Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

ATHLETISME :

Course de longue durée

-4 Quelle finalisation pouvez-vous proposer pour une séquence de CLD ?Quel(s) intérêt(s) ?

Est-ce que par finalisation tu veux dire au terme de la séquence ? Je pense que travailler la CLD est une activité difficile qui doit s’inscrire dans un projet de classe (ou autre) avec par exemple une rencontre sportive ou courir dans un but précis : pour soutenir une action…

-5 Quels sont les comportements, que vous pouvez anticiper chez vos élèves débutants, en CLD ? De votre point de vue que faudra t-il que vous proposiez afin que vos élèves progressent ?

En tant que débutant : - risque départ trop rapide, mal gérer son effort

- alterne course et marche

- ne termine pas la course

Courses de vitesse

-7 Quelles distances de course choisir pour les classes ? Pourquoi ?

- C1 : sur 5 ou 10 m.

- C2 : sur 30 m.

- C3 : sur 40 m.

Je suis pas sur mais il ça vient de ma prof et pourquoi ????

-8 Quel est le problème fondamental en course de haies ?

Rupture de la course lors franchissement de la haie (arrêt+saut)

Sauts et Lancers

-11 Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ?

- Signal sonore avant le lancer pour prévenir

- Se tenir éloigné de la zone de lancer

- Ne se déplacer que qd lancer terminé

-14 Que veut dire « prendre ses marques », dans quelle mesure le PE peut-il y faire référence ?

Est-ce que c’est au moment du signal de départ avoir une position de coureur (un genou à terre ???)

NATATION

-23 Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ?Comment vous situez-vous par rapport à ces personnels ?

Le MSN peut participer à l ‘enseignement (sauf celui qui doit surveiller sur le bord). Mais le P.E reste responsable de la sécurité de ses élèves et de tt ce qui touche à l’enseignement. Le MSN doit travailler en étroite collaboration avec lui. C’est du moins mon avis.

Je rajoute 2 petites questions que je n'ai pas trouvé sur ce post

- Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

- Quel est le nb minimum de séance de natation nécessaire pour que votre enseignement soit efficace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

- Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

Je dirais 3h pour C2 et C3

- Quel est le nb minimum de séance de natation nécessaire pour que votre enseignement soit efficace?

a l'école on fait des cycles de 10 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Quel est l'horaire hebdomadaire consacré à l'EPS à l'école primaire?

Je dirais 3h pour C2 et C3

- Quel est le nb minimum de séance de natation nécessaire pour que votre enseignement soit efficace?

a l'école on fait des cycles de 10 séances.

Dans les docs d'appli, ils disent que l'activité natation doit être envisagée de façon prioritaire, et que le module doit faire au moins 12 séances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le volume horaire hebdo c bien 3h mais répartis en au moins 2 journées dictinctes.....

Et pour le nbe de seances g 10 minimum aussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, alors je commence par rectifier une ou 2 petites réponses:

25) Quelle durée pour une séance de natation ?

Entre 30 à 35min DANS L'EAU ! (c'est écrit dans les textes officiels)

Hier, j'ai fait une simulation d'oral de sport, voici les questions dont je me souviens:

- Lors de l'entrainement, tout au long de l'année, pour le 1500m, pourquoi avoir commencé par travailler la filière aérobie (endurance)?

- avec-vous fait un test VMA ? savez-vous ce que c'est ?

Ensuite j'ai tiré au sort "les activités artistiques":

- quelle est l'essence de ces activités ? quels sont leurs enjeux ?

- citez des activités artistiques

- citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

- quel est le rapport entre la gym et la natation ?

- vous avez un CP, vous voulez leur faire faire du mime : commencez vous d'entrée par le mime ?

voilà! (j'ai les réponses mais je vous laisse chercher ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-9 Peut-on proposer le relais en maternelle ?

je dirai non trop compliqué et pas assez du genre jeu

Non, pas du tout!

C'est même souvent proposé aux GS.

Les premières fois, ils ont dû mal, ensuite, ça roule tout seul!

En fait, au lieu de passer un relai à son partenaire, on lui tape dans la main. On peut travailler cette compétence dans des jeux plutôt que da façon brute. Par exemple, le jeu des déménageurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NATATION

-21 Est-ce savoir nager que d’être capable de se déplacer à la surface de l’eau ? Justifiez votre réponse. Quelle définition du « savoir nager », pouvez-vous proposer ?

oui se déplacer de façon autonome

non, pas seulement! Attention, savoir nager c'est savoir mettre en jeu 4 compétences essentielles: déplacement, certes, mais aussi immersion, respiration, équilibre

-23 Quels personnels interviennent pour enseigner la natation ?Comment vous situez-vous par rapport à ces personnels ?

maitre nageur, aide pour atelier

les parents accompagnateurs aussi! Bien dire qu'ils ne sont à aucun moment chargé de monter une séance d'enseignement.

-24 Proposez succinctement 3 situations en évolution pour entrer dans l’eau

saut , progressif

entrée par les escaliers, entrée par le bord (saut : avec aide,, sans aide, en courant, en arrière...), entrée par le tobboggan (sur le ventre, sur le dos), entrée par l'échelle (en allant jusqu'à descendre au fond)

-25 Quelle durée pour une séance de natation ?

25' dans l'eau

C'est trop trop court 25 min! Je dirai plutôt 45 min.

-25 Citez les consignes de sécurité qui vous paraissent importantes à donner à votre classe lorsque vous êtes en natation

ne pas courir ,

Ne pas courir sur la plage (= le bord du bassin), ne pas pousser, ne pas immerger quelqu'un contre sa volonté, ne pas rester seul (pour les petits), ne pas aller aux toilettes seul, ne pas se mettre sous le tobboggan, ne pas sauter dans l'eau quand il y a quelqu'un...

-26 Quelle place faites-vous au matériel de flottaison dans l’apprentissage ?Est-il un passage incontournable ?

???

Oui, une grande place. Car ce matériel permet de mettre en place un grand nombre d'apprentissage. Toutefois, il est important que l'enfant n'en soit pas dépendant et soit souvent dans l'eau sans matériel pour éprouver réellement l'élément eau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

j'ai lu 45 minutes par jour d'EPS pour le cycle 1, ce qu fait donc également 3h00 hebdomadaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"25' dans l'eau

C'est trop trop court 25 min! Je dirai plutôt 45 min."

En fait 30 minutes dans l'eau suffisent largement, les enfants sont très vites en hypotermie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, tête2chou, mais j'insiste sur le temps de 45 minutes. Les enfants bougent tout le temps et sont loin d'être en hypothermie. Ensuite, 30 minutes c'est trop court pour les faire tourner sur des ateliers.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pardon, tête2chou, mais j'insiste sur le temps de 45 minutes. Les enfants bougent tout le temps et sont d'être en hypothermie. Ensuite, 30 minutes c'est trop court pour les faire tourner sur des ateliers.

sans vraiment d'expérience je ne suis pas en mesure de vraiment te dire le contraire, je le tenais de ma prof de sport.

merci pour l'info en tous cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...