces personnels ?

-24 Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau

-25 Quelle durée pour une séance de natation ?

-25 Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes à donner à votre classe lorsque vous êtes en natation

-26 Quelle place faites-vous au matériel de flottaison dans l’apprentissage ?Est-il un passage incontournable ?

DANSE

-27 Quels problèmes sont posés à l’enfant dans l’activité danse ?

-28 Que faites-vous d’un enfant qui montre des difficultés pour participer à la séance ?Que proposez-vous qui serait de nature à lui favoriser l’entrée dans l’activité ?

-29 Comment abordez-vous la danse en C1 ? Quelle place donnez-vous à cette activité à l’école en C1, mais aussi en C2, C3 ?

-30 Quelles sont les différentes phases de la construction chorégraphique ?

-31 Quelles danses sont possibles à l’école ? Y a t-il une forme qui vous semble à privilégier, pourquoi ?

-32 Quelle place donnez-vous au spectacle en danse ?

-33 Comment pouvez-vous améliorer une production de vos élèves ?

Bon courage a tous bisous et bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hé ben ! on est bien barré tiens !!

Merci pour ces charmantes questions à traiter dans l'urgence car je le passe vendredi !

Dana

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...