amandine38 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 En ce qui concerne la piscine, j'y suis allée aussi une année avec les CP. Nous étions un accompagnateur AGREE par groupe d'élèves + MNS + enseignantes :une dans l'eau et l'autre sur le bord du bassin. Celle qui est sur le bord du bassin gère les roulements des groupes, fait sortir un élèève qui a froid, demande a un adulte de l'accompagner aux WC etc etc. Le fait d'etre au bord lui permet de superviser l'ensemble du bassin. Qu'est ce que vous entendez par accompagnateur AGREE ??? = accompagnateur qui a passé avec réussite le test d'agrément proposé en général dans de nombreuses pisicnes. ce test se passe sous la responsabilité d'un conseiller pédagogique EPS. aucun parent ne peut accompagner la piscine sans cet agrément. C'est obligatoire. Je l'ai passé l'an passé pour pouvoir accompagner les CP à la piscine. Il est valable à vis dans l'académie ou tu l'a obtenu.
amandine38 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en oeuvre de cet enseignement. Un intervenant bénévole ne veut pas forcément dire non agrée. On est agrée mais pas payé donc bénévole !!! Tous les intervenants qui interviennent dans l'eau doivent être agrées c'est une OBLIGATION. Dans les fiches que tu remplies avant tes sorties pisicne, tu doit noter le n° d'agrément de TOUS les intervenants. C'est l'académie qui garde les agréments.
Pauli00 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 :o Oui, c'est quoi un accompagnateur agréé? Et puis, j'arrive pas du coup à vraiment savoir : on peut les emmener dans l'eau à la mer oui ou non, nos peits mioches !!?? Dana Nulle en eps, qui le passe vendredi et qui commence à flipper grave Bonjour, Pour moi, on peut emmener les enfants sur les plans d'eau ouverts (mer, lac) : cf. BO http://www.education.gouv.fr/bo/2004/32/MENE0401638C.htm http://www.education.gouv.fr/bo/2004/39/MENE0402320C.htm Dana, Pour la piscine, dans le premier degré, l'encadrement est assuré par l'enseignant de la classe ou, à défaut l'enseignant qui, dans le cadre de l'organisation du service, assure l'encadrement des séances de natation. Il participe effectivement à l'enseignement, notamment en prenant en charge un groupe de travail. L'encadrement est également assuré par des professionnels qualifiés au regars de l'article L.363-1 du code de l'éducation, chargés de l'ebseignement des APS, ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en oeuvre de cet enseignement. Donc c'est normal que tu ais pu accompagner les enfants à la piscine :P Balou, Je ne suis pas d'accord avec toi : D'apèrs le BO, tout intervenant bénévole doit posséder l'agrément pour accompagner un groupe à la piscine. Maintenant, peut être que certaines écoles passent outre cette obligation
amandine38 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 -1 Quelles sont les filières énergétiques sollicitées durant un effort, en particulier pour la course de durée ? Je dirais aérobie snas grande conviction... -2 Le 1500m est une des activités choisies au concours, dans quelle catégorie des courses le situez-vous ?Connaissez-vous d’autres catégories de courses ? je le classerais plutot dans la course de 1/2 fond. En effet, on doit parcourir une distance moyenne sur un temps relativement court. Il existe aussi la course de fond (style marathon) et la course de vitesse (style 800m) -3 Choisir la CLD en maternelle vous semble t-il possible ? CLD = course longue durée c'est ça ? Euh non il me semble pas mais a vérifier.... Il me semble qu'en maternelle, on vise plutot : "faire courir vite en ligne droite", réagir vite à un signal"... -7 Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ? -8 Quel est le problème fondamental en course de haies ? Le fait de prendre de la vitesse pour franchir correctement l'obstacle ?? -10 Quels sont les différents rôles que vous pouvez faire vivre aux élèves en Athlétisme ? chronométreur, marqueur (dans le carnet de performance), coureur. -21 Est-ce savoir nager que d’être capable de se déplacer à la surface de l’eau ? Justifiez votre réponse. Quelle définition du « savoir nager », puvez-vous proposer ? savoir nager = savoir s'équilibrer dans le milieu + savoir respirer dans l'eau + savoir se mouvoir dans l'eau (perdre ses appuis terrestres) -21 Pourquoi certains enfants, voire adultes ont-ils des représentations négatives de l’eau ?Quelles explications pouvez-vous donner de par votre connaissance du milieu aquatique ? Appréhension de la profondeur, milieu inconnu, repère qui changent : on passe d'une position verticale terrestre à une position horizontale aquatique, flotaison :nouveau pour certaines personnes -23 Quels personnels interviennent pouenseigner la natation ?Comment vous situez-vous par rapport à ces personnels ? cf un peu plus haut : enseignant + MNS + bénévoles agrées + personnes sur le bord du bassin (pour pause pipi etc) -24 Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau entrée par escalier + entrée par un toboggan ( glissade) + entrée avec aide d'une perche (se laisser descendre) -25 Quelle durée pour une séance de natation ? environ 30 min à 45 min -25 Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes à donner à votre classe lorsque vous êtes en natation * ne pas quitter son groupe * ne pas courir sur les bords du bassin * ne pas chahuter * écouter les consignes * ne jamais s'approcher du bassin sans autorisation Voila ma petite contribution du soir. Si des bonnes âmes veulent bien me corriger, je suis toute ouïe
anne10 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 EUH...il se trouve que j'ai un doc qui detaille des unites d'apprentissage et qui en fait une tout particulierement sur le courir longtemps en cycle 1... moi aussi je trouve ca étrange mais j'ai choisi de raconter ça demain a l'entretien!!! alors selon vous...est-ce que je suis mal barrée??
balou Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 ainsi que par des intervenants bénévoles qui contribuent efficacement, par leur aide, à la mise en oeuvre de cet enseignement. Un intervenant bénévole ne veut pas forcément dire non agrée. On est agrée mais pas payé donc bénévole !!! Tous les intervenants qui interviennent dans l'eau doivent être agrées c'est une OBLIGATION. Dans les fiches que tu remplies avant tes sorties pisicne, tu doit noter le n° d'agrément de TOUS les intervenants. C'est l'académie qui garde les agréments. Ah mais je suis d'accord avec toi Amandine! Effectivement, pour les personnes intervenant "dans" l'eau, il doit y avoir agrément. Mais il est fréquent que des parents participent à cette sortie sans aller dans l'eau... . Ils sont présents pour la gestion hors de l'eau.
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 En ce qui concerne la piscine, j'y suis allée aussi une année avec les CP. Nous étions un accompagnateur AGREE par groupe d'élèves + MNS + enseignantes :une dans l'eau et l'autre sur le bord du bassin. Celle qui est sur le bord du bassin gère les roulements des groupes, fait sortir un élèève qui a froid, demande a un adulte de l'accompagner aux WC etc etc. Le fait d'etre au bord lui permet de superviser l'ensemble du bassin. Qu'est ce que vous entendez par accompagnateur AGREE ??? = accompagnateur qui a passé avec réussite le test d'agrément proposé en général dans de nombreuses pisicnes. ce test se passe sous la responsabilité d'un conseiller pédagogique EPS. aucun parent ne peut accompagner la piscine sans cet agrément. C'est obligatoire. Je l'ai passé l'an passé pour pouvoir accompagner les CP à la piscine. Il est valable à vis dans l'académie ou tu l'a obtenu. Je confirme ! Ca fait 4 ans que j'accompagne les classes de mes enfants en piscine et il a fallu dès la première fois passer un agrément (50 m nage libre + aller chercher un objet à 1m50 de profondeur). De plus, nous avons eu droit cette année à une belle conférence animée par 2 conseillers pédagogiques !
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 bonjour, alors moi g une question à laquelle je n'est pas trouvé de réponse peut etre ke kkun ici pourra m'aider alors voila : pourquoi les textes préconisent-ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? si kkun a la réponse surtout ne pas hésiter à répondre!!merci Chaque type d'activité doit être enseigner chaque année d'après les programmes : Athlé, sport co, activ de production de forme... Oui, moi je dirais ça aussi, que chaque type de compétence spécifique doit être représentée dans les apprentissages d'EPS chaque année : là, il s'agit de "s'opposer collectivement". Et puis je trouve que ça participe bien aussi au "vivre ensemble" ou à l'éducation civique.
Agathabaga Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 Je voudrais remercier tous les participants à ce post, parce que j'en ai appris des masses ce soir !!
catmary Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 je me lance ATHLETISME : Course de longue durée -1 Quelles sont les filières énergétiques sollicitées durant un effort, en particulier pour la course de durée ? la filière aérobie en dernier avant il y a eu anaéroie alactique+ anaérobie lactique mais l'aérobie ne se subtitue pas au 2 autres mais vient en dernier -2 Le 1500m est une des activités choisies au concours, dans quelle catégorie des courses le situez-vous ?Connaissez-vous d’autres catégories de courses ? le demi fond ... autres le sprint le fond -3 Choisir la CLD en maternelle vous semble t-il possible ? cf. programmes 2' de course en fin de maternelle -4 Quelle finalisation pouvez-vous proposer pour une séquence de CLD ?Quel(s) intérêt(s) ? amélioré les activités motrices fondamentales pour enuite arriver à la pratique aux cycles supérieurs -5 Quels sont les comportements, que vous pouvez anticiper chez vos élèves débutants, en CLD ? De votre point de vue que faudra t-il que vous proposiez afin que vos élèves progressent ? la régularité de l'allure Courses de vitesse -6 Quels sont les comportements caractéristiques des enfants en course ?Que faudra t-il améliorer ?Faites une proposition de situation. -7 Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ? pas le demi fond car filière anaérobie alactique -8 Quel est le problème fondamental en course de haies ? il faut sauter tout en courant c'est à dire le franchissement + la distance sans perdre le rythme ni la distance -9 Peut-on proposer le relais en maternelle ? je dirai non trop compliqué et pas assez du genre jeu -10 Quels sont les différents rôles que vous pouvez faire vivre aux élèves en Athlétisme ? Sauts et Lancers -11 Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ? attention ne pas franchir lorsque les autres enfants lancent s'éloigner de l'air de lancer -12 Quelles différences entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur ? oh la ! -13 En saut en longueur, à quel moment de l’apprentissage allez-vous introduire la planche d’appel ?Quelles adaptations pouvez-vous envisager pour faciliter le saut de vos élèves ? ? -14 Que veut dire « prendre ses marques », dans quelle mesure le PE peut-il y faire référence ? JEUX ET SPORTS COLLECTIFS -15 Quelle(s)différences faites-vous entre jeux collectifs et sports collectifs ? Sports collectifs + faire la pratique sociale de référence -16 Comment organiser votre gymnase pour que toute votre classe de C3 soit en activité d’apprentissage ? Prenez l’exemple dans un JSC de votre choix ateliers ou groupes actifs + observateurs -17 Sur quelles variables pouvez-vous jouer en JSC, montrez l’intérêt pédagogique d’une des variables que vous aurez proposée nombre de ballons, taille du terrain -18 Citez un jeu collectif proche d’un jeu sportif collectif, quel(s) intérêt(s) pédagogique(s) y voyez-vous ? ex épervier défense + attaque comme le basket on peut se déplacer ensuite en driblant -19 Comment allez-vous constituer les équipes de sports collectifs ?, justifiez l’intérêt de vos propositions dépend d'ou on en est dans la situation d'apprentissage sinon homogène pour que les enfants jouent et soi actif -20 Du point de vue de l’organisation matérielle, qu’est-ce qui vous semble important pour mener une séance de Jeu ou JSC ? assez de ballon , délimiter le terrain NATATION -21 Est-ce savoir nager que d’être capable de se déplacer à la surface de l’eau ? Justifiez votre réponse. Quelle définition du « savoir nager », pouvez-vous proposer ? oui se déplacer de façon autonome -21 Pourquoi certains enfants, voire adultes ont-ils des représentations négatives de l’eau ?Quelles explications pouvez-vous donner de par votre connaissance du milieu aquatique ? enfance, perte de repère plantaire ... -22 Quels grands principes guident l’enseignement de la natation ? entrée dans l'eau , respiration mettre la tete sous l'eau -23 Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ?Comment vous situez-vous par rapport à ces personnels ? maitre nageur, aide pour atelier -24 Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau saut , progressif -25 Quelle durée pour une séance de natation ? 25' dans l'eau -25 Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes à donner à votre classe lorsque vous êtes en natation ne pas courir , -26 Quelle place faites-vous au matériel de flottaison dans l’apprentissage ?Est-il un passage incontournable ? ??? DANSE -27 Quels problèmes sont posés à l’enfant dans l’activité danse ? le regard de l'autre -28 Que faites-vous d’un enfant qui montre des difficultés pour participer à la séance ?Que proposez-vous qui serait de nature à lui favoriser l’entrée dans l’activité ? lui donner un objet -29 Comment abordez-vous la danse en C1 ? Quelle place donnez-vous à cette activité à l’école en C1, mais aussi en C2, C3 ? c1 ronde , -30 Quelles sont les différentes phases de la construction chorégraphique ? le mouvement , l'enchainement de + mouvements puis avec les autres -31 Quelles danses sont possibles à l’école ? Y a t-il une forme qui vous semble à privilégier, pourquoi ? toutes en principe mais privilégier ce qui favorise la création -32 Quelle place donnez-vous au spectacle en danse ? projet -33 Comment pouvez-vous améliorer une production de vos élèves ? en organisant leur déplacement en leur demandant d'amplifier le mouvement
zebulon78 Posté(e) 6 juin 2006 Posté(e) 6 juin 2006 bonjour, alors moi g une question à laquelle je n'est pas trouvé de réponse peut etre ke kkun ici pourra m'aider alors voila : pourquoi les textes préconisent-ils d'enseigner chaque année les jeux collectifs? si kkun a la réponse surtout ne pas hésiter à répondre!!merci Chaque type d'activité doit être enseigner chaque année d'après les programmes : Athlé, sport co, activ de production de forme... Oui, moi je dirais ça aussi, que chaque type de compétence spécifique doit être représentée dans les apprentissages d'EPS chaque année : là, il s'agit de "s'opposer collectivement". Et puis je trouve que ça participe bien aussi au "vivre ensemble" ou à l'éducation civique. j'ai posé la question parce ke les textes mettent l'accent sur l'aspect obligatoire d'un module de jeux collectif et ce chaque année, ce ki n'est pa le cas des autres activités. je pense aussi ke c le caractère education à la citoyenneté ki doit jouer dan ce cas. a confirmer...merci en tt k de vos réponses
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