Aller au contenu

Questions oral EPS


kocco

Messages recommandés

C'est quoi la question sur le mime au CP? Enfin, moi j'ai des Gs, donc je sais pas si je pourrais te répondre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 488
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • nanou69

    22

  • liseron

    19

  • amandine38

    17

  • Mel(yMélo)

    16

Alors, pour la question sur le mime au CP : (réponse de mon prof)

Avant d'aborder le mime, il faut proposer aux élèves des UA d'expression corporelle pour leur permettre de se construire un champ d'expression. DOnc, il faut entrer dans le mime par des matériels, de la musique, ... pour se libérer au niveau corporel

Voilà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour faire prendre conscience aux enfants de l'expressivité de leur visage et de leur corps, tu peux effectivment commencer par des jeux:

- jeux à partir de miroir : on se regarde dans un miroir et on essaie de faire ce que dit la maîtresse: ouvrir la bouche, froncer les sourcils, etc.

- jeux à partir de photos: un enfant prend une photo sans la montrer aux autres, et doit reproduire la même expression: sourire, pleur, baillement etc. Les autres doivent deviner.

- jeux à partir de musique (sur le thème des animaux, c'est bien ça pour les petits) : on écoute un cd, et on essaie d'imiter un animal : le chat qui fait le gros d'eau, le lapin qui saute, etc.

Un groupe fait les mimes pendant qu'un autre regarde. Ensuite, on inverse pluis on discute sur les stratégies utilisées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça intéresse toujours mais pour la question du pourquoi ne put-on pas emmener les enfants à la mer j'ai trouvé la circulaire qui indique : pas de nage en eau vive car trop dangereux.

Je la mets au cas où : paragraphe II2-2-3

Voilà

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça intéresse toujours mais pour la question du pourquoi ne put-on pas emmener les enfants à la mer j'ai trouvé la circulaire qui indique : pas de nage en eau vive car trop dangereux.

Je la mets au cas où : paragraphe II2-2-3

Voilà

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

La nage en eau vive inlue-t-elle la mer ? ESt-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de rivières avec du courant ? :huh:

En pratique, j'ai entendu parler de baignade dans la Méditerranée par exemple, dans un périmètre bien défini....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça intéresse toujours mais pour la question du pourquoi ne put-on pas emmener les enfants à la mer j'ai trouvé la circulaire qui indique : pas de nage en eau vive car trop dangereux.

Je la mets au cas où : paragraphe II2-2-3

Voilà

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

La nage en eau vive inlue-t-elle la mer ? ESt-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de rivières avec du courant ? :huh:

En pratique, j'ai entendu parler de baignade dans la Méditerranée par exemple, dans un périmètre bien défini....

Voici ce que j'ai lu sur cette même circulaire :

"II.4.3. Les conditions particulières à certaines pratiques

La pratique des sports nautiques est subordonnée à la réussite à un test de natation permettant d'apprécier la capacité de l'élève, d'une part, à nager sur une distance de 25 mètres, en eau profonde, après avoir sauté du bord de la piscine et, d'autre part, à se déplacer sur une distance de 20 mètres, muni d'un gilet de sauvetage, sans montrer de signes de panique.

En outre, la pratique de ces sports doit faire l'objet d'une surveillance constante au moyen d'une embarcation de sécurité capable d'intervenir rapidement avec efficacité ; cette embarcation, munie ou non d'un moteur, devra, en tout état de cause, être adaptée aux caractérisques du plan d'eau. Au-delà de dix embarcations présentes en même temps sur l'eau, il conviendra de prévoir un deuxième bateau de sécurité"

Toujours dans la confusion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça intéresse toujours mais pour la question du pourquoi ne put-on pas emmener les enfants à la mer j'ai trouvé la circulaire qui indique : pas de nage en eau vive car trop dangereux.

Je la mets au cas où : paragraphe II2-2-3

Voilà

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

La nage en eau vive inlue-t-elle la mer ? ESt-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de rivières avec du courant ? :huh:

En pratique, j'ai entendu parler de baignade dans la Méditerranée par exemple, dans un périmètre bien défini....

à vrai dire je sais pas trop mais j'avais vu sur ce post qu'une question avait été posé en oral blanc sur la pratique de la natation à la mer et le prof a dit qu'il était interdit d'emmener ses élèves à la mer donc je pense que ça vient de là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Lors de l'entrainement, tout au long de l'année, pour le 1500m, pourquoi avoir commencé par travailler la filière aérobie (endurance)?

pour travailler la capacité respiratoire, renforcement musculaire, renforcement cardiaque

- avec-vous fait un test VMA ? savez-vous ce que c'est ?

non

vitesse max d'aérobie, vitesse max ou on peut courir en aisance respiratoire, avec de solliciter filière anaérobie

activités artistiques

- quelle est l'essence de ces activités ? quels sont leurs enjeux ?

transemttre de l'émotion, prendre des risques, se confronter au regard d'autrui???

- citez des activités artistiques

GRS, danse, cirque, natation syncro

- citez des actions élémentaires qui interviennent en gym ?

rouler, sauter, se balancer, franchir, se déplacer, tourner, voler

- quel est le rapport entre la gym et la natation ?

mettent en jeu l'équilibre?

- vous avez un CP, vous voulez leur faire faire du mime : commencez vous d'entrée par le mime ?

J'ai lu plus haut que la ceinture était obligatoire pour les activités en piscine, il me semble qu'elle est obligatoire à tous les cycles pour les sports nautiques mais pas en natation, même au C1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais pas si ça intéresse toujours mais pour la question du pourquoi ne put-on pas emmener les enfants à la mer j'ai trouvé la circulaire qui indique : pas de nage en eau vive car trop dangereux.

Je la mets au cas où : paragraphe II2-2-3

Voilà

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

La nage en eau vive inlue-t-elle la mer ? ESt-ce qu'il ne s'agit pas plutôt de rivières avec du courant ? :huh:

En pratique, j'ai entendu parler de baignade dans la Méditerranée par exemple, dans un périmètre bien défini....

à vrai dire je sais pas trop mais j'avais vu sur ce post qu'une question avait été posé en oral blanc sur la pratique de la natation à la mer et le prof a dit qu'il était interdit d'emmener ses élèves à la mer donc je pense que ça vient de là.

Oui !! C'est bien INTERDIT !!! Je le sais car je viens de partir en classe de mer avec l'école ! Donc interdiction absolue de se baigner. C'est en vigueur depuis 2 ou 3 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec-vous fait un test VMA ? savez-vous ce que c'est ?

C'est notamment le test de Leger

Voir ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauts et Lancers

-11 Quelles règles de sécurité donneriez-vous en lancer ?

les lanceurs ne lancent qu'à partir de la ligne limite d'élan

les gauchers occupent l'emplacement de gauche sur la ligne

bien définir qui/quand les objets lancés sont ramassés

-12 Quelles différences entre les multibonds, la foulée bondissante, le triple saut, le saut en longueur ?

multibonds: terme générique? possibilité d'enchainer différents types de saut

foulée bondissante: courir en sautant, cadence régulière

triple saut enchainement G G D réception ou D D G reception

saut en longueur à partir d'une course d'élan, sauter le + loin possible

-13 En saut en longueur, à quel moment de l’apprentissage allez-vous introduire la planche d’appel ?Quelles adaptations pouvez-vous envisager pour faciliter le saut de vos élèves ?

??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...